Tallandier (01/01/1900)
Après avoir obtenu un 1er prix au conservatoire, Tony Lambert est certainement le jeune premier le plus représentatif du théâtre et du cinéma français. C'est sa camarade, Géraldine Deloir, engagée à la comédie française, qui lui donne cette écharpe mauve qu'il admirait sur elle. Au moment précis où tout sourit au jeune homme, un stupide accident brise sa carrière.

Boiteux, il n'est plus question pour lui de monter sur scène. Que va-t-il devenir?
>Voir plus
C’était leur carrière qui se jouait en cet instant, leur vie entière. Certes, le fait de rater un prix à la sortie du Conservatoire n’a jamais empêché un artiste de talent de faire une belle carrière. On cite toujours le cas de Blier ou de Belmondo et d’autres encore. Mais le Prix, le premier, reste un tremplin incomparable. Et puis il ouvre les portes de la Comédie-Française. C’est ce que se répétaient ces garçons et ces filles, qui, pour l’instant, ne pensaient qu’à jouer Marivaux, Molière ou Racine.
Il aimait se montrer bon prince et généreux, affectant de dédaigner la gloire. Mais, dans le fond de lui-même, il reconnaissait que cela lui était facile puisqu’il réussissait sans se donner beaucoup de peine.
Devant lui, l’œil de la caméra, les micros des radios, que les journalistes tendaient à bout de bras et les photographes qui se bousculaient lui donnaient une idée de ce qu’allait être sa vie de vedette. Car il serait une vedette, personne n’en doutait.
Il n’était pas habitué à vivre en solitaire, à l’écart de ses semblables. Il aimait faire partager ses joies, échanger des idées aussi. Dès que furent passés les premiers jours de repos, de détente, il ressentit de nouveau cet accablement qui l’avait poussé à fuir Paris.
Le soir, sur son balcon, il regardait tristement la nuit tomber. Le soleil s’enfonçait lentement dans le lac en y laissant une traînée sanglante.
Il avait besoin de changer d’air, besoin de réfléchir, besoin d’y voir clair. Pour lui, le vent avait tourné, il s’agissait de faire face. L’état de découragement dans lequel il se trouvait n’était plus tolérable, il devait retrouver le calme, la gaieté, un intérêt pour quelque chose ou pour quelqu’un. Sinon, ce serait à désespérer et la mort lui paraissait préférable au morne découragement qui l’accablait.
Il se sentait un cœur de glace, un cœur que rien ni personne ne pouvait plus attendrir. Tout entier tourné vers lui-même, le reste de l’humanité lui était indifférent. Il ne voyait plus devant lui qu’une immense barrière épineuse où son cœur à vif viendrait sans cesse se griffer. Comme il regrettait sa jeunesse valide, son insouciance, sa légèreté ! Quelle torture que cette jambe raide et déformée !