Tallandier (30/11/-1)
2.5/5   1 notes
Hilda Brandt, jeune et riche ethnologue, engage le séduisant professeur Laurent Sévrier pour diriger l’expédition qu’elle a décidé d’entreprendre à travers la Laponie.
Dans les grands espaces désertiques et glacés où ils affrontent ensemble les périls de l’aventure, une passion tumultueuse naît entre les jeunes gens. Mais, par orgueil, ils se heurtent et se déchirent autant qu’ils s’aiment. Lassés par ce jeu épuisant, Laurent regagne Paris. Il y retrouve la d... >Voir plus
Laurent Sévrier, vingt-huit ans et plutôt beau garçon a rendez-vous avec une personne qui veut partir en expédition dans le Grand Nord pour étudier la vie des Lapons.
Il s'attend à rencontrer un homme, alors quelle n'est pas sa surprise de voir arriver une jeune femme extrêmement belle aux immenses yeux verts. Pour couronner le tout Hilda Brandt est riche avec une tête bien pleine. Diplômée d'anthropologie elle a pour but d'écrire un ouvrage sur les Lapons.

Après bien des hésitations Laurent finit par accepter cette occasion de partir pendant un an, à la fin de la nuit polaire.
Pour comble de malchance ils seront affublés du jeune frère d'Hilda, Clarence. Type même du jeune homme riche et oisif, dépensier, et qui passe son temps dans les soirées mondaines.
Comme leurs parents sont morts Hilda lui cède tout mais préfère qu'il les accompagne en Norvège pour l'empêcher d'épouser une danseuse de cabaret sur un coup de tête.

De prime abord Laurent n'aime pas Hilda qui commande tout, qui se montre froide et hautaine. Il lui reconnaît juste ses qualités professionnelles.

Mais dès qu'ils arrivent au-delà du Cercle arctique la glaciale Hilda va montrer une facette d'elle que Laurent ne connaissait pas.
Le coeur de Laurent fond comme la banquise en même temps que ses dernières résistances.

Pourtant à Paris une douce jeune fille blonde l'attend. Ils sont presque fiancés.

Comme d'habitude la quatrième de couverture en annonce bien trop et casse le plaisir de la découverte qui n'en est pas une pour moi puisque c'est un livre déjà lu il y a fort longtemps.

Nell Pierlain nous donne de très belles descriptions de la Norvège dans la première partie du roman. Quant à l'histoire d'amour c'est du même genre que les aventures de la collection Harlequin première génération. Pas de baisers appuyés et encore moins de scènes érotiques. Ici il est plutôt question de bouleversement des coeurs, des sens, entre deux êtres qui se déchirent puis se rapprochent jusqu'à tomber éperdument amoureux.

" Fascinante Hilda " n'est pas juste un petit roman à l'eau de rose puisque l'issue se joue entre les mains d'une femme amoureuse et jalouse. Et qui dit jalouse dit qu'elle pourrait s'avèrer dangereuse et sans pitié.
L'auteure décrit bien les tourments intérieurs des protagonistes ainsi que le choix crucial que devra faire chacun d'entre eux.

Toutes les boutiques et les écoles étaient fermées. C’est jour de liesse pour ces populations qui viennent de subir l’obscurité mélancolique et l’interminable hiver du Grand Nord, où les nuits sont bleues et les jours d’un gris opaque, où l’aurore s’esquisse chaque jour, lorsqu’il fait beau, dans un rayon qui meurt avant d’atteindre un éclat vainement espéré, virant déjà au pourpre du crépuscule. Mais, ce jour-là, ils savaient tous que leur espoir ne serait pas déçu, que la pâle lueur ne serait point mort-née, qu’elle allait, au contraire, vivre, se faire toujours plus intense et fulgurer enfin jusqu’à l’éblouissement, au milieu des cris de joie et de l’excitation collective.
— Nous allons certainement essuyer le mauvais temps, disait Laurent tout près d’elle, mais nous voulons voir et étudier la fin de la nuit polaire.
Comme un écho, elle répéta d’une voix lointaine, indistincte :
— La nuit polaire…
—  Imaginez, Sabine, reprit le jeune homme d’une voix vibrante, ces interminables journées où l’on ne voit rien, où la neige tombe tour à tour dans un silence ouaté et dans des rafales de vent, quand le soleil n’est plus qu’un souvenir. Imaginez la longue attente de la lumière… et puis, un beau jour, cette obscurité qui prend fin dans un flamboiement d’or, un ruissellement de clarté…
Hilda Brandt a vingt-quatre ans, mais, par l’énergie et l’intelligence, elle est supérieure à nombre d’hommes plus âgés qu’elle. C’est en outre ce qu’on appelle un esprit scientifique et elle est loin, croyez-moi, de raisonner comme une gamine. Par ailleurs, il n’est certainement pas dans ses intentions de vous mener à la baguette. C’est elle qui organise l’expédition, dans le but précis de faire des observations et d’en tirer un ouvrage ; il est normal qu’elle sache exactement ce qu’elle veut.
Un soir, enfin, ils arrivèrent aux environs de Kautokéino et, brusquement, surgi de l’immensité blanche qui les entourait, le troupeau de rennes se dressa devant eux. Comme une vague noire et frémissante, il ondulait sur la neige, tandis que les Lapons exultaient :
— Voilà les rennes ! Voilà les rennes !
Leur joie débordait et se manifestait par des clameurs, car c’était pour retrouver les rennes qu’ils venaient de faire ces longues journées de marche dans la neige et le froid, et pour les conduire vers la côte, vers un climat plus doux, où les bêtes trouveraient les lichens et les jeunes bouleaux dont elles sont friandes.
Lorsqu’il revivait par la pensée l’intense et brève exaltation qu’il avait connue près d’Hilda, alors que le bateau roulait sur la mer déchaînée, il éprouvait une singulière impression d’irréalité. Les diverses phases de cette sortie en mer, depuis la sinistre chanson du vent et les îles fantômes transformées en icebergs par l’implacable hiver polaire, jusqu’à la douceur soudaine et bouleversante de cette fille si volontaire qu’il avait alors serrée contre lui.