Citations sur Les mystères de Larispem, tome 1 : Le sang jamais n'oub.. (30)

Il n'était donc pas question d'évoquer l'au-delà. A Larispem, les morts étaient juste morts.
Quelles que soient les indélicatesses qu'ils promettent de nous infliger, nous avons vu pire. Le sang n'oublie jamais ? Larispem non plus. (p.125)
Liberté replia la lettre et la fourra sous son oreiller. Elle ouvrit le tome 2 d'un traité intitulé "Vingt types de complications horlogères expliquées au passionné" et se plongea avec délice dans la description des entrailles d'une montre à gousset. "Il n'y a rien de mieux, songea Liberté avec un sourire satisfait, que la poésie des termes techniques et la précision des schémas pour se changer les idées." (p.35)
La course de l'engin avait sans doute été conçue pour qu'on puisse admirer les moindres détails architecturaux de la tour Verne. Il y avait des jardins suspendus plantés de fleurs qui tanguaient doucement dans la brise, des statues et bas-reliefs représentant un fatras de créatures, allant du tigre à la chimère en passant par la pieuvre. Des gargouilles de zinc ouvraient la gueule au-dessus du vide pour cracher des panaches de vapeur. Comme si le bestiaire n'était pas assez varié, des pigeons, des étourneaux et des corneilles profitaient des innombrables fioritures du bâtiment pour construire leurs nids. Ils virevoltaient gracieusement autour de l'édifice. Hélas, Liberté était incapable d'apprécier la promenade : l'ascenseur ne pouvait se rendre qu'à un seul endroit, le dernier étage de la tour, et donc dans les appartements de Jules Verne. C'était fini. À peine la porte ce serait-elle ouverte qu'elle serait abattue sans sommation. Il fallait qu'elle agisse.
Jean avait quitté sont ancienne condition d'esclave pour gagner celle, guère plus enviable, de curiosité.
Il se mit au travail. En s’appliquant au maximum et en imitant le style ampoulé des professeurs, Nathanaël fit passer Armand du statut de cancre au statut de l’élève moyen mais acceptable. Il inventa des qualités que Gueule-de-passoire n’avait jamais eues, vanta sa ponctualité et sa persévérance et se laissa même aller à des éloges sur son irréprochable hygiène. Lorsque l’horloge sonna deux heures du matin, Nathanaël se frotta les yeux et contempla son œuvre. Armand ne méritait pas l’honnête parcours qu’il venait de lui inventer. Il consulta le dernier feuillet :

Vœu de l’orphelin Armand Mars : BOUCHER

(p.109/110)
Les conseils de Marthe Chardon ne la laissaient pas en paix, alors même qu’elle passait ses nuits à piller des maisons abandonnées avec la plus infréquentable des personnes (une bouchère, noire de surcroît). C’est pour dire: le jour où Carmine lui avait fait essayer un pantalon, elle avait eu l’impression de gagner un ticket pour l’enfer.
Elle se laissa tomber sur le bord du trottoir et posa le luxomaton sur les pavés. Un chat errant, attiré par la lumière, vint mendier quelques caresses.
- Toi aussi, tu te retrouves enfermée dehors après avoir passé une soirée affreuse ? Tu es tombée amoureuse d'un chat de gouttière alors qu'on t'avait mise en garde contre lui et tu viens de te rendre compte que son monde et si différent du tien qu'il pourrait aussi bien vivre sur la lune ?
La course de l'engin avait sans doute été conçue pour qu'on puisse admirer les moindres détails architecturaux de la tour Verne. Il y avait des jardins suspendus plantés de fleurs qui tanguaient doucement dans la brise, des statues et bas-reliefs représentant un fatras de créatures allant du tigre à la chimère en passant par la pieuvre. Des gargouilles de zinc ouvraient la gueule au-dessus du vide pour cracher des panaches de vapeur.
La course de l'engin avait sans doute était conçue pour qu'on puisse admirer les moindres détails architecturaux de la tour Verne. Il y avait des jardins suspendus plantés de fleurs qui tanguaient doucement dans la brise, des statues et bas-reliefs représentants un fatras de créatures, allant du tigrvà la chimère en passant par la pieuvre. Des gargouilles de zinc ouvraient la gueule au dessus du vide pour cracher des panaches de vapeur.