Citations sur Les mystères de Larispem, tome 1 : Le sang jamais n'oub.. (30)

Les rayons n'étaient pas très fournis: beaucoup de livres étaient censurés par le gouvernement. Tout ce qui pouvait glorifier la noblesse, la bourgeoisie ou la religion avait été mis sur la liste des livres interdits. Les romans de Jules Verne, par contre, s'étalaient sur des mètres de rayonnage dans toutes les éditions existantes.
liberté eut tout juste le temps de remettre le panneau en place avant de se retourner nez a nez avec une femme sévèrement vêtue ,les cheveux tires en un chignon poivre et sel .
Songez à quel point il est plus facile de détruire que de construire, plus simple de se débarrasser d'autrui que d'apprendre à vivre avec.
"Le savoir c'est le pouvoir"puisque si on a aucune connaissance,on ne peut pas s'imposer dans notre société. Gabin 4eC
"Par ses romans, le citoyen Jules Verne nous a ouvert une fenêtre sur le futur. A nous de fabriquer la porte."
citation attribuée à Michelle Lancien
(p.89)
"Le savoir, c'est le pouvoir. Voilà pourquoi nous exigeons que chaque garçon et chaque fille de Larispem puisse aller à l'école, que leurs parents soient jardiniers, ingénieurs ou pire, morts."
Gustave Fiori, 1876
(p.53)
Nathanaël se réveilla avec l'impression d'avoir dormi un siècle. Il se sentait aussi bien que s'il avait passé la nuit sur un tiède matelas de plume. Un rayon de soleil entrait par la fenêtre et il admira des grains de poussière qui l’évitaient dans la lumière, tourbillonnant au gré d'imperceptibles courants. Tout était beau, la vie était merveilleuse. Il lui semblait entendre le bruit des vagues, puis de la musique ou la rumeur d'une fête, jusqu'à ce que la brume se dissipe et que le sons perdent toute connotation festive.
Antonin, son collègue du Cochon Volant, habitait dans le même secteur, et l'avait conduite jusque devant l’hôtel Noir au volant de sa vapomobile toute neuve.
- Tu devrais t'en acheter une, Larminceji, dit-il en freinant devant les grilles. Prendre le tram tous les matins, c'est quand même la plaie.
Carmine descendit sur le trottoir et flatta le bouchon de radiateur en forme de taureau.
- Non, merci, Antonin. C'est chic, une vapo, mais se garer dans Larispem, c'est pire que de vouloir saigner un porc avec une lime à ongles !
LARISPEN ATTAQUEE :
LES FRERES DE SANG FONT DE LA RECLAME !

La suite était rédigée dans l’habituel ton bravache du Petit Larispemois :

« C’est dans une ambiance bien singulière que les Larispemois se sont réveillés ce matin. Dès 6h00, nos concitoyens ont été tirés du lit au son d’une dizaine de voxomatons frappés de folie. Au lieu de diffuser les habituels messages publicitaires qui ne font de mal qu’à nos porte-monnaie, les appareils émettaient en boucle le sinistre cri de ralliement des Frères de Sang : « Le sang jamais n’oublie ». Les sociétés de maintenance ont aussitôt envoyé des équipes pour désactiver les automates piratés, la plupart se trouvant dans les secteurs du cimetière Lachaise, de la Bastille et de l’aérogare centrale. La Garde aéroportée a cependant dû se charger de détruire cinq appareils embarqués dans des aérostats qui échappaient à tout contrôle depuis le sol. Ces incidents font écho à celui de la rue Grousset, dont nous parlions dans nos colonnes il y a quelques jours, et qui était probablement un « test » avant le coup d’éclat de ce matin.
L’organisation terroriste connue sous le nom de « Frères de Sang » sort donc une fois de plus de l’ombre et il y a fort à parier que ce détournement de voxomatons annonce une opération de fort ampleur. Donc, tant que nous ne sommes pas encore réduits en miette par une bombe ou calcinés par un malencontreux incendie, nous souhaitons profiter de cet article pour signifier à ces messieurs du Sang qu’ils nous ennuient et que leurs petites manœuvres ne font pas peur aux citoyens de Larispem. Quelles que soient les indélicatesses qu’ils se promettent de nous infliger, nous avons vu pire. Le sang n’oublie jamais ? Larispem non plus. »
J'ai toujours pensé que savoir reconnaitre la chance quand elle passe, et la saisir au vol, est un signe d'intelligence très fiable.