Citations sur Les mystères de Larispem, tome 2 : Les jeux du siècle (19)

« Quelle impression étrange, pensa Nathanaël, d’être comme un bibelot sur l’étagère d’un magasin ! » Des inconnus s’arrêtaient devant lui, le détaillant des pieds à la tête, et échangeaient, sans la moindre délicatesse, des commentaires à voix haute :
– Il est bien trop mignon, dit ainsi la tenancière d’un bistrot. Regarde-moi sa figure. Si je le mets derrière mon comptoir, j’aurai des comptes à rendre aux maris cocus.
– Mais pourquoi tu te fatigues ? lui répondit son amie. Il veut devenir boucher.
– Et alors ? Ils n’en voudront jamais chez les louchébems. Il est complètement monté en graine, sans une once de muscle. Faudra bien qu’il accepte ce qu’on lui propose, s’il veut pas rester sur le carreau.
Elles s’éloignèrent en continuant leur conversation, tandis que Nathanaël s’appliquait à garder un masque neutre sur son visage. Les professeurs les avaient prévenus qu’ils n’avaient pas leur mot à dire, l’employeur étant maître. Cependant, il sentait la moutarde lui monter au nez.
« Chaque semaine un dé sera lancé six fois, déterminant ainsi les déplacements des équipes. Tous les jours, l’une d’entre elles aura un défi à relever dans sa « case ».

Nos vaillants concurrents partiront du 20e arrondissement et remonteront les arrondissements à rebours jusqu’à la case du 1er. Si deux équipe tombent sur la même case, elles devront disputer la compétition l’une contre l’autre : la perdante sera éliminée.

Si une équipe échoue à son épreuve, elle sera également éliminée.

L’enjeu, vous le savez déjà, est de prendre place à bord de L’Esprit de la Commune lors de son vol inaugural, en compagnie de la Présidente. »
Personnellement, je n'ai jamais vu la fierté consoler qui que ce soit.
A six-sept heures, le directeur de l'orphelinat, revêtu d'une toge d'apparat et d'une toque noire à pompon de soie, fit interruption dans le hall et frappa de ses mains:
- Remontez dans vos dortoirs ! annonça-t-il d'une voix forte. Vous avez une demi-heure pour enfiler un uniforme propre et parfaitement repassé, avant de revenir ici, impeccables.
Les orphelins laissèrent aussitôt tomber ce qu'ils étaient en train de faire et se précipitèrent dans les dortoirs en poussant des cris sauvages, se bousculant pour être le premier aux lavabos. Au moment où Nathanaël montait à son tour, il vit le directeur secouer la tête, consterné :
- Et c'est ça, la future génération de citoyens.....
Un jeu qui n'est pas dangereux ne mérite pas d'être appelé un jeu.

Extrait de l'interview d'un des organisateurs des jeux du siècle.
Maudits soyez-vous, vous qui vivez dans une ville qui fut bâtie par le pillage et le meurtre. Le temps de la revanche approche. Craignez la colère du ciel, car vous ne croyez en rien d’autre qu’en votre arrogance. Nous sommes déjà parmi vous, à l’intérieur de vous, et ce qui vous arrive est votre œuvre. Nous frapperons là où vous ne l’attendez pas. Le sang jamais n’oublie.
A la place des ruines de Paris, j'imagine des monuments magnifiques. Une tour immense qui deviendrait le symbole de Larispem, des machines dignes des romans de Jules Verne qui feraient de notre Cité un rêve d'avenir. Pourquoi pas des appareils qui permettraient de communiquer à distance? Pourquoi pas des serviteurs mécaniques pour nous épargner les travaux les plus durs?
– Les moments où ça n’allait pas, ajouta-t-il lentement, on savait que l’important, c’était de ne pas s’isoler. De s’occuper, de parler avec les autres, et de ne pas faire semblant de pouvoir garder toute sa tristesse pour soi. – Ah oui ? s’écria Carmine avec une agressivité soudaine. Parler avec les autres ? Pour des gars, vous étiez bien tendres. Ça vous chatouillait pas la fierté de chialer sur l’épaule de vos copains ? Nathanaël soutint le regard de la louchébem. – Personnellement, je n’ai jamais vu la fierté consoler qui que ce soit.
Ça vous chatouillait pas la fierté de chialer sur l’épaule de vos copains?
Nathanaël soutint le regard de la louchébem.
- Personnellement, je n’ai jamais vu la fierté consoler qui que ce soit.