La suite des aventure de Carmine, Liberté et Nathanaël dans un univers Steampunk incroyablement bien pensé!
Je me suis régalée, la fin de ce volume n'invite qu'à ouvrir le troisième tome et le drame dans l'histoire, c'est qu'en cette période de confinement, je ne l'ai pas...
Salut les Babelionautes
le Tome 2 des mystères de Larispem est passé entre mes mains bien trop vite et maintenant j'attend avec impatience que Lucie Pierrat-Pajot publie la suite.
Nous avions laissés Carmine, Liberté et Nathanaël aux prise avec les Frères de Sang et la Comtesse Vérité leur Chef occulte.
Nous les retrouvons prés a s'inscrire aux jeux du Siècle, gigantesque jeu de l'oie inspiré par un roman de Jules Vernes "Le Testament d'un excentrique".
Je me suis régalé et j'espère que Lucie Pierrat-Pajot a déjà noircie quelques pages du troisième tome, sinon je relirai surement les deux premiers pour me remettre dans l'ambiance.
Emballée par le tome 1, j'ai enchainé et dévoré le tome 2 : l'écriture est toujours aussi agréable, l'intrigue se complexifie et se ramifie, les personnages prennent davantage corps, notamment Liberté et Nathanael pris au piège de leur héritage, et Carmine qui apparaît plus "humaine". Les complots se multiplient, entre les manigances de Vérité et celles de Gustave Fiori, la Présidente et le chef de la sécurité ne sont pas ceux qu'on croit ! Et la fin nous laisse en plein suspense ... En avant pour le tome 3 !
La cité-Etat de Larispem, née avec la victoire de la Commune, est en proie à la destabilisation.

Sa fierté et sa volonté de justice sociale sont malmenées par les réalités politiques.

Alors que les dirigeants se battent pour le pouvoir, les Frères de sang complotent avec la France pour la détruire.

Nathanaël, Liberté et Carmine sont propulsés vers les projecteurs lorsqu'ils sont sélectionnés pour participer aux grands jeux organisés pour mettre en valeur la puissance technologique de Larispem.

Le danger est diffus avec la nécessité pour tous les camps de mieux comprendre les procédés mis en oeuvre par les aristocrates et le fonctionnement de la puissance du sang...

Au plaisir du langage de la corporation des bouchers, s'ajoute la technicité du monde proposé par l'auteur. L'Uchronie nous offre une imersion plaisante dans un idéal inatteignable.

Les personnages semblent pris dans un filet qui se resserre et qui demande que chacun soit prêt au sacrifice. L'identité, la famille, les sentiments équilibrent l'univers des machines.

Le lecteur découvrira dans ce second tome le temps des premiers affrontements mais aussi des révélations.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Mais que sont allé.es faire en cette galère Carmine, Liberté et Nathanaël ? Participer aux Jeux du siècle, alors même que dès la première épreuve les dés semblent très favorables aux bouchers... D'autant que des révélations, et des intriques politiques sont en train de se nouer, mettant des liens d'amitié à très rudes épreuves...
En voila de l'action ! Tout se précipite, à tel point que l'on ne sait plus à qui faire confiance et voila nos ados (parce que oui, ce sont des ados. Mais la.le lectrice.eur a tendance à l'oublier dans le feu de l'action : ils sont matures, obligés de se débrouiller seuls, travaillent...) encore plus livrés à eux-mêmes, et devant faire face à des situations qui dépassent plus d'un adulte... Mais ils prouvent une fois encore que l'union fait la force.
Une très belle suite, très explosive (et je ne dis pas ça parce que les vapeurs roulent à la vapeur). Les caractères des personnages s'affirment ou d'adoucissent, selon le tempérament de départ : Nathanaël gagne de la confiance en lui, Carmine s'ouvre aux autres et canalise une colère dont elle est pleine. Liberté tâtonne, mais fait fonctionner son cerveau (sauf pour les garçons).
Et Larispem sera toujours Larispem : grandiose, polluée, à la pointe du 19è siècle, bravache, grande gueule et attachante...
L'attente a été longue depuis la lecture du tome 1, et les semaines vont s'éterniser jusqu'au tome 3 !
J'ai retrouvé avec énormément de plaisir Liberté, Carmine et Nathanaël. Cette fois-ci ils font équipe tous les trois dans une grande compétition. Mais ce serait trop facile si il n'y avait que ça. Parce que l'amour vient mettre son grain de sel (qui ça ? mais lisez donc pour le savoir), les Frères de sang sont toujours à la recherche de Liberté et Carmine, Nathanaël va devoir révéler le secret de sa naissance à Liberté, Larispem est en grand danger, il y a du grabuge au sommet de la cité-état,...... Quant au dernier chapitre, il met les nerfs à rude épreuve !!
Bref, qu'est-ce que vous faites encore là ? Vous devriez déjà être en train de le lire !!

L'année dernière j'avais eu un beau coup de coeur pour le premier tome de cette trilogie. Il s'agissait du premier roman de l'auteure, et j'avais complètement adhéré. Je me suis donc littéralement jetée sur le second tome à sa sortie et j'ai bien fait.

Nous retrouvons nos héros là où nous les avions laissé, et s'il n'y a pas de rappel, je dois dire qu'au bout de quelques pages tournées, les détails de l'histoire me sont rapidement revenus en mémoire, assez facilement.

Nous sommes dans un monde Steampunk, et dans une Uchronie. Paris ne fait plus parti de la France, suite à une révolution, et elle est devenue indépendante. Paris est devenue Larispem.

Comme dans le premier tome, j'ai tout aimé dans cet univers fantastique, et différent du notre. L'auteure a une belle imagination, et j'adhère complètement. Que ce soit, au monde politique et économique de Larispem, à la pointe de surnaturel, aux personnages attachants.

L'air de rien, l'univers dépeint par l'auteur pourtant si différent du notre, possède malgré tout des similitudes avec le notre, en particulier pour l'ambiance à couteaux tirés du moments entres les différentes communautés du monde, les problèmes d'attentats…

La fin de ce second tome est tout simplement abominable. Notre trio de héro se retrouve séparé et en mauvaise posture. C'est horrible de nous laisser comme ça dans l'attente. D'autant plus que j'ai bien peur qu'il faille attendre un an avant d'avoir la suite.

Je recommande vivement cette saga.

A découvrir aux Editions Gallimard Jeunesse.
Lien : https://leslecturesdecledeso..
Le 2ème tome de la trilogie de Lucie Pierrat-Pajot est tout aussi prenant que le 1er. Les "Jeux du siècle" amènent une petite touche de Hunger Games à l'ensemble et l'histoire gagne encore en intensité. J'aime vraiment beaucoup l'univers à la steam-punk créé par l'auteur. C'est très visuel et cela laisse libre cours à l'imagination. J'ai vraiment hâte de lire la suite, c'est très frustrant de refermer le livre sur un nouveau rebondissement mais très addictif également!
Je recommande!