Ce genre de roman que j'aurais aimé lire pendant mon adolescence

Je n'ai jamais lu de roman comme celui-ci, qui commence par la fin, qui retrace l'histoire de ce couple, ce “premier amour” dans lequel l'héroïne n'arrive pas à se situer.

Le “nous” qui prend le pas sur le “je”, le poids de la société, des attentes des autres, comme si on ne pouvait pas juste prendre les choses comme elles viennent sans se poser de question sur le “plus tard”.

Et c'est tellement important comme message à faire passer.

Celui d'être bien soi-même avant de pouvoir l'être avec quelqu'un, “à côté” de quelqu'un. de garder son intégrité, ses goûts, ses envies, ne pas se fondre en l'autre.

Qu'il y a parfois des moments où l'on est pas prêt, on a besoin d'évoluer chacun de son côté, de se trouver soi pour mieux se retrouver ensemble - ou pas - et c'est tout à fait normal.

Attention, pour autant, le roman ne dit pas qu'il y a une seule bonne façon d'aimer, d'être deux, il ne détruit pas le couple, il le déconstruit, propose des alternatives, pour s'aimer mieux, sans s'étouffer, loin des diktats, sans se conformer à cette idée du couple avec laquelle on a tous grandi…

Super intéressant, bien écrit, il se lit en quelques heures, on savoure les clins d'oeil et références au cinéma & comédies romantiques… Une chouette lecture pour les ados mais aussi pour les grands !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bahia mène une vie de lycéenne plutôt banale, entourée d'une bande d'amis assez ouverts sur les questions de genre, de féminisme, de politique, avec qui elle aime échanger. Mais elle aime aussi, par-dessus tout, sa séance de cinéma du vendredi, seule avec elle-même, devant des films cultes du patrimoine cinématographique. le jour où Milosh s'invite à cette séance, elle découvre le plaisir de partager sa passion. de ce plaisir naissent des sentiments de plus en plus forts pour le jeune homme... avec qui elle forme bientôt un couple dont tout le monde dit qu'il est parfaitement assorti. Ils ne forment plus qu'un aux yeux des autres. Mais est-ce réellement ce dont Bahia voulait ?

C'est un très beau roman que signe ici Coline Pierré, très fort aussi, sur un sujet très peu évoqué. Beaucoup de romans jeunesse posent le couple hétérosexuel au coeur de l'intrigue, même quand la romance n'est pas le sujet. Bien sûr, le panorama éditorial s'ouvre aussi à d'autres formes de couples. Mais ce n'est que rarement qu'est posée la question de la nécessité du couple. Coline Pierré interroge cette évidence avec force et justesse, et c'est une réflexion très touchante qui s'ouvre ici.

Ce roman est très fluide, porté par une plume sensible et délicate. L'autrice nous offre une écriture sensuelle mais toujours dans le respect du consentement, ce qui rend les choses encore plus touchantes. C'est une très belle découverte que cette autrice, vers laquelle je reviendrai, à coup sûr !
Être soi et « en couple »… est-ce possible ?
Cette question de la difficulté parfois à être soi dans son quotidien, à ne pas se perdre au sein d'un groupe d'amis ou dans un couple est pertinente à tous les âges…

Avec une plume pleine d'humour, de fraicheur, de références cinématographiques, et une bonne dose de féminisme, l'autrice nous conte l'histoire de Bahia. de Bahia et Milosh, de comment ils sont tombés amoureux. Une belle histoire digne de bien des comédies romantiques mais après ?... Comment rester soi en étant en couple, comment ne pas se perdre, qu'en est-il des compromis, et l'amour et l'amitié dans tout ça ?... Bahia va nous raconter son histoire, leur histoire…

Le choix de suivre cette ado de 17 ans au moment des premières fois, des grandes questions de ParcourSup fonctionne particulièrement bien. La façon d'aborder la question du couple et des relations est rafraîchissante et fait du bien dans le paysage culturel actuel où la dark-romance fait carton plein… Ce roman est décidément une bien belle découverte !
Si la couverture peut donner une impression de « jeunesse » à ce roman, il me semble qu'il rejoindra davantage un public de 14 ans et +, plus près de l'âge des protagonistes, qui sont en terminale, quand même, mais aussi des préoccupations de l'héroïne, qui offre des réflexions poussées au fil des pages.

La forme est intéressante : le récit commence par la rupture, que Milosh ne comprend pas. Comment le pourrait-il ? Tout allait si bien ! Et pourtant… Alors Bahia accepte de revenir en arrière et de lui partager son point de vue de jeune femme qui a par ailleurs grandi bercée par les comédies romantiques, mais ne se reconnait plus lorsqu'elle fait partie d'un duo.
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..
"Je t'aime, mais je ne veux plus être avec toi" est le point de départ de cette histoire d'amour pas comme les autres. Pourtant, elle ressemble à s'y méprendre à toutes ces romances adolescentes : grand amour (peut-être arrivé un peu tôt, mais qu'importe), Garçon gentil, étoiles dans les yeux et soirées sur le canapé.

Pour Bahia et Milosh, c'est une évidence et c'est vrai qu'il n'y a rien à redire. Mais quand on se noie dans cet être que l'on forme à deux, que devient-on, que devient notre identité. C'est sur ce sujet que le livre se penche avec des mots doux, des phrases simples. Coline Pierré prend le temps de nous expliquer les pensées de Bahia et son cheminement qui amènera à cette conclusion : "Je t'aime, mais je ne veux plus être avec toi.".

Petit roman tout simple, sans fioritures et néanmoins indispensable sans que l'on s'y attende.