Si vous ne craignez pas une pluie de têtes sans corps abandonnées dans les endroits les plus inattendus, quoi qu'appropriés (des catacombes), alors ce livre est fait pour vous.

L'inspecteur Mariellla de Luca se retrouve empêtrée dans une affaire qu'elle flaire longue, macabre et difficile, tout en essayant de s'impliquer dans sa relation de couple avec Paolo.
Le lecteur connait le coupable dès le début, contrairement aux enquêteurs, et nous les voyons tâtonner, en ayant envie de leur crier: mais vous les avez sous le nez, les coupables, faites quelque chose!

Enquêter sur des affaires dont les racines remontent aux années soixante-dix n'est pas de tout repos, surtout quand un récit biblique s'en mêle. Judith coupe la tête d'Holopherne avec la complicité de sa servante. Qu'est ce qui a bien pu décider le coupable à utiliser cette histoire pour mettre en scène ses meurtres?
Court livre policier, bien monté, Bleu Catacombes nous conduit en Italie. Plusieurs meurtres se succèdent en reprenant le même scénario macabre, rappelant le crime de Judith, héroïne juive dont l'histoire est racontée dans l'ancien testament, et qui décapita Holopherne, général de Nabuchodonosor. L'inspectrice Mariella de Luca va mener l'enquête, - pas assez vite pour éviter l'inflation du nombre des têtes coupées… - mais retrouvera le fil d'une vengeance que le lecteur aura du mal à condamner.
Certainement un bon cru, pour les amateurs.
L'été romain et des corps décapités pour la 3ème enquête de Mariella de Luca.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/01/22/note-de-lecture-bleu-catacombes-gilda-piersanti/
Gilda Piersanti a une écriture très agréable à lire. Elle a également un talent certain pour les descriptions, aussi bien de ses personnages, par ailleurs intéressants, que des lieux italiens dans lesquels évoluent les différents protagonistes.
Côté suspense, le roman est un peu trop mou à mon goût et l'intrigue n'a rien d'exceptionnelle non plus.
En bref, Bleu catacombes n'est pas le polar de l'année, mais demeure une bonne lecture.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Il s'agit du troisième volet de la série des Saisons meurtrières et on y retrouve l'inspecteur principal Mariella de Luca toujours amoureuse de Paolo, l'archéologue rencontré dans le tome précédent. Mais en cet été caniculaire, Mariella va devoir remettre ses projets de farniente avec Paolo pour s'occuper d'une affaire de têtes coupées.
Cette fois, l'auteure a pris le parti de nous dévoiler l'identité des coupables dès les premières pages mais cela n'enlève rien au suspense puisqu'on va se prendre au jeu de découvrir l'identité des victimes, le rapport qui existe entre elles et surtout les motivations du tueur.
L'histoire est brève, bien écrite et l'intrigue sordide. Par ailleurs, j'ai pris plaisir à retrouver Mariella qui, même si elle s'attache de plus en plus à son amour, n'a pas pour autant chassé toutes ses zones d'ombre et reste sur la défensive. Par contre, et c'est sans doute dû à la relative brièveté du livre, il manque toute la partie sur le fils disparu du commissaire. le mystère reste entier pour le moment. C'est sans doute dans le dernier tome Jaune caravage que cette histoire trouvera son dénouement...
Que de têtes retrouvées, avec ou sans corps, dès le début nous connaissons les coupables, et pourtant on va au bout pour savoir ce qui amène les deux tueuses à en vouloir à autant de gens,
c'est un polar correct, sans plus
J'ai été scotchée par cette histoire, on est vraiment tenu en haleine jusqu'au bout ; super