AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Illusion tragique (46)

On croit que, par nature, nous sommes plus fidèles que les hommes, mais il n'en est rien. C'est que, généralement, nous nous satisfaisons de nos rêves et que nous ne passons pas à l'acte. Mais nous rêvons constamment d'une autre vie, ne t'y trompe pas ! Celles qui ne sont pas infidèles s'inventent des passions et couchent chaque nuit avec un homme différent. Et puis, il y a celles comme moi qui ont compris que mieux vaut s'offrir des passions réelles et remplacer par des feux nouveaux ceux qui se sont éteints. Comme le font les hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Élisabetta est une belle endormie perdue dans les bois de la littérature
Commenter  J’apprécie          00
Autrefois sa mère lui avait révélé ce qu'elle appelait "le secret des femmes" : "On croit que, par nature, nous sommes plus fidèles que les hommes, mais il n'en est rien. C'est que, généralement, nous nous satisfaisons de nos rêves et que nous ne passons pas à l'acte. Mais nous rêvons constamment d'une autre vie, ne t'y trompe pas ! Celles qui ne sont pas infidèles s'inventent des passions et couchent chaque nuit avec un homme différent. Et puis, il y a celles comme moi qui ont compris que mieux vaut s'offrir des passions réelles et remplacer par des feux nouveaux ceux qui se sont éteints. Comme le font les hommes."
Commenter  J’apprécie          00
«  La meilleure manière d’être innocent, c’est encore de trouver un coupable. »
Commenter  J’apprécie          132
J'ai dû m'endormir à la fin du chapitre.Chaque fin, fût-elle une fin provisoire ,provoquait en moi un soulagement immédiat , suivi d'un abandon physique comparable à l'écroulement après la jouissance. Je me perdais chaque fois, et de plus en plus vite. Pendant que j'écrivais ,le temps n'était plus le mien , mais celui de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Corrompue par le va-et-vient des histoires que j'inventais depuis des décennies, je me croyais maîtresse du temps et des événements et ne faisais plus la distinction entre ma vie rêvée et ma vie réelle.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'avais pas conscience, cette nuit-là, que j'avais pris l'habitude de glisser du monde de mes romans à celui de ma vie sans plus percevoir les limites du passage. J'ignorais que j'avais gommé toute frontière entre la fiction et le réel.
Commenter  J’apprécie          00
Parfois dans le couple, l'amour est entretenu par la conviction ferme, la foi presque, que le lien est d'un ordre singulier, exceptionnel, inconnu des autres. Il suffit alors d'avoir le sentiment d'être unique pour se croire irremplaçable.
Commenter  J’apprécie          00
"On croit que, par nature, nous sommes plus fidèles que les hommes, mais il n'en est rien. C'est que, généralement, nous nous satisfaisons de nos rêves et que nous ne passons pas à l'acte. Mais nous rêvons constamment d'une autre vie, ne t'y trompe pas ! Celles qui ne sont pas infidèles s'inventent des passions et couchent chaque nuit avec un homme différent. Et puis, il y a celles comme moi qui ont compris que mieux vaut s'offrir des passions réelles et remplacer par des feux nouveaux ceux qui se sont éteints. Comme le font les hommes." C'était le vie que sa mère s'était choisie. Mais son père ne voyait pas les choses de la même manière: le jour où il l'avait surprise avec un voisin, il avait décroché son fusil de chasse et les avait tous les deux criblés de plomb.
Commenter  J’apprécie          20
Il n’oublia pas de parsemer son allocution de plaisanteries élégantes, le public aime qu’on le fasse rire. Le rire rapproche.
Commenter  J’apprécie          140







    Lecteurs (373) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2873 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}