[Livre audio lu par Hélène Lausseur]

La voix douce d'Hélène Lausseur apaise la violence du récit et par là-même le met en valeur. Les dialogues sont fluides sans qu'elle force artificiellement sa voix. L'intrigue sort de l'ordinaire. Gilda Piersanti ne cherche pas à épater le lecteur. L'action est soutenue sans être chargée. Gabriele est intriguant. On se trouve dans le même état d'esprit que Mariella face à lui. On se demande où il veut en venir. Il évolue imperceptiblement au fil de l'histoire avant de se dévoiler tout à fait. Un polar nourri de finesse et de pâtisseries à la crème à savourer tranquillement
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Dans un quartier de Rome, le jeune Gabriele a dans la ligne de mire de son fusil, Lucetta sortant de la pâtisserie une boite de choux à la crème. Cette femme âgée l'a prise sous son aile depuis qu'il est enfant. Il tire et range calmement son matériel. Quelques instants plus tard, Lucetta ouvre la porte de son appartement dans lequel Gabriele est encore présent. Un fantôme ? Non. Elle est bien là, en chair et en os. Enragé, Gabriele la transporte dans sa chambre et l'étouffe avec un oreiller. Après avoir avalé les deux choux à la crème de la vieille, il redescend tranquillement dans l'appartement où il vit avec sa mère. Il apprend par le journal télévisé du soir que son tir a fait mouche en tuant Monica Pecorelli, une étudiante de la même fac que lui. L'inspecteur Mariella de Luca et sa coéquipière Silvia di Santo, vont prendre en charge cette enquête qui va devenir pour la belle Mariella, préoccupée par une grossesse inopinée, une véritable obsession.
Gilda Piersanti nous emmène en balade dans les quartiers de Rome, alternant les descriptions d'une enquête qui s'enlise et une visite des pâtisseries romaines et de leurs spécialités. Ces passages sucrés apportent au roman une douceur italienne, digne de la dolce vita. L'auteur prend plaisir à distiller avec discrétion au fil des pages, les différentes erreurs commises par l'assassin, et parvient à donner au lecteur l'impression d'être un enquêteur professionnel capable de résoudre l'affaire. En refermant Roma Enigma, une musique s'impose à nos oreilles, un air que chantait Nino Ferrer. "On dirait le Sud." Sauf que le temps ne dure pas longtemps. le roman est court mais va à l'essentiel. L'allonger n'aurait fait qu'enlever de ce qui fait son charme. Tutti va bene.
Lien : http://www.k-libre.fr/klibre..