AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 12 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Eléa est une jeune femme qui travaille sans éprouver d'attrait pour son métier, en but au harcèlement de son supérieur sous couvert d'humour !

Récemment séparée, elle s'installe dans un petit appartement parisien près de son amie Zoé, au coeur du 5ème arrondissement. Peu après son emménagement elle se sent mal à l'aise, comme si elle n'était pas seule.

Elle s'en ouvre à sa collègue qui lui présente Bertrand énergéticien, médium et passeur d'âme ! Il lui confirme que son appartement enferme une “âme perdue” et qu'il lui faudra du temps pour l'amener à poursuivre son chemin !! Pour savoir qui est cette personne, Eléa va se lancer à la rencontre de ses voisins les plus anciens.

S'ensuivent des moments de doute, de peur, d'espoir et d'épanouissement personnel après avoir “posé les malles” des habitudes ! le roman prend de la puissance et de la profondeur petit à petit et l'auteure nous emmène tout en douceur mais aussi par surprise jusqu'au dénouement ! Je pense que chacun de nous peut y trouver des moments ou des sentiments vécus, il parle à nos sensibilités et nos sentiments, sans tomber dans la facilité mièvre, ce que j'ai beaucoup apprécié !

Je remercie l'éditrice Nathalie Philippe qui m'a proposé cette lecture qui correspond tout à fait à ce qui m'est nécessaire de temps en temps !

#CarolinePietralunga #NetGalleyFrance #mademoiselleroseaveclefantomedanslabibliotheque

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Commenter  J’apprécie          242
Éléa porte le même prénom que l'héroïne de "La Nuit des temps" de René Barjavel. Cette jeune parisienne, pétillante et pleine de vie se remet tout doucement d'une rupture sentimentale et vient d'emménager dans un minuscule appartement situé à quelques minutes de chez son amie Zoé. Elle adore son nouveau nid mais éprouve une sensation étrange. Elle sent comme une présence. Éléa a peur. Elle en parle à sa collègue et amie Ilona qui la dirige vers Bertrand, énergéticien et passeur d'âme qui lui confirme la présence d'une âme perdue, coincée entre ses murs. Afin d'aider cette dernière à se libérer, Il conseille à Éléa d'en apprendre plus sur le passé des occupants de son appartement, en allant à la rencontre des résidents les plus âgés de l'immeuble. C'est ainsi qu'elle se liera d'amitié avec une de ses voisines, une charmante octogénaire. Elle finira même par faire la lecture à son fantôme. Et si tous ces événements lui ouvrait la voie vers la vie qu'elle attend.

Une sympathique histoire de fantôme qui flirte allègrement avec le roman "feel good".

La plume de l'auteure est simple, enjouée et pleine d'humour.
"Ma copine Ilona s'amuse à dire que je suis un kinder, brune à l'extérieur mais blonde à l'intérieur. C'est la triste vérité."

J'ai particulièrement apprécié les citations qui introduisent chaque nouveau chapitre.

"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour" Jane Austen, Orgueil et préjugés
"Difficile à voir. Toujours en mouvement est l'avenir."
Maître Yoda, Star Wars

Au fil de ses nouvelles rencontres et grâce à ses amies, l'héroïne va être amenée à s'interroger sur sa vie et sur ses choix. Ce parcours initiatique permettra à Éléa d'emprunter le chemin vers l'épanouissement personnel.
Émotion et sourires sont au rendez-vous, même si j'avais deviné pas mal de choses au fil de ma lecture. Divertissant.

#CarolinePietralunga #NetGalleyFrance #mademoiselleroseaveclefantomedanslabibliotheque
Challenge multi-auteures SFFF 2022
Commenter  J’apprécie          210
J'ai beaucoup de mal à rédiger des avis depuis plusieurs mois, c'est un fait, et cet avis-ci ne fait pas exception.
Nous sommes dans une romance à la fois contemporaine et dans un roman qui dépasse le clivage des époques, une romance, oui, mais qui nous entraîne vers des thématiques beaucoup moins légères.
Et pourtant... Eléa, qui doit son prénom à Barjavel, est une jeune femme d'aujourd'hui, à la vie sentimentale pas très calme - elle sort tout juste d'une rupture - et pas forcément ouverte à tout ce qui est surnaturelle. C'est dans son nouvel appartement qu'elle sent comme une présence. Menaçante ? Pas tant que cela. Dérangeante, sans doute. le tout est de trouver ce qu'il fait là, voire de vivre avec - et de se remettre en question aussi, entre vie personnelle et vie professionnelle.
C'est une lecture qui vous fera passer par plusieurs émotions, du grincement de temps (ah les commentaires de certaines vendeuses, ou la muflerie de certains hommes) au rire en passant par une pincée de tristesse.
Une belle histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Eléa vit dans un appartement parisien, bien que son logement soit petit, elle s'y plaît. Depuis sa rupture avec son petit ami elle vit seule, du moins c'est ce qu'elle croyait, jusqu'à ce qu'un étrange colocataire pointe le bout de son nez ! Sa voisine, une petite mamie pétillante, deviendra bientôt sa plus grande alliée dans sa nouvelle vie ; celle où elle jongle entre les séances de spiritisme et les séances de naturopathie, son travail avec son boss lourdingue et les dîners avec sa meilleure amie rayonnante.

Ce roman est rangé dans la catégorie « feel good », ce qui lui correspond parfaitement, car justement, il m'a fait me sentir bien. J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre, les personnages sont plutôt touchants, les dialogues légers, les différentes intrigues se rejoignent et s'emboîtent à merveille.
Bien que le titre du livre évoque le jeu Cluedo, je n'ai pas retrouvé l'esprit du jeu dans le roman, ni compris pourquoi avoir mentionné la bibliothèque, puisqu'il n'y en a pas vraiment dans le livre (moins que l'on parle du meuble et non de la pièce).
L'écriture est fluide, cependant certains dialogues sont maladroits voire clichés, notamment entre les deux amies, j'avais un peu de mal à les imaginer dans la bouche de trentenaires, j'avais plutôt l'impression de lire des adolescentes, mais ce n'est pas très gênant.
Un roman parfait pour se détendre !
Commenter  J’apprécie          70
Sympathique romance feel good, un brin chick litt au début mais qui finalement m'a bien accrochée ensuite.

Secrets de famille, paranormal, romance, découverte touristique de l'Irlande, amour et amitié, déceptions amoureuses, homosexualité, mais aussi beaucoup d'empathie et de gentillesse.
Et puis, on découvre avec Eléa les médecines naturelles, le rééquilibrage et la naturopathie. Vu à travers les yeux de quelqu'un qui n'y connaissait rien, donc presque un enseignement !

Eléa a trouvé le petit appartement de ses rêves pour s'installer, mais elle sent une présence qui l'inquiète.
À qui en parler sans risquer de passer pour folle ?
Finalement, cette âme perdue va lui permettre de faire de belles rencontres, et aussi s'avérer plutôt sympathique.

On sourit beaucoup, on est ému par la relation de Marguerite avec son neveu, puis avec Eléa.
J'ai beaucoup aimé les conversations avec André. Et il est question de livres aussi.

Difficile de résumer sans trop en dire, c'est très foisonnant et varié. Un peu surprenant par le nombre de thèmes abordés, mais agréable à lire, une jolie détente.
J'avoue que c'est le titre, en forme de phrase du Cluedo, qui m'a d'abord attirée. Ça n'a pas grand-chose à voir, mais j'ai passé un bon moment. Et finalement, alors qu'au début je me disais que ce n'était pas vraiment un livre pour moi, les personnages me manquent à présent.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          70
#NetGalleyFrance
Avant tout je remercie Netgalley France et les Editions La sirène aux yeux verts de m'avoir permis de lire ce livre.
Le titre interpelle, il rappelle une partie de Cluedo, et quelque part Eléa va mener une enquête pour comprendre ce qui l'indispose autant dans son nouvel appartement., une sorte de présence qui d'abord la terrifie. Cette jeune trentenaire parisienne tente de se reconstruire après une rupture sentimentale. Pour cette reconstruction elle va passer par toute une série de questionnements qui vont la mener à aller vers les autres, à mieux les connaitre, mais aussi à mieux se connaitre elle-même, avec en bonus un très joli voyage en Irlande.
Joli parcours initiatique, présenté par l' écriture fluide et drôle de Caroline Pietralunga, Les thèmes sont bien abordés, la reconstruction, la compréhension de soi et des autres. le surnaturel avec la présence du fantôme sert de fil conducteur amusant à l'histoire, sans pour autant être un obstacle pour les esprits cartésiens.
Un roman frais, léger, drôle, à découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Voilà une lecture vraiment très agréable. du début à la fin.
C'est léger, c'est drôle, cela se lit très vite.
L'autrice nous croque ses personnages avec beaucoup d'humour, se moquant de leurs travers, mais toujours avec sympathie. Même les personnages qui paraissaient caricaturaux au début finissent par prendre de la profondeur. Ils prennent vie et nous nous y attachons. Que ce soit les protagonistes au centre de l'histoire ou bien les personnages secondaires, y compris ceux qui ne font que passer, tous sont dépeints avec justesse, parfois avec drôlerie et tournés en dérision.
L'histoire en elle-même est parfois surprenante, parfois conventionnelle, mais elle est racontée de manière très agréable. L'écriture est fluide, ce qui fait que le roman se lit vite et on arrive malheureusement trop rapidement au bout.
Certaines situations m'ont paru un peu extravagantes d'un premier abord, pourtant, elles finissaient par prendre sens au fur et à mesure. Tout se tient.
L'autrice réussit également le tour de force de nous faire basculer, petit à petit, du rire à l'émotion. le sourire est toujours là, mais teinté de tristesse et de nostalgie nous amenant vers une fin très émouvante.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          50
Coucou bonjour les amis lecteurs me voici avec un nouveau livre :Mademoiselle Rose avec le fantôme dans la bibliothèque de Caroline Pietralunga des éditions La sirène aux yeux verts .
Je remercie NetGalley ainsi que les éditions La sirène aux yeux verts de m'avoir permis de lire ce livre , vraiment très bien et qui ma plu , pour moi cela a été une petite récréation de lire cette histoire avec des personnages touchant a qui ont s'attache vite.
L'auteur a bien d'écrit les situations , une belle écriture fluide et facile a lire , il y a du divertissement , des rires ,du suspens .
L'histoire se passe a Paris ou Eléa une jeune et pétillante parisienne qui vient d'emménager dans un nouvel petit appartement suite a une rupture amoureuse .
Puis quand elle rentre dans cet appartement , elle ressent comme une présence qui lui fait peur et la terrifie a la fois , peut être un ange ou un fantôme
Eléa va en parler a ses copines et amies qui vont l'écouter et l'accompagner , elles vont lui conseiller de voir Bertrand qui est passeur d'âmes car d'après lui il y a une âme perdu , et va lui conseiller de s'avoir ce qu'il c'est passer dans cet appartement .
Donc Eléa va aller pour l'occasion d'aller au devant des habitants de cet immeuble .
Puis Eléa va nouée une amitiée avec une charmante et élégante petite mamie ou elle va apprendre beaucoup de choses ainsi que par son voisin bougon .
Elle va enquêter et faire de nouvelles connaissances .
Eléa va t' elle arriver a faire passer cette âme perdu ?
Vraiment j'ai passer un agréable moment de lecture .
L'auteur a eu une idée géniale car ses personnages sont tous très attachant et j'ai été conquis par la fin de ce livre .
Vraiment je le recommande , vous passerez un très bon moment de lecture et de détente .
Ma note : 5/5
Commenter  J’apprécie          30
Moi qui lis surtout des essais depuis un moment, j'ai adoré ce roman qui allie légèreté et profondeur.
Le style est agréable, teinté d'une bonne d'ose d'humour et d'auto-dérision.
L'intrigue est fraiche, donne confiance en l'avenir et en sortant de cette lecture, on peut sentir qu'en suivant son intuition et les signes du destin, on sera capable de déplacer des montagnes sans trop d'effort.
Bref un roman qui apporte une bouffée d'oxygène, irlandaise parfois!

Commenter  J’apprécie          20
Je referme ce livre avec les larmes aux yeux, quelques chapitres à peine après m'être dit que c'était un sacré changement de cap tout d'un coup !

Je ne peux malheureusement pas décrire les différents événements qui s'y sont déroulés au risque de divulgacher le récit mais je suis très contente d'avoir lu ce roman. Qui entre bien dans les catégories SF et New adult.

Après une première partie sympathique, mais un peu plate, la seconde a tout chamboulé (et moi avec !). le suspens n'a fait que prendre de l'ampleur ensuite. Très belle intrigue et développement. Je ne savais pas où nous allions au départ, mais l'auteure a su très brillamment nous conduire vers la résolution de l'énigme sans trop en dire et en rendant crédible son histoire.

PS1: quelques coquilles, notamment d'accent, dans la version numérique... mais ça ne m'a pas empêchée d'entrer dans l'histoire

PS2 : j'ai envie de repartir en voyage et de devenir naturopathe ^^
Lien : https://austengirlblog.wordp..
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}