AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Magdalae


&#xNaN; Août 1678. Sous le règne de Louis XIV, les jumelles Alix et Clémence viennent de perdre leur père, le marquis de Maison-Dieu, mort sur le champ de bataille. Leur frère cadet, Louis-Etienne devient ainsi l'héritier de la fortune familiale. Leur mère, Catherine est rapidement poursuivie par les avances de leur oncle, le baron de Grenois, coureur de dote plein d'ambition aux sombres secrets. Alix et Clémence ont un caractère très différent : l'une est intrépide et farouche, l'autre timide et pieuse.

Si Clémence décide de devenir postulante dans un couvent, Alix prend ses marques à la cour en devenant l'amie et la demoiselle d'honneur d'Angélique de Fontanges, la favorite du Roi-Soleil. Quand la Fontanges tombe malade à cause d'un empoisonnement, Alix devient l'espionne du roi pour trouver les coupables, sauver la maîtresse du roi et l'honneur de son frère, emprisonné injustement à la Bastille... &#xNaN;

Quelle couverture sublime qu'on doit à Nathalie Novi !

Ce roman jeunesse d'Annie Pietri est une chouette incursion dans l'Histoire de France au temps de Louis XIV. Personnages fictifs et historiques se mêlent et, tout au long de ma lecture, j'ai eu envie d'en savoir plus sur ces figures plus ou moins connues comme Angélique de Fontanges ou Marie-Marguerite Montvoisin, soupçonnée d'être une sorcière et qui joue un rôle majeur dans le roman. le thème central de ce tome 1 est la lutte du souverain contre la sorcellerie, surtout quand des mains de pendus, reliques pour porter chance, sont utilisées par des joueurs de tripot ! Creepy ! 🧛

Ce roman est très agréable à lire, surtout la deuxième partie dès qu'Alix devient la fameuse "espionne du roi". Cette jeune fille, anticonformiste qui se déguise en homme pour croiser le fer contre son frère à l'escrime et qui chevauche à brides abattues comme un homme et non en amazone, m'a beaucoup plu. Il est heureux que de jeunes lectrices puissent s'identifier à ce genre de personnage féminin fort.

Par contre, le baron de Grenois est le genre de personnage machiste qu'on aime detester !

J'ai apprécié retrouver Angélique de Fontanges, moins connue que d'autres favorites du Roi. Vous allez aussi adorer son perroquet ! La Montespan et Mme de Maintenon font aussi une brève apparition.

Ce roman ravira donc les lectrices et les lecteurs férues d'Histoire et de romans historiques. Je lui ai tout de même préfèré Les Orangers de Versailles mais Il me tarde tout de même de lire la suite, LE COLLIER DE RUBIS autour du vol d'un bijou appartenant à la famille de Maison-Dieu !

Lu en Grands Caractères aux Editions de la Loupe. Police de caractère : 18.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}