AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2747007731
Éditeur : Bayard Jeunesse (30/10/2003)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 101 notes)
Résumé :
Alix de Maison-Dieu, "l'espionne du Roi-Soleil", apprend par un moine que son frère, Louis-Étienne, est retenu prisonnier au Mont-Saint-Michel. Avec l'accord de Louis XIV, Alix, accompagnée de son cher cousin Antonin et d'une solide escorte, se rend sur les lieux. Dans le même temps, le fameux collier de rubis dérobé à la marquise de Maison-Dieu réapparaît au cou d'un comédien de foire. Alix réussira-t-elle à sortir Louis-Étienne de la terrible cage de fer ? Le préc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
sophix42
  17 février 2014
Ce fut une merveilleuse découverte de l'auteure. L'écriture est fluide, le roman se lit très vite. de plus, les personnages sont attachants. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alix qui est le personnage principal. Mêmes s'ils étaient un peu clichés, j'ai passé un très bon moment en leur compagnie.
A la fin, j'ai cru que l'auteur allait nous montrer un gros cliché amoureux qui commençait à me faire grimacer et l'auteure à su le varier par l'humour d'Alix.
Par contre, je me suis rendue compte trop tard que c'est le tome 2. Ce n'était indiqué nul part sur mon livre ;co;
J'ai quand même bien compris l'histoire mais il y a des petits des détails qui arrivaient et qui en fait doivent être développés dans le tome 1. J'ai quand même pu comprendre le plus gros de l'intrigue mais je vais tout de même essayer d'acquérir ce premier tome. J'aimerais voir ce que j'ai manqué et mieux comprendre les détails du tome 2 et pour aussi que mon avis ne repose pas uniquement sur la moitié des faits. Surtout que j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure.... Et puis, c'était trop court!! ^^
Par contre, Point Faible : Je n'ai pas vraiment reconnu le côté historique. A part le nom de Louis XIV ou les titres de noblesse de l'époque ou le fait qu'ils se déplacent en carrosse, je ne me suis pas sentie au coeur du XVIIème siècle, notamment par les paroles des personnages qui n'ont peut être pas été assez poussées. Ils parlaient, à mon avis, plus dans un style qui se rapprocherait de notre époque.
Bilan :
J'ai passé un très bon moment de lecture avec les personnages, leurs secrets et leur trahison. J'ai du mal à croire que ça aurait pu arriver en vrai, ça ne fait pas vraiment réel mais ce roman a réussi à me faire évader.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
cdichut
  25 mars 2014
On retrouve Alix de Maison-Dieu quelques mois après l'avoir quitté dans l'espionne du Roi-Soleil. Son frère qu'elle a innocenté dans le tome précédent n'est jamais rentré chez lui. Sa mère et elle se font un sang d'encre jusqu'à ce qu'un moine du Mont Saint Michel vienne les prévenir que Louis-Etienne est retenu prisonnier sur le Mont. Les deux femmes et le Roi en arrive à la conclusion que l'oncle d'Alix qui a réussi à s'enfuir est derrière tout ça. Alix part délivrer son frère avec son cousin Antonin. Entre-temps, la marquise retrouve son collier de rubis au cou d'un comédien. Commence alors une grande épopée pour le banquier de la marquise qui essaie de le récupérer. de l'aventures, un style simple mais un vocabulaire riche. Que du plaisir...
Commenter  J’apprécie          10
BlackHaru
  03 juillet 2014
Par rapport au tome précédent, le seul défaut que j'aurais est qu'entre les deux histoires, il manque quelque chose. L'action du second tome commence bien après la fin du premier. On débarque directement dans le livre, en se demandant presque si on n'a pas loupé un tome. C'est dommage.
L'histoire est cependant toujours aussi bonne et bien écrite. J'aime le fait que les paillettes de la cour n'apparaissent pas trop, et que la romance soit évoquée mais pas l'élément principal du livre. C'est une valeur ajoutée :)
Commenter  J’apprécie          10
lecteursderousseau
  26 mai 2015
Ma critique
Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car il y a beaucoup trop de choses a la fois. je n'ai pas tres bien compris ce livre , l'histoire de ce livre est compliqué a lire mais j'ai principalement bien aimé le passage où il derobe le rubis dans la maison-dieu mais je trouve que ce livre est pour les grands lecteurs . Ce livre est interessant à lire mais ce n'ai pas mon genre de livre que je lis .
Commenter  J’apprécie          10
doyoulikefrogs
  17 novembre 2015
Anne Pietri sait nous faire plonger au coeur du Paris et du Versailles de Louis XIV avec le pouvoir de faire palpiter et rêver la jeunesse. L'héroïne AliX, se retrouve mêlée à des aventures rocambolesques entre vol de rubis et intrigue historique entre puissants... un livre de jeunesse idéal pour les petites têtes.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   12 janvier 2019
-Ma bien-aimée! s'exclama Antonin. Vous voilà enfin! Cela fait presque trois semaines que j'espère votre réponse: m'accordez-vous votre main ou allez-vous me laisser encore longtemps dans cette incertitude qui me fait perdre le sommeil et l'appétit?
-De nos jours, le mariage est rarement affaire de sentiments, vous le savez comme moi. J'ai donc résolu de ne pas vous épouser...
Antonin se précipita vers sa cousine et la saisit par les poignets:
-Alix! Comment est-ce possible?
-Il se trouve que j'ai d'autres projets.
- Vous n'allez tout de même pas entrer au couvent! Pas vous!-Je n'en ai pas la moindre envie, soyez rassuré au moins sur ce point. Antonin je vais me marier mais pas avec vous.
-Son nom! s'exclama le jeune homme.
-Il s'agit de monsieur d'Hémonstoir...
-Je... Je vous demande pardon? souffla Antonin, interdit.
-Vous avez bien entendu.
-Est-ce votre mère qui vous pousse à une telle alliance?
-Personne ne m'y oblige.
-Alors ce que je craignais c'est révélé exact: c'est à cause de mon père.
-Non! Jamais je ne vous ai confondu avec Henri-Jules.
L'air accablé, Antonin lâcha les mains d'Alix et fit quelques pas dans le salon.
-Vous n'y songez pas sérieusement! gémit-il après un moment de réflexion. Monsieur d'Hémonstoir est un homme respectable et fortuné, mais il est vieux...
-Il n'a que 65 ans.
-Soit 47 années de plus que vous... Dans une dizaine d'années, tout au plus, vous serez veuve. Une veuve riche, jeune et délicieuse, certes! Mais à quel prix! Votre banquier doit être chauve sous sa perruque! Ses dents, enfin le peu qu'il lui reste, sont gâtées, et son haleine est insupportable. Il est petit, bedonnant, toujours mal rasé et, à la moindre émotion, il perd la voix et ne trouve plus ses mots!

Antonin s'approcha de sa cousine, la saisit par la taille et l'attira contre lui. Leurs visages étaient si proche qu'Alix sentait le souffle du jeune homme sur son visage.
-Comment ferez-vous... reprit-il troublé et un peu hésitant, pour... l'embrasser?
Le regard d'Alix, jusque là si sérieux, se mit à pétiller de malice.
-Comme cela, mon cousin! murmura-t-elle en posant ses lèvres sur celles d'Antonin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   12 janvier 2019
Le rouge monta aux joues d'Alix, comme chaque fois qu' il était question de son cousin.

-Encore une chose, continua le roi. Vous êtes l'amie et la demoiselle d'honneur de la duchesse de Fontanges. Votre absence risque d'être longue, et vous allez cruellement lui manquer, car elle vous est très attachée. Aussi ai-je eu une idée, que je trouve, ma foi, fort bonne, à plus d'un titre.

Alix et Angélique se regardèrent , interloquées.
Le roi eu un petit sourire.

-Si mes renseignements sont exacts, dit-il à Alix, votre sœur Clémence n' a pas encore prononcé ses vœux.Non, Sire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : versaillesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'espionne du roi soleil

Le personnage principal a-t - elle

une petite soeur
un demi-frère
une soeur jumelle
elle est fille unique

11 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : L'Espionne du Roi-Soleil de Annie PietriCréer un quiz sur ce livre