Citations sur Le collier de rubis (3)

-Ma bien-aimée! s'exclama Antonin. Vous voilà enfin! Cela fait presque trois semaines que j'espère votre réponse: m'accordez-vous votre main ou allez-vous me laisser encore longtemps dans cette incertitude qui me fait perdre le sommeil et l'appétit?
-De nos jours, le mariage est rarement affaire de sentiments, vous le savez comme moi. J'ai donc résolu de ne pas vous épouser...
Antonin se précipita vers sa cousine et la saisit par les poignets:
-Alix! Comment est-ce possible?
-Il se trouve que j'ai d'autres projets.
- Vous n'allez tout de même pas entrer au couvent! Pas vous!-Je n'en ai pas la moindre envie, soyez rassuré au moins sur ce point. Antonin je vais me marier mais pas avec vous.
-Son nom! s'exclama le jeune homme.
-Il s'agit de monsieur d'Hémonstoir...
-Je... Je vous demande pardon? souffla Antonin, interdit.
-Vous avez bien entendu.
-Est-ce votre mère qui vous pousse à une telle alliance?
-Personne ne m'y oblige.
-Alors ce que je craignais c'est révélé exact: c'est à cause de mon père.
-Non! Jamais je ne vous ai confondu avec Henri-Jules.
L'air accablé, Antonin lâcha les mains d'Alix et fit quelques pas dans le salon.
-Vous n'y songez pas sérieusement! gémit-il après un moment de réflexion. Monsieur d'Hémonstoir est un homme respectable et fortuné, mais il est vieux...
-Il n'a que 65 ans.
-Soit 47 années de plus que vous... Dans une dizaine d'années, tout au plus, vous serez veuve. Une veuve riche, jeune et délicieuse, certes! Mais à quel prix! Votre banquier doit être chauve sous sa perruque! Ses dents, enfin le peu qu'il lui reste, sont gâtées, et son haleine est insupportable. Il est petit, bedonnant, toujours mal rasé et, à la moindre émotion, il perd la voix et ne trouve plus ses mots!

Antonin s'approcha de sa cousine, la saisit par la taille et l'attira contre lui. Leurs visages étaient si proche qu'Alix sentait le souffle du jeune homme sur son visage.
-Comment ferez-vous... reprit-il troublé et un peu hésitant, pour... l'embrasser?
Le regard d'Alix, jusque là si sérieux, se mit à pétiller de malice.
-Comme cela, mon cousin! murmura-t-elle en posant ses lèvres sur celles d'Antonin.
Le rouge monta aux joues d'Alix, comme chaque fois qu' il était question de son cousin.

-Encore une chose, continua le roi. Vous êtes l'amie et la demoiselle d'honneur de la duchesse de Fontanges. Votre absence risque d'être longue, et vous allez cruellement lui manquer, car elle vous est très attachée. Aussi ai-je eu une idée, que je trouve, ma foi, fort bonne, à plus d'un titre.

Alix et Angélique se regardèrent , interloquées.
Le roi eu un petit sourire.

-Si mes renseignements sont exacts, dit-il à Alix, votre sœur Clémence n' a pas encore prononcé ses vœux.Non, Sire.