Livre lu dans le cadre du challenge ABC Critiques 2013-2014, il faut dire qu'il trainait depuis un bon moment dans ma PAL.

Nous faisons ici la connaissance d'Alisa Perne, une vampire âgée de 5000 ans (rien que ça), mais surtout avec la particularité d'etre la dernière survivante de son espèce.
On débute le récit, avec une description rapide d'Alisa, faite par elle-même, sur son état de vampire, son physique, son caractère, sa force....
Description simple mais légèrement vaniteuse à mon goût ( « Mes cheveux sont blonds et soyeux, mes yeux pareils à des saphirs imprégnés de l'éclat séculaire d'une fissure volcanique ».) mais qui nous décrit très bien le personnage et son caractère. La narration à la 1ere personne faite par Alisa, nous implique dans son passé et son présent, comme une personne qui écouterait la confession d'une amie, et on se sent rapidement proche d'elle.
Sauf qu'au fur et à mesure du récit, son comportement ne colle pas du tout avec son age réel.
Alisa n'est pas un « gentil »vampire, elle lute pour survivre, et n'hésite pas à tuer toutes personnes lui barrant son chemin, avec froideur et sans aucuns remords :
« - Vous allez mourir à présent. Je suppose que vous préférez mourir en combattant.
- Mademoiselle Perne…
- J'ai cinq mille ans.
Il cligne des yeux.
- Quoi ?
Je lui livre mon grand regard, sans masque, celui que j'ai utilisé par le passé -moi seule- pour tuer.
- Je suis un vampire, dis-je doucement. Et vous m'avez mise en rage. »

Malgré son age ancien, on ressent beaucoup d'attitude d'adolescente en mal d'amour, ainsi qu'un coté petite fille gâtée et capricieuse qui veut absolument un nouveau jouet, et elle aura ici un choix difficile à faire entre deux adolescents.
Elle est effectivement partagé entre Ray (Fils d'un détective privé qu'elle tue sans scrupule au début), qui ressemble à son tout 1er amour c'est à dire 5000 ans en arrière avant sa transformation, et Seymour (un autre lycéen) qui perçoit facilement sa vraie nature.
L'histoire est assez courte, avec beaucoup de rétrospectives de son passé, qui sont intéressantes au début mais qui deviennent lassantes par la suite.
Personnellement j'ai trouvé que ça alourdissait le récit, ainsi que l'histoire qui se déroulait a L'heure actuelle.
Je lirai peut être la suite un jour...mais ça ne sera pas dans ces quelques mois.
Ce livre est assez moyen à mon gout.
Il se laisse lire. Alissa est un vampire, un détective a mené une enquête sur elle et c'est le début de l'histoire. L'histoire n'est pas vraiment passionnante, bien que certains chapitre soit digne d'intérêt. Je crois que ce qui m'a le plus plût, c'est surtout les passage sur le début de sa vie, et aussi un peu sa relation avec Seymour, bien que celle-ci ne sot pas assez développée à mon goût.
J'ai rarement été captivée, bien que l'histoire ne puisse être qualifiée d'ennuyeuse.
Alisa a 500 ans, elle est vampire et la dernière de son espèce.
Habituée à la solitude et à la discrétion elle est intriguée quand un détective privé enquête sur elle et semble en savoir un peu trop. Qui donc est au courant de ce qu'elle est et la traque ouvertement ?
Au lieu de disparaître, elle décide d'en savoir plus mais seul le fils du détective est susceptible de lui permettre d'accéder à son dossier informatique. Alisa va donc devoir jouer les lycéennes adolescentes, se rapprocher de lui, assez pour le manipuler et mener son enquête...

Premier tome qui fait vraiment office de présentation avec une toute petite intrigue en sus.

On a ici une image différente du vampire, avec une vraie mythologie hindoue, intéressant et recherché donc pour la part origine.
Car le roman alterne les chapitres entre le passé d'Alisa (sa vie humaine puis ses premières années de vampire) et le moment présent. On comprend donc ce qu'est Alisa, d'où elle vient et ce qu'elle a vécu tout en avançant dans l'enquête présente.
Et malheureusement si la part "passé" est riche et originale on ne peut pas en dire autant de l'autre.

Cette vampire moderne, bien que narratrice ironique, est l'image même du vampire parfait : physique irréprochable, indestructible, force incroyable, tout vu, tout vécu, riche à foison... bref ennuyeux. Pour ne rien gâcher un tantinet prétentieuse... Elle manque de point faible, de vices imputables à son instinct ou à sa nature pour vraiment me plaire. Quel est l'intérêt d'un tel personnage ? Honnêtement mis à part sa répartie cinglante et son humour décalé, je ne vois pas, et çà ne maintient qu'un intérêt qui s'érode vite.

[mon avis complet dans la suite]

Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Une lecture sans grand intérêt pour plusieurs raisons. La première c'est le style d'écriture qui rend l'héroïne très détestable, l'auteur dresse une distance entre elle et nous. On n'est pas supposés la comprendre et donc aucune empathie n'est possible avec elle.
La seconde raison c'est cette manie dès le début de présenter les choses dans des récits barbants très arrogants où elle nous expose sont passé. Dès le début c'est comme ça : "je suis une vampire. Je m'appelle machin, j'ai fait ci, j'ai vu ça, je suis la meilleure...". Quel intérêt à lire du coup ? Si on ne vit pas l'aventure avec elle ?
Il y a aussi la fin qui n'en ai pas une et cette histoire qui semble se finir à peine au début, en partie à cause des interminables résumé de sa vie.
J'ai lu mieux sur des plateformes gratuites et pourtant ce n'étaient que des premiers jets, mais mieux structurés, moins brouillons.
Les personnages sont insipides, sans relief, la romance et les sentiments des personnages sortent d'un peu nulle part, rien n'est clôturé à la fin.
Bref une déception, j'ai le sentiment d'avoir lu la première moitié d'un tome.
Vu les notes j'imagine que ça peut plaire à des gens, donc les fans du genre apprécieront sûrement.
Je ne sais plus vraiment comment j'ai fait l'acquisition de ce roman, mais ça faisait bien 4 ans qu'il était dans ma bibliothèque, alors il fallait bien que je le lise.

J'avoue être partagé entre "j'ai bien aimé" et "bof".

Pour moi il s'agit encore d'une nouvelle version du beau vampire qui s'éprend d'un mortel et qui ne sait plus trop quoi penser et quoi faire car elle l'aime éperdument. Et bien sûr au final, notre couple vie dans le bonheur.

Mais il y a dans ce roman des éléments qui sont assez intéressants. Tout d'abord, les flash-backs qui nous font comprendre les origines de l'héroïne et nous font voir la croyance sous un autre angle. Ensuite il y a ce personnage assez mystérieux qu'est Seymour. Il mérite d'être développé et de prendre plus d'importance dans les volumes suivant.

Après je trouve le personnage d'Alisa un peu trop imbu de sa personne. La narration à la première personne accentue fortement cette impression et cela nuit à l'histoire. Du coup j'ai eu du mal à apprécier l'heroïne et j'ai préféré les passages de flash-backs qui sont traités différemment.

Mais dans l'ensemble c'est un livre agréable, surtout destiné à un jeune public avec une histoire qui peut avoir du potentiel.
Lien : http://aumilieucoule.org/la-..
Je n'ai vraiment pas accroché avec ce livre , et pourtant j'était sûre qu'il allait me plaire .

J'ai trouvé l'histoire un peu trop poussée , il ne se passe pas grand chose durant tout le livre , les personnages et surtout l'héroïne qui est vraiment trés arrogante trop sûre d'elle , m'a vraiment énervé . Je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre , car il est très court et pas très intéressant.
Lien : http://babel-book.blogspot.f..
J'ai apprécié remonter dans le passé d'Alisa Perne, découvrir ses origines hindoues mais j'ai trouvé quelques longueurs et bien que ce soit tout de même assez agréable à lire, ça ne m'a pas tellement divertie malgré l'originalité de l'histoire.

Je n'ai donc pas envie de poursuivre cette série pour l'instant.

Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
L'identité d'Alisa Perne ne durera qu'une trentaine d'années. C'est la moyenne accordée aux cinq mille ans de vie de Sita, jeune indienne (aryenne) de la région du Rajasthan.

Alisa est une jeune fille de dix-huit ans très belle ; blonde, yeux bleus, silhouette de rêve. Lorsqu'elle se présente à Michael Riley, un détective sous amphétamines, elle paraît toute petite et fragile. Seule sa voix a le poids des ans et le ton métallique, rauque, de l'expérience.
Une personne mystérieuse a payé Riley pour effectuer des recherches sur cette jeune femme et l'enquête a des incohérences qui mériteraient quelques éclaircissements. Essayant de jouer sur les deux tableaux, il souhaiterait extorquer une grosse somme à Alisa.
"- Mademoiselle Perne, vous vous méprenez sur moi. Je ne vous veux aucun mal. Je veux juste conclure un marché avec vous. Personne ne sera… blessé.
– Vous feriez mieux de sortir votre revolver.
– Pardon ?
– Vous allez mourir à présent. Je suppose que vous préférer mourir en combattant.
– Mademoiselle Perne…
– J'ai cinq mille ans.
– Quoi ?
– Je suis un vampire et vous m'avez mise en rage."
L'entretien se clôturera par le dernier soupir du détective, dans un spasme de souffrance, les yeux rivés sur la photographie de son fils, Ray. Alisa n'a pas eu de réponse. Qui la recherche ? Un doute s'insinue et se glène dans sa chair. Un être, l'unique, la traque car elle reste la dernière. L'ultime rescapée de sa race.
Pour sa quête, Alisa se métamorphose en une jeune lycéenne , elle devient Lara Adams et pense que Ray Riley peut être la clef, le lien, de sa recherche.

Ce roman écrit par un homme (Il faut le préciser !) est déroutant. Les descriptions sont faibles, l'intrigue est prévisible et la succession de scènes assez précipitée. Je pense que ce livre est une introduction aux livres ultérieurs, le prélude de la série, ce qui excuserait peut-être la pauvreté de l'histoire. Seuls les passages où l'auteur narre, par l'intermédiaire du personnage principal Alisa-Lara-Sita, la genèse des vampires, la lutte du bien et du mal, sont intéressants, ainsi que les passages de combats sanglants et sans miséricorde… "Mes ongles lui ôtent la vue, pour toujours. Il y a beaucoup plus de sang quand je lui fracasse la tête contre le mur carrelé… le crâne aussi se fend, en de nombreux endroits… – Regarde autour de toi. Elle est morte. Elle a la cervelle qui lui coule du crâne. Je suis quelqu'un d'abominable."
Je ne voudrais pas arrêter ce billet sur cette image, donc je vous révèle une autre phrase plus optimiste, que chuchote Krishna à l'oreille de Sita… "Là où il y a l'amour, il y a ma grâce. Souviens-toi de cela."
Ai-je aimé ? Pas aimé ? Bizarre, je ne sais point !