Notre vampire a rencontré Bram Stocker pour demander un autographe et une suite. Un clin d'oeil assez drôle qui montre la connaissance des classiques de l'auteur. Il joue d'ailleurs avec le genre car contrairement à une pléthore d'histoire de bit-lit fantastique, il va droit au but. Il ne perd pas son temps à faire traîner les choses, à s'ennuyer à faire de longues descriptions bien souvent inutiles et il parle à la première personne. Je trouve même qu'il y a une recherche stylisée dans l'écriture à moins que cela soit une démarche du traducteur. On ne compte plus les livres fantastiques avec des histoires d'amour qui peuvent être lus par des filles à partir de 10 ans tellement le vocabulaire est pauvre et la construction de l'histoire bateau. Notre héroïne joue franc jeu avec les gens qu'elle affectionne, sans partir dans des tergiversations pendant des centaines de pages avec des questions comme il m'aime ou il m'aime pas. Ce n'est pas l'histoire d'amour qui compte le plus. C'est suivre l'évolution d'une femme à travers le temps, de suivre certains préceptes et avancer. Elle trouve l'amour et essaie de comprendre cette attirance. Cette recherche se fait en appui sur Krishna, une des figures sur Terre de Vichnou, personne socle de l'hindouisme. Il vient sur terre pour surveiller autant les hommes que les démons et les vampires sont les deux. Une approche radicalement différente que ce que l'on peut voir ailleurs avec la religion catholique. Aucun doute que cela déroute quelques lectrices amatrices du genre. Surtout que la religion hindouiste est assez complexe à comprendre même si l'auteur a juste choisi un angle bien particulier. Va t'il d'ailleurs approfondir cette recherche religieuse dans la suite? le parallèle entre l'image d'une personne et son histoire sont deux choses différentes. Prendre le temps de connaître les gens permet de révéler une l'étendue d'une richesse intérieure. Bien entendu, ce premier tome est la mise en bouche d'une série. Il va falloir la poursuivre si je veux avoir plus de réponse sur l'avenir d'Alisa/Site, de Ray, de Seymour.... Affaire à suivre donc.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-7Zm
J'ai découvert ce roman par hasard, cela change des autres histoires de vampire, c'est rafraîchissant et je peux dire que je me suis évadée dans le quotidien de l'héroïne sans me poser de questions et j'ai hâte de découvrir la suite...
Mon avis est très mitigé sur ce livre. Il porte à la fois du bon et du mauvais, tant au niveau de l'histoire, de l'écriture, et des personnages. Dans l'ensemble, l'évolution est plutôt positive : plus on avance, plus ça s'améliore. Mais je ne suis pas prête à pardonner les erreurs du début, tant elles sont nombreuses.

D'après moi, la narration à la première personne porte largement préjudice aux deux premiers chapitres. J'ai eu l'impression que l'auteur ne maitrisait pas du tout son héroïne. Pire : il ne laisse aucun mystère planer autour d'elle. Dès le début, il lui fait détailler en profondeur tous les pouvoirs liés à sa nature de vampire comme si elle s'adressait à quelqu'un qui n'y connaissait rien. Elle le dit elle-même : elle ne sait même pas à qui elle s'adresse ni pourquoi. Cette phrase a tout cassé pour moi, qui me disais qu'elle avait peut-être un objectif secret (manipuler quelqu'un, écrire un journal intime pour s'épancher avant de le brûler, informer quelqu'un avant qu'elle ne meure…). Mais qui – qui, je vous le demande ?! – va s'amuser à raconter toute sa vie pour rien, à fortiori si le secret est le credo de son existence ? Pike a fait preuve ici d'une grande incohérence.
Le deuxième défaut de cet incipit est sa lourdeur. Lister ainsi toutes les capacités des vampires plombe profondément l'action, même si c'est un tantinet intéressant. La protagoniste elle-même devient lourde, car elle se met tellement en avant qu'on a bien envie de lui dégonfler les chevilles : « Mes cheveux sont blonds et soyeux, mes yeux pareils à des saphirs imprégnés de l'éclat séculaire d'une fissure volcanique. Je suis mince et de petite taille au regard des normes actuelles, un mètre cinquante-sept en sandales ». En sandales ? Pourquoi en sandales ? Qu'est-ce que ça fait dans une description ? Ça veut dire qu'elle fait un mètre cinquante-six pieds nus et un mètre soixante-sept en talons ? C'est ridicule !

On sent d'entrée de jeu que la narratrice est une personne uniquement concernée par son nombril. Certes, elle est plus forte, plus belle, plus vieille que les humains, mais une auto description qui commence par la liste de ses pouvoirs et le détail de sa beauté ne m'a absolument pas attirée (je me suis même endormie passée la troisième page). Comment se retrouver dans un personnage pareil ? Qui est assez parfait pour être capable de s'identifier à Alisa Perne ? Il aurait peut-être fallu laisser de l'ombre autour d'elle, ne pas décrire ses pouvoirs et seulement les faire deviner au fil de l'histoire de manière plus naturelle.
À cause de cela, j'ai eu l'impression que c'était un jeune auteur qui écrivait et qu'il manquait encore d'expérience. Je me suis trompée : Christopher Pike avait quarante ans à la publication de ce tome…

Et puis, au tournant du chapitre trois, on aborde le passé de la (jeune ?) femme. Certes, le personnage manque de crédibilité, mais son histoire est intéressante. Comment est-elle devenue une vampire ? Où est-elle née ? Que lui est-il arrivé pour qu'elle devienne aussi froide, aussi inhumaine ? Surtout, elle fait quelques allusions mystérieuses à des personnages secondaires – dont un qui serait divin sans l'être. Je me suis prise au jeu et ai essayé de deviner quels liens elle pouvait bien entretenir avec eux. C'était l'étincelle que je cherchais, le mystère qui donnait de l'épaisseur à l'histoire et à Alisa. Qui est Yaksha pour elle ? Que représente Krishna ? Quelle est leur histoire ?
Au fil des chapitres, on laisse de côté la perfection de la narratrice pour voir poindre sa grande gueule, les manipulations qu'elle noue et dénoue, sa cruauté qui n'en est pas tellement une… C'est un personnage plus complexe qui n'y paraît. Dommage que cela ne se voit pas dès le début.

Une dernière chose que je reproche, c'est le manque de moralité d'Alisa. Elle est (un peu) attirée par Ray, qui lui rappelle deux personnes ; et malgré l'amitié qu'elle a pour sa petite-amie, Pat, une fille douce et gentille, elle cherche absolument à coucher avec lui. Pas parce qu'elle est en manque mais… comme ça. Honnêtement, je n'ai pas compris. Pat et Ray méritent-ils qu'on joue ainsi avec eux ? Car pour moi, c'était un jeu, et particulièrement vicieux. Elle l'invite chez elle, le drague, le fait boire, et quand il est saoul, l'invite à prendre un bain avec elle… Ce n'est pas de l'amour, ni même du désir, c'est de la manipulation. En parallèle, elle ne craint pas de se montrer nue devant un autre mec avec qui elle a sympathisé, pour « le remercier du service qu'il lui a rendu ». Mouais… Je veux bien croire que passé un certain âge on relativise beaucoup de choses, mais moi, j'ai du mal. Encore, si elle haïssait la copine et que cette dernière ne méritait pas Ray, je pourrais comprendre, mais elle dit elle-même que Pat est sincèrement amoureuse, ce qui est « rare à cet âge-là », d'après ses propres mots.
Au final, elle finira bien par tomber amoureuse de Ray. Mais ils couchent ensemble alors qu'il n'a pas cassé avec Pat et j'ai bloqué là-dessus. Pas d'accord. Oui, ce sont des choses qui arrivent (même plus souvent qu'on le croit) et la littérature s'appuie sur la réalité. Mais que l'héroïne de CE livre fasse ça… Anna Karénine, Madame Bovary et compagnie, on pourrait s'y attendre, mais pas La Vampire. C'était particulièrement improbable, d'autant plus que la bit-lit prône souvent un amour unique et éternel – comme Disney (il n'y a qu'à regarder Edward et Bella, ou Journal d'un vampire…). La nature surnaturelle des vampires sert à servir cette cause.

Enfin, mesdames et messieurs, laissez-moi vous dire que la couverture est mensongère. Non, Alisa n'a pas les yeux jaunes, même quand elle se sert de ses pouvoirs. Ils sont bleu saphir, bleu électrique, bleu roi, bleu océan et tous les jolis bleus que vous pourrez imaginer. Mais pas jaunes. C'est à se demander si l'illustrateur a bien lu le livre…

Cependant, malgré tous ces défauts j'ai quand même réussi à trouver de l'intérêt à cette histoire. J'ai même entamé le tome deux, ou on nous explique encore qu'Alisa est belle, qu'Alisa est forte, qu'Alisa a de beaux cheveux blonds comme le miel, des yeux bleus aussi profond que le saphir, etc., etc. Heureusement, ça dure beaucoup moins longtemps que dans le premier. Je n'achèterai certainement pas la suite, mais je finirai les deux volumes que m'a gentiment donné Witchblade (peut-être avec plaisir si, comme dans La Promesse, l'histoire s'améliore). Merci à toi :)
Un héroïne atypique, un univers plutôt mythologique créé autour du personnage principale font sortir du lot cet ouvrage par rapport aux nombreux récits de vampires que j'ai lu jusqu'à présent. Donc c'est avec enthousiasme que je me suis plongée dans ma lecture. Pourtant, je dois dire, qu'au final, le récit est loin d'avoir été transcendant.
Alisa Perne a 5000 ans. Elle est la dernière vampire existant au monde. Malgré son apparence de jeune fille, ses yeux démontrent une grande maturité. C'est ce que va découvrir un détective privé lorsqu'il tente de lui faire du chantage. Alisa n'est pas une vampire très tendre : du sang coule, des os se brisent lorsqu'elle est dans les parages. Elle va tenter de découvrir qui a commandité cette enquête autour d'elle en se rapprochant du fils du détective. Être la dernière vampire suppose de la discrétion mais surtout des ennuis lorsqu'elle est découverte. Son passé va vite la rattraper et bouleverser sa petite vie monotone.
L'originalité du récit tient à la façon dont l'auteur nous présente les vampires comme des êtres froids provenant d'anciennes mythologies hindoues. On va d'ailleurs découvrir ces différentes légendes au fil des pages et découvrir comment Alisa en est venue à être l'unique vampire restant. En fond, on aura aussi une petite romance, mais très très légère. L'ouvrage est court et se lit donc vite. Là où j'ai été déçue est qu'il ne s'apparente pas à ce que j'en attendais : certes, nous avons de l'hémoglobine et une vampire plutôt froide, mais les scènes d'actions restent plutôt en retrait. Je tenterais de lire la suite pour me faire un avis plus poussé puisque cet ouvrage s'apparente plus à une entrée en matière.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Un premier tome prenant et intéressant mais trop court à mon gout, tout se passe trop vite que cela soit le scénario de base ou les relations de Sita.
J'attends de voir ce que cela va donner avec le tome 2 .
J'ai passé un bon moment avec la lecture du premier tome de cette série ! On y découvre le passé de Satia, vampire agée de 5000, recherchée par celui qui la transformait en vampire...

Mon avis : une bonne lecture ! le tome 1 date de 1994 et je pense que pour l'époque il aborde des sujets qui n'étaient pas encore très développés comme le sida par exemple.
Je n'avais encore jamais lu de roman de Christopher Pike mais j'ai bien aimé son style.
Moi qui ne suis pas spécialement Bit-lit, j'avoue que cette histoire m'a plu. Pleine de références culturelles, de voyages, d'expériences aussi, je me suis laissé prendre dans l'engrenage que la vie de vampire fait mener à Sita et je m'y suis bien plue!
Les descriptions sont juste ce qu'il faut pour nous laisser plonger dans l'univers de ce roman, et j'ai vraiment apprécier les allusions à Krishna (peut-être parce j'ai connu quelqu'un qui appartenait à cette religion?), et autres divinités qui ont somme toute, un peu bercé mon enfance.
L'amour comme seule loi quand on est vampire, reste à savoir combien de tomes cette combinaison peut tenir la route...
Lien : http://lovelybook9.blogspot...
Ce livre a été édité pour la première en France il y a une dizaine d'année, il est rapide et facile à lire. le personnage d'Alisa m'a énormément plu, enfin une vampire qui n'hésite pas à tuer, qui a conscience de sa force, mais qui a aussi la possibilité de ressentir des sentiments.

J'ai beaucoup aimé les flash-back sur sa vie passée, ils sont intéressants et bien distinct de sa vie présent, on ne ce mélange pas.

Malgré cela je ne l'ai pas trouvé exceptionnel. L'histoire manque de rebondissement à pars la fin. Je lirais sans aucun doute le tome 2, car le tome 1 m'a quand même laissé sur ma faim et je veux savoir ce qui se passe après.
Son nom est Alisa, du moins cette année. Elle est obligée d'en changer quand passe une nouvelle génération, ou quand elle change de pays, histoire de brouiller les pistes.

Et à notre époque, il est de moins en moins aisé de passer inaperçu.

Elle l'apprendra bien vite, quand un détective privé l'invite à un entretien et lui fait savoir qu'il a été chargé d'enquêter sur elle.

Il a appris beaucoup de choses étranges sur elle, pas mal d'éléments illogique et mystérieux.

Mais ce qu'il ne sait pas, et qu'il découvrira à ses dépends, c'est que c'est une vampire, et la dernière, qui plus est.

Alisa n'est pas vraiment un personnage attachant, de prime abord.

Elle est prétentieuse, orgeuilleuse, froide et hautaine. En même temps, elle a 5000 ans, est hyper balèze, et sait ce qu'elle vaut, tout simplement.

Pourquoi s'encombrer de fausse modestie lorsque l'on est immortelle et qu'on bousiller des murs de béton à coup de poings ?

Elle n'a plus connu de grands frissons depuis bien longtemps, et la monotonie la guette un peu plus chaque jour.

Ce détective s'intéressant à elle et l'homme qui l'a engagé, elle voit presque ça comme une distraction bienvenue.

D'ailleurs, elle recommence à vivre pas mal de trucs intéressants, grâce à ça.

Elle retourne un peu au lycée, histoire de se rapprocher du fils du détective, pour lui soutirer des informations importantes sur son père et les dossiers qu'il tient.

Il y a quelque chose d'étrange dans ce jeune homme, surtout dans ses yeux. Comme si elle l'avait déjà vu, sans arriver à mettre le doigt dessus ...

Et le looser de la classe, par qui elle se sent attirée. Pas sexuellement, non non, elle a de meilleurs goûts que ça ! Mais plutôt comme si ce garçon arrivait, malgré lui, à lire en elle, un tout petit peu.

Les ennuis commenceront réellement pour elle quand elle comprendra qui a engagé cet homme pour l'espionner.

C'est vraiment très sympa d'avoir l'avis du vampire, de vivre l'histoire par son point de vue, un peu comme un journal intime. On vit la soif, l'ennuis, l'envie de continuer à vivre, pourtant accompagnée d'une certaine lassitude.

De par ses souvenirs, on en apprend sur ses origines, et par la même occasion, les origines même du vampirisme. Car, bien qu'elle ne soit pas la première vampire, elle a très bien connu le premier, qui est né quand elle était une petite fille.

Le récit est d'ailleurs parsemés de petits clins d'oeils à de grands évènements de l'histoire, Alisa nous racontant "la vérité", qui est parfois loin de ce que disent les livres d'histoire.

C'est un livre très agréable, très vite lu, à l'écriture fluide et légère. L'auteur ne s'encombre pas de descriptions superflues et va à l'essentiel.

Il possède les éléments pour en faire une bonne histoire. Action, intrigues, une toute petite touche de romance et même un côté tragique et triste, qui la parsème d'un léger voile de poésie.

Les personnages sont intéressants et la manière dont ils sont développés apportent un réel plus au livre.

Franchement, je n'ai rien à redire à l'hisoire en elle-même, j'attends la suite avec impatience, surtout après cette fin ...

Le "moins" du livre, pour moi, c'est le prix. Franchement, pour un bouquin de 189 pages, qui tient donc plus de la novella que du roman, 8,90 € est un peu trop demandé.

Mais bon, ce n'est que mon avis. La qualité est au rendez-vous, c'est déjà pas mal !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
courte série de ce que l'on appelle un roman de gare.
enfin, pas vraiment un roman non plus, afin d'inciter
les adolescents à la lecture (bizarrement ma période lors de la sortie).
vite lu. malheureusement vite oubliable.

et si, c'était voulu finalement; afin de faire écho au tout dernier tome ?