Dans ce roman, nous suivons une trame qui n'est pas forcément l'apanage du polar « classique » à savoir un meurtre, un déroulé d'enquête et une résolution ultime. Si ces éléments demeurent tout de même présents en filigrane le long du récit, l'histoire en elle-même ne reste pas focalisée sur une enquête quelconque.

Luc Kazian, dit L'arménien, est retrouvé mort, le corps à moitié calciné. La police pense tout de suite à un règlement de compte entre gangs et banalise l'affaire. le lecteur aussi. Luc était, semble-t-il, un truand, un trafiquant de drogue sans scrupules, une pourriture. Il se trouve, cependant, qu'il en a marqué plus d'un de façon plutôt positive. Notamment Françoise, sa psy depuis bien des années. Ainsi que Bertrand, son meilleur ami et parrain dans le milieu underground de Nantes. À travers une fine alternance de narration entre ces deux proches de l'Arménien, nous allons remonter le temps, découvrir Luc et en prime les événements qui auront conduit à son assassinat.

Ce roman se démarque largement de ce qu'on a l'habitude de lire dans le genre sur bien de points et pas des moindres. On remarque de prime abord une grande dextérité sur le plan narratif, certainement le plus fort point de ce roman. L'auteur n'aura assurément pas le mérite d'avoir inventé un procédé narratif puisqu'il n'a foncièrement rien de nouveau, mais ici, il ne livre pas une alternance factice. À chaque bascule, on passe d'un monde à un autre. le niveau de langue, la vision des choses, l'atmosphère. Tout bascule sans que cela ne soit décousu. Entre l'austérité des milieux interlopes de Nantes régis par le sexe, la drogue, la débauche décrite par Bertrand et la décontraction et le flegme de l'univers décrit par Françoise. le tout formant un contraste échevelant qui décloue et défriche graduellement tout un mystère autour du personnage charismatique et fort cabalistique qu'est L'Arménien. Les chapitres s'enchaînent sans vermoulure, tous achevés par des climax laissant le lecteur avide de toujours en savoir plus.

Nous avons une plume fine emprunte d'une hardiesse affirmée, des personnages consistants savamment travaillés et une intrigue digne d'Agatha Christie. Un récit comme je les aime. de ceux qui ne laissent rien au hasard, de ceux qui ne s'engouffrent pas dans des niaiseries de gratte-papiers compulsifs quitte à devenir pompeux. Ici, tous les événements décrits constituent les pièces d'un puzzle faramineux que le lecteur prend plaisir à assembler, désassembler, réorganiser jusqu'à trouver la combinaison gagnante.

Bien plus qu'un simple polar, ce roman nous livre une étude psychologique des personnages et un panel de réflexion sur des sujets comme le concept de loyauté, la dépravation des moeurs et surtout l'importance de voir au-delà des apparences.

Ce livre est une vive réussite. La plume de l'auteur est fluide et intense en même temps. La tension dramatique est pesante. Il n'y a AUCUNE ÉVIDENCE concernant les circonstances du meurtre ni même la nature des assassins. L'auteur parvient aisément à trimballer le lecteur de gauche à droite, à le retourner le cerveau dans tous les sens et à l'écarter du droit chemin à chaque fois qu'il s'en approche dangereusement. À tel point qu'il en vient à soupçonner tout le monde et personne en même temps. Agatha Christie vous dis-je.

En sommes, l'Arménien est une belle découverte. Un roman captivant, qui prend aux tripes. Un récit d'une cohérence irréprochable. Très bon moment de lecture. de ceux que vous n'êtes pas prêts d'oublier. Je le recommande aux armateurs de polars poignants et saisissants, mais pas que… Il est écrit de façon à ce que le lecteur lambda y trouve son compte. Alors si vous aimez les sensations fortes, le mystère, la psycho, plongez-y. Et bonne lecture !
Lien : https://wp.me/p7NQdU-xV
Une intrigue bien menée sur fond d'un orphelin complètement déchiré dans son âme, dans son coeur ... une écriture fluide ... une narration un peu surprenante puisqu'elle démarre avec l'un des personnages, ce que j'ai bien aimé.
Le tueur ... on n'aurait pas pensé à lui alors ... quelle fin mes amis !!!
Un bon polar à lire sans aucun doute
Bravo Carl pour ce 1er livre j'ai passé un bon moment de lecture et je ne peux que vous le recommander
Dans son roman l'auteur nous emmène à Nantes dans les années 1980,plus précisément dans le monde de la nuit,de la drogue ,du sexe et des boites de nuits .

Le personnage principal Luc Kazian dit « l'arménien » est retrouvé mort dans une forêt près de Nantes.Nous allons suivre l'histoire de ce jeune homme depuis son arrivée en France jusqu'à sa mort racontée par deux personnes proche de lui sa psychologue Françoise et le coiffeur Bertrand qui est aussi son meilleur ami.Nous ferons également la connaissance de Greg l'inspecteur chargé de l'enquête ,ils chercheront à comprendre pourquoi et qui a pu tuer Luc.

Un très bon thriller,l'auteur nous fais découvrir l'histoire de Luc grâce à Françoise et Bertrand ,j'ai réellement apprécié l'alternance des deux narrateurs ,on apprend à connaître Luc de deux façons différentes,son parcourt depuis son arrivée en France, ils nous apprennent également la relation qu'ils ont eu avec ce jeune homme .

Les personnages sont tous différents et attachants à leur manière ,ils ont tous un rôle bien précis dans cette histoire.

La plume de l'auteur est fluide ,agréable à lire et addictives.Les détails sont bien présents que ce soit pour les personnages ,les lieux ainsi que pour les événements qui se sont déroulés dans ces années.

Un thriller plein de rebondissements et de suspense.

Un intrigues sont super bien menée on ne s'ennuie pas une seule seconde en avançant dans l'histoire on découvre des révélations qui nous tiennent en haleine et qui font que l'on ne souhaite qu'une chose ,découvrir le dénouement de cette histoire.

Et quel dénouement,franchement je ne m'attendais pas du tout à cela Carl Pineau a su garder le mystère jusqu'au dernières pages.

Pour ma part j'ai passé un excellent moment et je ne peux que vous conseillez de suivre ce lien pour vous rendre vous aussi dans ces nuits Nantaises vous ne serez absolument pas déçu.

Je remercie l'auteur Carl Pineau pour sa confiance mais également de m'avoir permis de découvrir son roman en service presse ,je n'ai qu'une hâte découvrir la suite 😉
Une très bonne intrigue..
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur.
L'histoire est très bien ficelée, et très sympa.
J'aime apprendre la vie de Luc de plusieurs points de vue (sa psy et son meilleur ami), ce qui nous permet de découvrir l'histoire au fur et a mesure, et sa vie chaotique.
Au début du livre figure un article de Ouest France datant du 22 Décembre 1989 à Nantes m' informe de la découverte d'un cadavre. Un homme de 25 ans dit "L'arménien" retrouvé dans une forêt. Cet homme connut du milieu Nantais (trafic de drogue), la piste du meurtrier se dirige alors vers un règlement de compte. Voilà tout est dit, cet homme est mort, l'auteur va sûrement m'emmener dans l'enquête. Pourtant au fil des pages, avec les personnages de Bertrand, Saïda, Diane et Françoise je découvre la vie de Luc Kazian. Digne d'un film qui nous replonge dans les années 80, l'ambiance est très bien décrite, les hommes un peu baroudeurs, un monde où tout se régler à coups de poings parce que c'était ça la loi de la rue avant "T'en prenais une, t'y revenais pas".
Les actualités de l'époque racontées me plonge encore plus dans l'histoire. Ce roman est raconté à la fois par Bertrand un coiffeur "Meilleur Ami de Luc" et Françoise "Sa psychiatre".
J'ai été complètement absorbée par cette atmosphère entre deux amis "Luc et Bertrand" une amitié sincère où chacun peut compter sur l'autre, on se partage tout "Vraiment tout".
Et puis le rapport de la psychiatre avec son souvenir de cet enfant dont elle a essayé de l'aider à se rappeler son passé afin de pouvoir avancer vers l'avenir. Je découvre "Luc" un peu du genre "Je m'occupe de tout" et "Je gère" au côté d'un Bertrand complètement incapable de se prendre en main, immature pourtant plus âgé que son ami. L'auteur me balade, j'aime l'ambiance du livre, les soirées arrosées, les castagnes de fins de soirée. Tout ce passé sur les uns et les autres, des vies qui se rencontrent grâce à un seul homme "Luc Kazian" Qui est-il? Je le découvre au fil des pages, mais est-ce que je saurais vraiment qui il était? La fin a été complètement géniale ! Secrets dévoilés, personnalités mise à nu, Merci Carl Lapineau pour cette lecture, non! on n'a pas finit avec cette époque, vous nous y replongez grâce à votre écriture et ça fait du bien !
Si vous aimez le genre policier, n'hésitez pas à vous plonger dans ce roman.
Lien : https://aupaysdesbooks.wixsi..
Le roman débute au mois de décembre 1989 par la découverte du corps de Luc Kazian, dit l'Arménien, dans la forêt de la banlieue de Nantes. Ce crime est particulièrement horrible et l'inspecteur Brandt est sur l'enquête. La victime faisait parti du monde de la nuit avec cette ambiance de discothèques, de la drogue et du sexe, alors pour l'inspecteur son idée est vite faite.

Puis, dans l'entourage de la victime, Bertrand, coiffeur de profession ainsi que Françoise de Juignain, psychiatre vont se remémorer leur rencontre et leur relation avec lui. Bertrand était son ami et Françoise, son médecin psychiatre qui le suivait depuis son arrivée en France.

Ainsi, ce sont deux narrations, celle de Bertrand et de la psychiatre, que nous allons suivre. Deux personnes de deux milieux différents vont se rappeler et raconter ce qu'ils savent de Luc depuis l'année 1980 afin d'essayer d'éclaircir cette affaire. Leurs points de vue sont différents et brouillent les pistes jusqu'au dénouement final. L'inspecteur a déjà son opinion et plusieurs suspects se retrouvent sur sa liste, mais par la suite, il mènera les investigations avec la psychiatre.

Diane, la mère de l'Arménien tient son fils pour une bonne personne qui n'a jamais causé de problème. le connaissait-elle vraiment ? Qui était vraiment l'Arménien ? Qui et pourquoi l'avoir éliminé ? Quels secrets étaient bien gardés ? Connait-on vraiment son entourage ?

L'auteur, Carl Pineau, a écrit ce thriller d'une plume dynamique et addictive. L'émotion, l'action et le suspense sont au rendez-vous et la fin est vraiment surprenante et inattendue. On est sur le qui vive et vite pris dans cette enquête nantaise. J'ai apprécié ce polar à l'atmosphère sombre et déchaînée. A découvrir pour les amateurs de bons polars !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Je referme ce livre, estomaquée. Un enchainement de faits, un rythme à la fois soutenu et plu lent qui laisse place au suspense. Une fin inimaginable, un déroulé de l'énigme parfaitement maîtrisé.
Une histoire alternant le passé (les souvenirs) et le présent permet au lecteur de s'immiscer aux côtés des personnages principaux nous permet de comprendre les évènements qui se sont succédés et qui ont amené à la mort de Luc, inévitable je pense. L'alternance se fait aussi, lorsqu'à chaque chapitre le lecteur vit l'histoire au travers d'un narrateur différent, Greg, Bertrand et Françoise principalement. le lecteur est donc directement imprégné des ressentis du personnage, de ses pensées, ses souvenirs, de sa rage. Tout le monde, à sa manière, pleure la mort de Luc mais le déteste en même temps, c'est ce que j'ai trouvé extraordinaire dans ce livre, pour des raisons différentes mais ils sont unis par ce lien, LUC.
Les personnages, pour certains retors et diaboliques, ont une description de façade, puis plus intrusive lorsque l'on change de narrateur.
L'auteur nous transporte dans l'ambiance des années 80, par les références musicales et cinématographiques. Premier livre de l'auteur, que je garderai un moment en mémoire, tant les évocations de symboles comme l'amitié sont tendres et douloureuses à la fois.
Bonne future lecture à tous !!!

Lien : https://www.facebook.com/les..
La quatrième de couverture révélant assez de l'histoire, je ne vous fais pas un résumé si ce n'est que l'inspecteur Greg Brandt et Joss Barrault vont mener cette enquête qui ne va être simple à résoudre.
Pour Diane, la mère de Luc Kazian, son fils était un gentil garçon sans histoire que tout le monde aimait. Mais connaissait-elle vraiment la vraie vie de son fils qui finalement n'était peut-être pas si nette que ce qu'elle le pensait ?
Françoise de Juignain, la psychiatre de Luc, va mener l' enquête et donner un coup de main aux inspecteurs. Est-elle si blanche que ce qu'elle prétend ?
J'ai passé un bon moment de lecture, même si j'ai trouvé quelques longueurs. Je vous conseille cette lecture pour les revirements et une fin surprenante. Je lirai la suite avec plaisir.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
L'arménien est un polar addictif. du début à la fin, vous êtes happé par l'intrigue de cette enquête.
La narration est excellente et elle est très bien construite. Vous dévorez chapitre par chapitre sans relever les yeux du livre.
Ce livre n'est pas juste un polar, il est plus que ça. Les personnages sont attachants et ont diverses facettes. J'ai trouvé que la narration à 2 voies apporte vraiment une touche originale et singulière à cet écrit.
L'auteur a une plume fluide et réaliste. Chaque détail de son roman nous plonge dans la réalité nantaise et l'on arrive parfaitement à vivre le moment où il veut nous emmener.
L'enquête est très bien ficelée et j'ai hâte de découvrir son nouveau polar « Le sicilien » qui vient de paraitre depuis quelques jours.
Par choix, je ne vous raconte rien de l'histoire, je pense sincèrement qu'il faut le lire, car si je commence à vous en parler, je risque de vous spoiler certains passages et cela nuirait au travail de Carl Pineau.
Une envie de polar cet été, allez-y les yeux fermés !!
Lien : https://christelleherveetles..