Nantes. Les années 80. L'Arménien, un truand torturé, manipulateur, habile et diablement séduisant, est assassiné. Qui l'a tué ? Et pourquoi ?
Avec cette enquête, Carl Pineau esquisse le personnage de Greg Brandt, cet inspecteur de la police judiciaire nantais qui va s'épanouir, s'étoffer au fil des romans de la série nantaise. Dans L' Arménien, Greg Brandt reste dans l'ombre. Il enquête mais en sourdine, en non-dits, presqu'en apartés, mû par une intuition qui murit au fil des pages jusqu'à devenir conviction. Une façon très originale et subtile de gérer une enquête policière : le flic surgit de temps à autre, de préférence à des moments où on ne l'attend pas, semble agir de façon contre-productive, sans jamais lâcher le fil de son idée de départ. Il ne résout rien, les événements s'en chargent à ses dépens. Déroutant.
Plus déroutant encore, le traitement du temps narratif. La chronologie est prise au collet. Elle existe bel et bien mais elle est traitée à l'envers. En fait, le récit s'ouvre sur la mort de l'Arménien et s'applique à reconstituer son parcours depuis son arrivée à Nantes vingt ans plus tôt. Autrement dit, le récit n'avance pas, jamais. Il recule mais pas de façon linéaire, par saccades, en alternant les retours en arrière et les moments d'actualité au cours desquels tout le monde, les personnages, l'enquêteur, le lecteur, piétinent et s'enlisent au point que la seule issue est de se tourner vers le passé.
Mais le plus étonnant, c'est l'usage que le narrateur – subtilement embusqué au coeur de sa narration – fait de la première personne. Les deux personnages de premier plan, la psy et le meilleur ami de l'Arménien, sont omniprésents et s'expriment à la première personne. Deux « je » qui s'ignorent ou se croisent sans se reconnaître, et qui tissent la toile du récit. Les épisodes de cette double narration se répondent, se complètent ou se contredisent dans un jeu de mise en miroir qui permet au lecteur d'emboîter une à une, en tâtonnant, chaque pièce du puzzle de la vie de l'Arménien au fur et à mesure de sa lecture. Et ces deux personnages, aux antipodes de la société, de la morale, de la vie, dont le seul point commun est leur lien de nature radicalement différente, mais au bout du compte paradoxalement identique, avec l'Arménien, vont finir par se ressembler, quasiment fusionner au point qu'au bout d'un certain temps de lecture, il faut quelques paragraphes pour distinguer qui parle, de l'un ou de l'autre. Un véritable tour de passe-passe dont la magie se dissipe avec le dénouement.
Une technique narrative délicate mais efficace qui permet d'échapper à l'exigüité du récit à la première personne et qui, gérée avec une grande maîtrise, favorise l'accumulation des paradoxes, humains et dramatiques, des interrogations, des effets de suspens pour livrer au lecteur un récit haletant, jamais obscur mais toujours déroutant. Un vrai régal. A lire absolument…ainsi que les récits suivants de la série nantaise bien sûr.
Roman policier mais oas que....er comment !!!Non seulement, Carl Pineau nous décrit leonde lafieyx De Nantes avec ses dealers de drogues dures, ses voyous interlopes, ses flics véreux mais aussi il nous fait découvrir les problèmes, et des Arméniens rejetés de partout ceux des immigrés intègres ou de deuxième génération, mais encore ceux de certaines professions libérales qui croient bien faire. En bref tous les problèmes des années 80 à Nantes tout spécialement. Luc l'Armenien, Bertrand le coiffeur, Françoise la psy, Grég le policier tenace, bourru, mais avant tout humain, nous emmènent dans un maelström infernal qui nous xaptive et ne nous lâche plus. Un policier, mais pas que....car c'est également un hymne à l'amitié "qui est certitude à la différence de l"amour" comme à dit Marguerite Yourcenar, l'amitié, la vraie qui survit jusqu'à la mort avec Luc et Bertrand. Cer ou rage est également une étude approfondie
De chaque personnage, une analyse sociologique De Nantes et une mise en perspective des composantes humaines que sont le sexe, l'amour et l'amitié.,Avec une une incisive et sans fioriture, Carl Pinezu nous entraîne au coeur d'une intrigue fascinante qui captive et notre intellect et non sens. Si vous n'avez pas encore lu "l'Armenien ", courez vite vous le procurer.
Le cadavre d'un jeune homme atrocement assassiné est découvert. Il s'agit de Luc, dit l'Arménien, une petite frappe De Nantes. La police croit à un règlement de comptes sous fond de trafic de drogue. Françoise, psy de la victime, tient à suivre l'enquête. Que veut-elle cacher ? En parallèle, Bertrand, ami de la victime, culpabilise de l'avoir initié au trafic.

L'arménien est un polar original et ingénieux. Ici, ce sont les proches de la victime qui mènent l'enquête. Enfin le lecteur n'est pas assaillis par les tergiversations des flics, ni par les lourdeurs de procédure. Dans ce roman, le policier répond aux clichés uniquement en apparence. On le croit torturé et alcoolique, alors qu'il est plutôt sympathique et et aime la bonne chère.

J'ai apprécié ma lecture, l'intrigue est efficace et j'ai apprécié le dénouement. Si vous êtes fatigués des polars qui se ressemblent, vous serez agréablement surpris avec celui-ci. L'intrigue se passe à Nantes dans les années 80, j'avoue que pour moi ça aurait pu se passer n'importe où à n'importe quelle époque, l'histoire demeure captivante. Si vous le lisez pour connaître plus sur l'Arménie, je dirai que ce n'est pas la vocation de ce roman. Enfin, notre victime aurait pu être d'un autre origine qu'un Arménien. Ce n'est pas étonnant que les opus suivants de la trilogie "Nuits nantaises" soient "Le Sicilien" et "Le Nantais". Je serai curieuse de les découvrir.
Quand le cadavre de Luc est retrouvé à moitié carbonisé au fond d'une forêt près de Nantes, ses proches se remémorent les instants passés à ses côtés. Qui était, vraiment, ce jeune Arménien de 23 ans?
Au coeur de l'enquête, les dernières heures de Luc refont surface ... Glaçant...

L'Arménien est clairement une réussite !
C'est précis, incisif, puissant. Carl Pineau est un auteur de talent qui sait jongler entre passé et présent avec facilité et brio. Les personnages sont forts et l'histoire passionnante. On se promène dans les rues de Nantes, de la fin des années 80, les yeux fermés. Carl connaît parfaitement le terrain.
Il dépose tranquillement les jalons de son intrigue et j'ai été captivé. du début à la fin.
BRAVO! Je ne mettrai certainement pas longtemps à me procurer les prochains livres de Carl Pineau... et vous .
Tout au long de la lecture se dégage un charme nostalgique d'une puissance que je n'avais pas rencontrée personnellement depuis le film "Sunset boulevard” (sorti en 1950). Les personnages sont criants de vérité et complexes, notamment Bertrand et Françoise. La première moitié du livre nous entraîne dans le Nantes interlope des années 80. Au fil des pages, le mystère de la mort de l'Arménien s'épaissit et ce personnage central devient un mythe dont tout le monde parle mais dont la part d'ombre reste insaisissable. Puis, les codes du thriller apparaissent et on arrive sur un rythme crescendo, de rebondissement en rebondissement à une fin aussi surprenante que forte en émotions.
On se rend compte alors que tous les détails semés par l'auteur tout au long du récit, comme un simple clou sur une poutre, ont un sens et on reste groggy par la beauté de cette tragédie.
Ce livre est une petite pépite pour les profils psychologiques et l'écriture très addictive !!
Si l'on ne devait pas dormir un peu, on le lirait d'une traite tellement on est pris dans l'histoire !!
Les personnages ont des profils psychologiques très bien déterminés et très marqués
Une enquête interessante qui vaut définitivement par tous ses personnages et leur psychologie ainsi que par le Nantes des Années 80, les hauts lieux ...
On est tenu en haleine jusqu'à la dernière page !! Je recommande vivement !!
Carl nous démontre son talent d'écriture !! Maintenant, il faut lire le Sicilien (Années 90) et le Nantais (Années 2000)
Bonjour mes Lecteurs,

Voici un bon polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "l'Arménien" de Carl Pineau.

Ce roman revient sur la vie de l'Arménien, alias Luc Kazian, qui fut retrouvé sauvagement assassiné. L'inspecteur Brandt Greg, aidé de son collègue Joss Barrault, vont enquêter pour retrouver les assassins.

Le roman se raconte à la première personne du singulier, mais à deux voix : celle de la psychiatre Françoise de Juignan et de Bertrand , coiffeur et meilleur ami - comme un frère - de Luc.
À l'aide des souvenirs qu'ils ont gardé de Luc, on va en apprendre un peu plus sur les circonstances de sa mort et savoir qui est le tueur.

On se retrouve entraîné dans les nuits nantaises, mafieuses, dangereuses, dirigées par la consommation excessive d'alcool, le "bizness" de la drogue, et la violence qui en découle.

Le personnage de Luc, bien que mort dès le départ, se retrouve vivant et propulsé en personnage principal par les deux autres protagonistes qui racontent. C'est très bien amené de la part de l'auteur qui a su en tirer toute la quintessence.

Texte très addictif, ponctué d'une écriture maîtrisée, en adéquation avec les lieux et l'époque. Tout est amené de manière intelligente et on ne peut pas faire autrement que d'éprouver de l'empathie pour ces personnages attachants aux failles et aux blessures sincères.

Le twist à la fin suffit à me surprendre. Je ne l'avais absolument pas vu venir, pourtant en y repensant, les indices étaient bien distillés tout le long du récit. Mais totalement accaparée par ma lecture, je me suis jetée à corps perdu dans l'intrigue sans réfléchir.

Un très bon polar à la française retraçant ces nostalgiques années "Sexe, Drogue et rock and roll" des années 80. Et c'est sans attendre que je m'en vais de ce pas en causer au "Sicilien", la suite de cette trilogie des "Nuits Nantaises" du même auteur.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Une très belle découverte et de grandes émotions aux souvenirs de ces années 80/90 où se déroule l'action. Ce livre est sorti en juin 2017 et un autre "Le Sicilien" devrait être dans les bacs au mois de juin. Merci à toi de m'avoir fait revivre ces belles années de ma jeunesse.
Résumé:
Nantes, 22 décembre 1989. le cadavre de Luc Kazian, dit l'Arménien, est retrouvé en forêt de Touffou. Deux balles dans la peau, et partiellement calciné. Assassiné. Mais par qui ? Et qui était vraiment l'Arménien ?
Un trafiquant de cocaïne notoire, comme le pense l'inspecteur Greg Brandt ?
Un copain de virées avec qui écumer les bars et draguer les filles, comme le voit Bertrand, son premier et peut-être unique ami ?
Un jeune orphelin perturbé, mais à l'esprit vif et éveillé, comme le pense Françoise de Juignain, sa psychiatre depuis 20 ans ?
Rien de tout cela, bien plus encore ? de la place Graslin au Château des ducs de Bretagne, des ruelles pavées du quartier du Bouffay aux bars à hôtesses du Quai de la Fosse, des pavillons de Rezé aux immeubles de Bellevue, Carl Pineau fait revivre dans ce thriller noir toute l'ambiance du Nantes des années 80.
Mon avis:
Polar (mais pas que) qui se déroule à une époque où il n'y avait pas d'internet ni de portable ou seul le flaire et l'instinct du flic, permettait de résoudre une affaire. Tous les ingrédients d'un excellent polar sont réunis, drogue, sexe, violence, amour et trahison.
Le personnage principal, Luc, meurt dés les premières pages mais Carl manipule la plume de façon habile entre le passé et le présent, le faisant revivre au gré des pages et des personnages qui l'ont côtoyé .On découvre un gamin troublant, perturbé, aux blessures psychologiques profondes. Puis un ado violent, apatride, et enfin un "Bad boy" qui vit du trafic de drogue et voit la mort se rapprocher de plus en plus. Mais il s'en moque car comme il se plait à le dire "je suis déjà mort une fois, il y a des années. Maintenant je profite du rab". A partir de ce moment là il n'a plus de limites et ce qu'il ne peut avoir par sa gueule d'ange, il l'obtient par la violence.
Les chapitres s'enchaînent à une vitesse effrayante, une intrigue prenante jusqu'à une fin époustouflante.
A très bientôt pour "Le Sicilien"
Au mois d'août je découvrais l'auteur avec le Sicilien que j'avais adoré. Comme je n'entends que des éloges concernant L'Arménien je me suis enfin lancée.

Dans le Sicilien l'histoire se déroulait au milieu des années 90, cette fois nous remontons le passé pour revenir fin 80 où le cadavre d'un jeune homme, Luc Kazian, est retrouvé dans les bois avec 2 balles dans le corps et à moitié calciné. Deux des personnes les plus proches de lui vont remonter le temps pour nous raconter la vie de Luc comme il le connaissait.
Tout d'abord Bertrand, coiffeur, qui rencontra Luc au début des années 80 alors que ce dernier n'avait que 16 ans. Il était son meilleur ami. Puis Françoise de Juignain, la psychiatre de Luc, qui le suivait depuis son arrivée en France à l'âge de 9 ans.

Chacun d'eux va nous raconter qui était Luc, une alternance de chapitre très addictive qui s'arrêtera quasiment à chaque fois sur une révélation fracassante.
Encore une fois Carl Pineau nous a concocté des personnages aux petits oignons. Ils sont extrêmement bien travaillés ! J'ai trouvé qu'il y avait une ressemblance entre son sicilien (Dario) et son arménien (Luc). Deux hommes avec un charisme fou et une morale à toute épreuve même s'ils sont des caïds.
Quant à Bertrand, le meilleur ami de Luc, j'ai trouvé ce personnage tout simplement minable.
Nous rencontrons aussi pour la première fois l'inspecteur Greg Brandt, qui sera en charge de l'affaire. Mais ce personnage restera quelque peu secondaire. Et je pense qu'il l'est, car finalement ce polar est très différent de ce qu'on peut lire habituellement. C'est l'alternance des deux histoires de Bertrand et de Françoise qui vont nous donner la solution finale dans ce qui est vraiment arrivé à Luc.

Carl Pineau nous présente le milieu nantais, ses clans, ses magouilles. L'auteur nous immerge dans le monde de la nuit des années 80, le sexe sans protection, la morale qui tourne bas.
J'ai aimé remonter le temps et retourner dans les années 80. Encore une fois, comme pour le sicilien, j'ai trouvé que l'auteur nous immergeait vraiment très bien dans le passé. Aucun anachronisme de relevé. Je trouve que c'est un sacré exercice et qu'il n'est pas aisé d'écrire une histoire qui se déroule sur une autre période. Carl Pineau s'en sort à merveille. (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..