Grosse déception avec cette lecture ! le point de départ était intéressant, mais le style de l'autrice m'a agacé avec une volonté de nous dérouler la moindre scène comme dans un film, en précisant le moindre détail pour que nous puissions tout visualiser et à l'inverse de ménager un flou bien peu subtil pour garder en haleine. Les effets de répétition pour faire monter la tension sont efficaces, mais lourds. Quelques bons twists dans le récit m'ont permis d'aller au bout du roman, mais j'ai trouvé invraisemblable la raison pour laquelle Mary/Marilé avait quitté l'Argentine (il y avait des solutions alternatives moins radicales, comme s'installer dans une autre ville voire simplement un autre quartier) mais aussi la fin, trop facile à mon goût. Bref, je trouve que ce roman ressemble plus à un scénario romancé, avec de grosses ficelles et un point de vue qui n'était sans doute pas le plus judicieux : un narrateur extérieur aurait sans doute été plus indiqué ici, pour instaurer plus de mystère en étant plus objectif et alléger le propos très introspectif mais sans véritable profondeur.
Lien : https://des-romans-mais-pas-..