Chacun sa route, chacun son chemin
Chacun son rêve chacun son destin dites-leur que
Chacun sa route chacun son chemin
Passe le message à ton voisin

Au début de ce roman graphique, chaque personnage trace sa route sur le grand échiquier de la vie. Trajectoires en lignes droites pour certains, brisées ou en zigzag pour d'autres.
Nous faisons tout d'abord la connaissance de Samir, qui sera le fil rouge de cette histoire. Ce jeune homme, bénévole en ehpad, se met en tête de sortir la vieille Mme Dubois acariâtre et revêche de sa chambre afin qu'elle tisse des liens avec d'autres résidents.
Samir n'est pas au bout de ses peines, Mme Dubois a décidé de lui en faire voir de toutes les couleurs. Cependant, à la suite d'un contrat proposé par Samir à la vieille dame, du cognac en échange de sorties à l'extérieur de sa chambre, une relation va se nouer entre eux, l'apprentissage du jeu d'échecs par Samir venant faire partie du deal.
Les pions seront donc tous les personnages de l'histoire et nous les découvrons un par un, adolescents, ou couples de trentenaires, quarantenaires ou soixantenaires, l'auteur a visité toutes les tranches d'âge.
J'ai aimé le trait précis, les couleurs douces, l'histoire bien construite.
Un nombre moins élevé de personnages aurait permis de gagner en force, le lecteur se perd un peu entre les multiples personnages secondaires.
J'ai trouvé un peu maladroit en fin d'histoire le rappel des points saillants des aventures de chacun des personnages, comme si Victor Pinel craignait d'avoir dilué son message dans ses nombreuses saynètes et n'avait plus confiance en la mémoire de son lecteur. Ce procédé m'a rappelé certaines émissions de téléréalité qui repassent en boucle les meilleurs moments de leurs héros de pacotille jusqu'à plus soif, et j'ai été agacée par ce procédé. La morale m'a également laissée dubitative ; il faut parfois tricher dans la vie pour arriver à ce qu'on veut. Ah bon ? ce n'est pas ma philosophie en tout cas…
Malgré ces bémols, la fin qui fait se rejoindre certaines histoires reste agréable, et ce roman graphique offre une parenthèse de lecture optimiste et réconfortante sur la puissance des relations humaines.
J'ai bien apprécié cette BD où se mêlent la vie de plusieurs personnages comme une grande fresques où chaque morceau appartient à un plus grand tout. Mais par contre, on peut vite s'y perdre. C'était intéressant de les associer à des pièces de jeu d'échecs et voir comment tout évolue ensemble ou séparément.

Les personnages sont attachants et on a envie de savoir ce qui va leur arriver. On partage avec eux leur quotidien, leurs galères mais aussi leurs petits bonheurs. C'était un moment très agréable.
C'est une belle BD déjà, avec de doux dessins que j'ai aimé regarder...
Le texte est simple. Ce sont, si j'ai tout compris, des tranches de vie que l'auteur rapproche des pièces du jeu d'échec et fait l'hypothèse que la vie est un grand échiquier. pas bête!
Je ne sais pas jouer aux échecs mais j'ai trouvé très subtile cette description des pièces, comparée aux personnages nombreux -et fort attachants- de la BD.
Les personnages se croisent et se souviennent, c'est plein d'espoir et le regard posé sur les protagonistes est bienveillant.
Quelle belle découverte!
Je ne sais pas jouer aux échecs non plus !
Mais j'avoue que j'aimerais bien apprendre avec cette dame pour devenir la reine....
On suit tout un tas de personnages et on se demande où est le point d'impact...
C'était très agréable à lire !
C'était drôle et touchant à la fois...
C'est un très beau roman graphique !!!

📖La vie, comme le jeu d'échecs.Facile à apprendre, amusant à jouer, difficile à gagner... impossible à contrôler ! Les portes d'un tram s'ouvrent et un jeune homme flashe sur une femme qu'il ne reverra plus. C'est le point de départ de ce récit choral où les protagonistes, tous en train d'échouer dans leurs relations personnelles, sont comme les pièces d'un jeu d'échecs. Les pions se demandent si ce n'est pas le moment de sacrifier une pièce pour continuer à avancer. Les fous se croisent sans vraiment se trouver. le cavalier, libre, capable de sauter au-dessus des autres pièces, mais vulnérable car, aussi insaisissable qu'il soit, un cavalier peut être pris par un simple pion. Ils avancent tous, se confrontent, se déplacent dans leur vie comme sur un échiquier. Ils sont tous connectés sans même le savoir et vont jouer une partie qui va changer leur vie.
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque par curiosité et cette lecture fut une belle découverte.

Victor L. Pinel nous offre un récit choral qui part d'un jeu d'échecs et de la comparaison des pièces du jeu et des êtres humains. Il nous présente des tranches de vie qui prennent sens au fil des pages. Au fur et à mesure que l'on rencontre les différents personnages, les pièces du puzzle se mettent peu à peu en place. le tout tourne autour du thème de l'amour et des conséquences de nos choix dans la vie.

Le graphisme est agréable par sa simplicité. Les traits sont fins et les couleurs douces et apaisantes.

Bien qu'elle ne soit pas un coup de coeur, cette bande dessinée m'a fait passer un moment agréable.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
BD intéressante à la fois pour adultes et pour jeunes...
Au début, on ne comprend pas bien car plusieurs histoires s'entremêlent sans transitions... Petit à petit, on retrouve ces personnages et on les suit dans leurs vies respectives... Plusieurs personnages sont présentés, de tous âges, auxquels le lecteur peut s'attacher.
Marie-Florence
Après avoir vu circuler bon nombre d'avis positifs, j'étais intriguée par cette BD qui met en avant un élément qu'on aperçoit rarement : les échecs. On fait la connaissance de Marion, une jeune femme qui a bien du mal à faire entendre raison à une vieille dame, bien décidée à faire ce qui lui chante, au mépris des règles et de sa santé, alors qu'elle est admise à l'hopital. Samir, un jeune garçon optimiste et bienveillant, va venir en aide à Marion et essayer de dérider la vieille dame. Celle-ci va lui apprendre les échecs et un nouveau monde s'ouvre à lui. Au début, on alterne entre plusieurs personnages, créant de la confusion, mais on finit par trouver nos repères. La narration explique les règles des échecs en les mettant en lien avec la vie réelle. Les parallèles sont très intéressants, divertissants et passionnants. Rien de tel pour aiguiser l'intérêt du lecteur ! Petit à petit, on comprend les connexions entre les personnages et on s'immerge totalement dans le récit. C'est émouvant, édifiant et extrêmement divertissant ! Je vous recommande chaudement cette BD.
J'ai beaucoup aimé cette BD, qui nous présente une galerie de personnages fort attachants et très différents les uns des autres. Chacun est mu par ses propres préoccupations : l'attente de la mort en maison de retraite, la quête de relations vraies dans un monde de paillettes, l'envie de plaire après des années de mariage, l'attente d'un amoureux parti à l'autre bout de la planète...

Et puis, petit à petit, le lien se fait à travers la métaphore du jeu d'échecs, auxquels jouent deux personnages. On s'aperçoit que plusieurs personnages se sont déjà croisés, voire se connaissent déjà très bien...
Les flashbacks nous aident à repérer les détails qui nous avaient alors échappé au début du récit.

Ce n'est pas tant un récit sur les échecs, qui sont davantage un prétexte à mes yeux pour parler, avec beaucoup de talent, de la complexité de l'âme humaine ! Un récit très réussi, dont j'ai également bien aimé le style graphique !
J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ce type de récit, il faut dire que je ne retiens pas tous ce que je choisis de lire sur du long terme. Ce qui donne des surprises agréables et parfois moins agréables mais ça permet d'élargir ses lectures. Enfin soit… J'avais difficile à vraiment rentrer dans le récit et à relier tous ces personnages entre eux. Heureusement, à la fin tout s'explique ^^

J'ai trouvé que c'était original, audacieux et compliqué de créer un récit choral de un et de deux de comparer les gens et la vie à une partie d'échec. J'avais du mal à cerner toutes les subtilités que l'auteur présente dans ce roman graphique mais au final ça prend son sens et ce n'est pas totalement faux. Cela me faisait aussi penser à l'effet papillon, il suffit d'un mouvement infime des ailes d'un papillon pour changer des choses importantes. C'est un peu le cas ici, il aurait suffit que l'un des personnages fasse une autre action pour changer tout le récit. On comprend mieux la difficulté d'écrire ce genre de scénario.

C'était une découverte intéressante qui mérite réflexion, je ne peux pas qualifier ce roman graphique de coup de coeur mais je l'ai trouvé plein de rebondissements et d'humanité aussi avec beaucoup d'amour. Qui sait… Je vais peut-être vouloir apprendre à jouer aux échecs ?
Lien : https://sambabd.net/2024/01/..
Echecs” de Victor Pinel est une BD que j'ai découverte par le biais d'un roman qui lui ressemblait, “l'échiquier” de Jean- Phillip Toussaint. Dans cette BD, on suit plusieurs personnages qui représentent des pions d'échiquier. Ils ont tous des coups à jouer car la vie c'est comme des échecs. Pour gagner, il faut prendre des risques et avancer. Ici, il y a beaucoup d'histoire de vie qui s'entremêle. Un jeune homme qui apprend les échecs mais aussi de ses propres échecs. Une jeune femme fuyant l'amour. Des amoureux séparaient. Une vieille dame solitaire qui refuse les liens sociaux. Un homme victime de son succès ou encore une quinquagénaire qui souffre de son divorce.

J'ai énormément aimé ce récit choral sur fonds de jeu d''échecs. Les personnages évoluent selon les capacités liées aux pions qu'ils représentent. J'ai vraiment apprécié cette métaphore. D'ailleurs, je n'ai pas pu lâcher le livre jusqu'à la fin. Les dessins sont aussi très beaux et donnent vraiment du dynamisme au récit. Je recommande vraiment cette bande dessinée avec laquelle j'ai passé un très bon moment.