Critique de HundredDreams

Découvert avec « La légende du Chien Noir », Levi Pinfold est un auteur jeunesse dont j'aime l'univers à la fois magique et effrayant. Cet album aux illustrations de toute beauté et aux magnifiques tons sépia ne pouvait que m'attirer.

L'histoire commence par une chanson.

« Roses blanches, nous vous suivons vers l'Oracle du Vallon »

Une jeune fille et ses trois frères traversent le désert poussiéreux au volant de leur vieille voiture pour rendre visite à leur mère à l'hôpital. En chemin, ils s'arrêtent au bord de la route pour lui cueillir des fleurs, des roses blanches.

« Désert de mort puis la fontaine d'une demeure souveraine »

En haut du talus recouvert d'un tapis de fleurs blanches, ils aperçoivent un bâtiment étrange et austère qui paraît figé dans un silence et un vide angoissants.

« Au calice ayant goûté, nous entrons dans le palais »

En s'approchant, les trois garçons découvrent une fontaine et s'y désaltèrent avant de pénétrer dans la demeure dont la porte s'est ouverte toute seule. La jeune fille pressent un danger et tente d'alerter ses frères, mais ils semblent déjà possédés par les lieux.

« Rompons le pain pour le Gardien, descendons toujours plus loin
En plongeant dans le bassin, nous tombons entre ses mains
Loin de tout ce qui est, prisonniers à jamais. »

La jeune fille rencontre le maître des lieux, un lion qui se fait appeler l'Oracle. Elle conclut un marché avec lui pour libérer ses frères et retourner auprès de leur mère au plus vite.
La jeune fille, bien que résolue et courageuse, aura-t-elle la force de lutter et délivrer ses frères ?

Je vous laisse découvrir cet endroit fascinant sous le coup d'un enchantement et la suite de l'histoire.

Levi Pinfold est un artiste vraiment talentueux.
L'auteur-illustrateur a donné vie à ces lieux étranges, envoûtants et poétiques qui suggèrent un mirage, dans tous les sens du terme : à la fois une illusion d'optique, un monde qui apparaît puis s'efface, balayé par le vent, mais tout autant un monde à l'apparence séduisante mais trompeuse.

Il faut absolument souligner le magnifique travail sur les jeux de lumière, les textures et les couleurs qui appellent le lecteur à la rêverie, aux songes. L'album est somptueusement illustré dans des teintes sépia et grises rehaussées d'infimes touches de couleurs vives. Elles transmettent l'idée d'une histoire ancienne, du moins d'un temps passé ou d'un lieu hanté, oublié. Elles diffusent aussi un sentiment d'abandon et de détresse, d'isolement et de tristesse, de désolation et de désespoir.

A cela s'ajoutent la beauté froide des décors antiques, le vent qui souffle la sable du désert, la finesse et la délicatesse des dessins d'animaux, éléphants, hyènes, chevaux, boeuf, entre autres.
L'Oracle est aussi majestueux que colossal. Je me suis interrogée sur son regard aussi grave que triste. On a envie de lui faire confiance, mais tout ici n'est qu'illusion.

Cet album m'a rappelé les contes de mon enfance, « les sept corbeaux » des Frères Grimm, « La Belle et la Bête » de Madame de Beaumont ou « Les cygnes sauvages » de Hans Christian Andersen.
Il m'a rappelé également des auteurs de jeunesse plus récents, je pense à Anthony Browne avec son album « le tunnel » par exemple, ou Chris van Allsburg.

Ce sont les relations fraternelles qui sont l'objet de cet album, mais il est aussi question de courage, d'altruisme et de sacrifice.

Pour conclure, j'ai aimé cette histoire aux merveilleuses illustrations qui laissent un sentiment de tristesse et de malédiction.
Les illustrations très réalistes et excessivement détaillées subliment le texte, guidant le jeune lecteur vers un univers fantastique, magique et onirique où demeure une atmosphère mystérieuse et inquiétante.
Une histoire intemporelle aux allures de conte de fées à découvrir pour sa beauté artistique, mais pas que.