3,8

« Moi, la fille du plus grand chanteur français, artiste engagé et image de la France, j'ai été programmée pour ne pas faire de scandale. le prix Nobel l'a très bien compris. »
Mathilde, apprentie photographe, est aussi la petite-fille d'un écrivain académicien et d'une intellectuelle féministe. Jeune femme très belle et de bonne famille, Mathilde fera la photo pour laquelle elle est venue au domicile de son prédateur, mais après…

Une histoire très actuelle portée par une plume raffinée, « Se taire » en dit long sur le poids des valeurs familiales, de la notoriété, de l'éducation bourgeoise. de l'ombre qu'elle était enfant, Mathilde est devenue adulte fragile sans défense, la proie idéale. Alors que le déni qui s'est emparé de la victime s'estompe, qu'une lueur apparaît laissant croire à une lente mais possible reconstruction, c'est le spectre de la domination qui ressurgit.

Mazarine Pingeot décrit avec gravité et habileté les méandres d'un fléau humain qui conduit sans retour une femme à la détresse… encore que…
La fin est un peu surprenante mais très bien amenée.
Après le mouvement Mee too, les récentes affaires Matzneff et Polanski , ce roman fait écho à celui de Vanessa Springora.

Lien : https://mireille.brochotnean..
Ce livre raconte l'histoire de Mathilde, une jeune photographe de vingt ans, violée par une sommité politique au domicile de ce dernier au cours d'une séance photo.
Ses parents et sa grand-mère font pression sur elle afin qu'elle ne dépose pas plainte et qu'elle ne rende pas publique cette agression.
Seule sa soeur Clémentine semble la comprendre et lui apporter tout le soutien dont elle a cruellement besoin.
J'ai apprécié ce roman bien qu'il ne fasse pas partie de mes coups de coeur.
Les thèmes abordés dans ce roman sont ceux qui sont si chers à @Mazarine Pingeot : le poids du secret, le scandale et l'opposition entre valeurs familiales et valeurs individuelles.
La plume de l'auteure est agréable à lire. La psychologie des personnages est très bien décrite.
Je me suis un peu perdue au détour des considérations d'ordre architectural abordées dans une partie du livre.
Cela reste néanmoins un roman intéressant à plus d'un titre.
Comme toujours j'ai beaucoup aimé ce roman. Comme tous les autres il parle du secret, ne rien divulguer et vivre dans le déni. Pour moi je pense que c'est une mauvaise chose. Nom célèbre ou pas il faut oser éclabousser surtout si on nous a fait du mal et le viol est une chose terrible pour une femme.
Dans ce livre elle démontre que une femme garde cette plaie ouverte au fond d'elle et que elle ne se referme jamais et ce traumatisme peut aller jusqu'au pire car un jour ou l'autre il ressort, sali tout ce qui entoure la femme, les enfants, le mari et les parents et là soit elle sombre soit se rebelle et se révolte.
Comme il est dit sur la couverture c'est une histoire sombre et triste car même les parents sont contre elle : surtout ne pas faire de vagues. Je dois dire que j'en avais le coeur sur les lèvres, écoeurée par certaines attittudes mais lorsque elle voit son fils sombrer alors elle essaie de réagir mais je pense que il est trop tard, la messe est dite et nous allons vers un drame.
Tout me fait penser à une histoire vraie mais j'espère que non car pour cette femme ce serait terrible.
Coup de coeur pour ce livre ! Je n'avais encore jamais lu un livre de Mazarine Pingeot , pourtant cette dernière a déjà publié plus d'une quinzaine de livres. Ce fut une très belle découverte qui me donne envie de me pencher sur sa biographie.
La sensibilité et la fragilité de ses personnage est palpable à chaque page. Son écriture est passionnante, belle et maitrisée. Elle traite donc à travers ce roman du thème tabou du viol, du poids du secret, de la place de la femme, de l'influence, de l'ascendance des uns sur les autres et de l'éducation reçue.
Je vous conseille la lecture de ce livre superbement écrit qui retrace la vie d'une femme après un viol et toutes les séquelles qui en découlent : une pépite de la rentrée littéraire 2019 !
Qu'advient-il après un viol ? Mazarine Pingeot à travers son dernier né, paru en cette rentrée littéraire expose toute la manipulation psychologique qui peu résulter d'un tel drame.

Notre narratrice vient d'une famille bourgeoise parisienne bien connue et a un rôle à tenir. Photographe pour un prestigieux journal du haut de ses 20 ans, elle ne peut décevoir lorsqu'elle doit réaliser le portrait du prix Nobel de la paix tout juste endeuillé du suicide de sa fille. Doit-elle révéler au monde qu'il vient de la violer dans son manoir ?

L'autrice développe un thème on ne peut plus d'actualité. Certes, la parole des femmes s'est libérée mais il reste tant à faire car des décennies ont fait de ce sujet un tabou. Si le texte se veut dénonciateur, il ne va, à mon sens, pas assez loin dans la psychologie, ne fouille pas les coins et recoins de la psyché humaine. le récit est trop rapide, la vie reprend son cours trop facilement. le lecteur ne sent pas la destruction, l'effondrement. C'est fort dommage car le roman reste ainsi en marge du sujet mais sans confrontation directe. Peut-être est-ce là une volonté propre à l'autrice mais il restera pour moi, une occasion manquée.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
le sujet est très tendance , on flirté sur la vague metoo#, l'écriture est intéressante rien à redire mais le thème devient redondant à cette exception près que l'oeuvre de l'auteur est de pure fiction mais c'est très justement analysé .
Comment vivre après un viol, pourquoi le silence familial , est il possible de passer à autre chose ?
C'est d' autant plus intéressant au niveau de l'étude que la narratrice n'est pas la personne agressée et donc son roman ouvre des éclairages différents
Attention cela ne veut pas dire que je comprends et cautionne l'entourage de l'héroïne du livre .
Au-delà de la description des traumatismes du viol, ce roman révèle l'emprise d'une famille, d'un entourage, d'une certaine éducation. le poids du « qu'en-dira-t-on ? » qui muselle. Tout le monde ne nait pas rebelle, et pourtant c'est parfois la seule façon de se sauver soi-même...
L'écriture est agréable, précise, l'analyse très fine.
Un très bon moment de lecture.
Le viol, le silence, la honte, les non-dits...Se taire !

L'auteure montre avec beaucoup de finesse et de vérité, la souffrance des femmes suite à une agression.

La question de l'emprise conjugale et familiale est aussi abordée d'une manière très subtile.

Un portrait édifiant de notre société actuelle et dysfonctionnelle sur la tyrannie des hommes, le jugement et le regard des autres.

Un roman puissant donnant la parole aux victimes de violences sexuelles et psychologiques.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Ce récit, d'une très grande richesse humaine, est aussi écrit avec énormément de talent par Mazarine Pingeot : on perçoit son érudition et sa maîtrise des mots sans que cela ne soit jamais pesant. Je ne suis pas vraiment tentée par ses écrits autobiographiques, quoi que, mais je prendrai grand plaisir à découvrir d'autres textes de Mazarine Pingeot, pour le bonheur de retrouver sa plume.
Lien : https://itzamna-librairie.bl..
Mathilde a 20 ans et doit photographier un très célèbre prix Nobel, un homme respecté et admiré de tous. Elle stresse énormément. Sera-t-elle à la hauteur ?
Mais l'entretien, elle va le vivre en tant que spectatrice, même à travers l'objectif de son appareil, car elle va subir un viol.
Et elle va se taire.
Elle, fille d'une famille connue et médiatisée, qui pourrait la croire ? Qui pourrait croire cette jeune femme de 20 ans ? On va penser qu'elle veut s'inventer une vie, qu'elle veut briller sous le feu des projecteurs. Alors on lui dit de se taire. Et elle le fait. Elle va continuer sa vie, abandonner la photographie, essayer de se réinventer. Rencontrer le père de son fils, se taire, encore une fois. Jusqu'à quel point ?

C'est un bon roman, même si je me suis ennuyée sur une bonne partie du livre. C'est simple : j'ai aimé le début et la fin. Entre les deux j'ai trouvé que c'était un peu long, que les pensées de la narratrice étaient lancinantes, répétées. le sujet abordé est très intéressant : le point de vue d'une victime de viol, une victime "connue". Mention spéciale pour la fin qui m'a surprise, et que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Dommage qu'il n'y ai pas eu autant de surprises durant tout le roman.