AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 15 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai participé à la masse critique proposé par Babelio et j'ai reçu le livre de Michel Piquemal : Heureux sans dieu ni religion. Je profite de l'occasion pour remercier toute l'équipe de Babelio qui fait un super travail d'orientation et de découverte littéraire. Mais entrons dans le vif du sujet:

Après la lecture du résumé, je me suis fait une joie de recevoir ce livre qui allait me livrer des arguments pro-athéismes qui changeraient des arguments antireligieux et qui pour moi on plus d'impact dans un discours. J'avais entre les mains, un livre optimiste, moderne prônant des valeurs que je partage ... Il n'en est rien!

Selon moi ce livre ne fait pas l'apologie de la laïcité mais de l'athéisme antireligieux. Il rappelle tous mes méfaits réalisés au nom de Dieu, il relate toutes les violences des guerres religieuses. C'est important, nous devons le savoir mais ce ne sont pas selon moi des arguments pour la laïcité mais antireligieux. Parfois je trouve les arguments réducteurs : tous les prêtres ne sont pas des pédophiles protégés par le clergé et tous les musulmans ne sont pas des extrémistes barbus prêt à tout faire sauter. Ce livre est un pamphlet des religions en aucun cas un faire valoir athéiste. Dommage ...

Le livre se veut tout de même pédagogique et clair avec 5 parties distinctes, mais je le trouve redondant et donc un peu long à lire. Tu l'auras compris, ce livre ne répond pas à mes attentes.
Lien : http://toimoieuh.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Michel Piquemal

Quel métier a exercé Michel Piquemal ?

professeur de français
libraire
instituteur

20 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Michel PiquemalCréer un quiz sur ce livre

{* *}