On n'a pas aimé car il n'y avait pas d'action et c'était un peu ennuyant mais cependant les images étaient très belles car il y avait beaucoup de couleurs . Il y avait aussi une chanson Italienne un peu bizarre.

LA ROBE ROUGE DE NONNA
Une grand-mère italienne, Nonna, raconte à sa petite fille sa vie et sa fuite avec ses parents de l'Italie au moment de l'arrivée au pouvoir de Mussolini.

Une histoire très intéressante, qui montre la montée du fascisme sous l'oeil d'une petite fille italienne. Cela change de la vision militaire.
Un bel album rythmé par les paroles d'une chanson populaire italienne devenue un hymne antifasciste : « Bella ciao ».
Nonna, une grand-mère italienne pleine d'entrain, révèle à sa petite fille ce que fut son passé et celui de ses parents dans une période de montée du fascisme en Italie.

A lire à partir de 8-10 ans.
C'est la couverture qui m'a attiré dans cet album. Je la trouve vraiment très jolie cette enfant, avec sa robe rouge et ses fleurs.

Tiré d'une histoire vraie, il explique aux enfants le fascisme en Italie au moment de la deuxième guerre mondiale et pourquoi certaines personnes ont immigré pour survivre.

Racontée à la manière d'une anecdote, je trouve que cet ouvrage explique très bien la persécution qu'ont dû souffrir les communistes, les juifs et les tziganes à cette époque, sans être trop violent (cette famille a réussi à fuir avant que cela ne devienne trop dangereux pour eux).

J'ai trouvé les dessins très agréables à regarder.

Je ne connaissais pas la chanson "bella cio", qui est une chanson populaire italienne de protestation. Elle est à l'origine chantée par des femmes qui travaillaient dans des rizières et qui se plaignaient de la dureté du travail. Lors de la seconde guerre mondiale, elle a été adaptée pour se transformer en chant "antifasciste". J'imagine que c'est l'équivalent de notre "ami entends tu" français.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Je suis une passionnée d'Italie, j'ai fait des études en lien avec ce pays donc j'en connais son Histoire. Nonna ("grand-mère" en italien) se remémore son enfance et raconte les événements politiques - le fascisme- qui ont fait qu'elle s'est installée en France. C'est une histoire vraie, racontée sans mélo mais qui projette quand même la dimension tragique de la situation à travers les yeux d'une enfant qui ne comprenait pas ce qu'il se passait à l'époque. La robe rouge est un détail marquant.
Un superbe album qui nous raconte la vie en Italie dans les années 1920 à travers l'histoire d'une famille d'ouvriers.
On y apprend beaucoup et on y prend plaisir. le texte est simple et beau, et même si on ne parle pas italien les quelques phrases qui sont écrites se comprennent... les illustrations sont belles et intenses...
Bref un bel album à découvrir et faire découvrir...
Un album très bien illustré dénonçant la montée du fascisme en Italie pendant l'entre-deux-guerres. Les horreurs de cette époque sont évoquées sous la forme d'une discussion entre une petite fille et sa grand-mère.
Très bel album Qui aborde un thème dont on parle trop rarement...
C' est l'histoire d'une grand mère, Nonna en italien, qui chante souvent dans sa langue ; sa petite fille un jour, lui demande pourquoi. Nonna transmet son histoire à sa petite fille : La terreur des chemises noires, Mussolini au pouvoir … Ca ne se passait pas très bien en plus tout le monde s'enfuyait de l'Italie. Un jour son père ne trouva plus de travail et Nonna se fit arracher sa robe rouge couleur de la révolution. Ces parents le prirent très mal … Il fallait prendre une décision . Qu'allaient decider les parents de Nonna ? S'enfuir ou sauver la patrie ? Pourraient-ils faire partir Mussolini du pouvoir ?
J'aime cet album car je suis très fan des histoires qui se passent pendant les guerres mondiales . L'histoire est très bien représentée par les images. Cela m'a beaucoup plu et aussi l'aventure m'a particulièrement touchée. En revanche je n'aime pas quand Nonna parle en italien car on ne comprend pas. Il n'y a pas besoin d'etre bon lecteur et l'histoire est très facile à comprendre .
Jenifer
C'est un livre qui parle de l'italie.Et il fait apprendre Itaien. ça chante en italie.