AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 105 notes
5
18 avis
4
12 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'histoire commence il y a longtemps. En Italie, une petite fille vivait bien jusqu'au jour où il y eut la guerre. La petite Nona avait des gros problèmes, elle n'avait pas le même avis que les autres. Elle était gentille et joyeuse. Elle s'est fait déshabiller dans la rue.


J'ai trouvé que cet album était triste, touchant et captivant.
LDsun31
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre jeunesse est vraiment très bien construit autant pour l'histoire que pour le graphisme. L'histoire qui est sombre, est très bien raconté avec ces touches de paroles d'une chanson italienne « Bella Ciao », qui rythme la narration.

Aborder ce genre de sujet avec des enfants n'est jamais simple, mais il existe tout de même dans la littérature de nombreuses pépites qui les explique simplement et de la meilleure des manières. Un bel album à découvrir et à faire découvrir !
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire est celle d'une grand mère et sa petite fille. La grand mère chante toujours en Italien. Ce sont des chansons qui racontent son enfance. Lors de la 2nde guerre mondiale, les parents de la grand mère ont du quitter l'Italie à cause du contexte politique, car pour eux la robe rouge de Nonna signifiait la révolte par rapport aux fascistes en chemises noires.

Ce livre m'a plu parce que cette histoire est émouvante, il procure des émotions ça m'a rendu un peu triste. Ils ont du quitter leur pays d'origine alors qui ne le souhaitaient pas. Je pense que c'est un livre à ne pas rater.
Commenter  J’apprécie          00
Le témoignage d'une triste époque racontée sans fioritures, simplement, pour qu'un enfant puisse comprendre un moment de l'histoire de sa famille, mais aussi un moment historique. Liberté et oppression sont au coeur de ce récit entrecoupé de paroles d'une chanson italienne de l'époque. Belle construction du récit. Très belles illustrations. Une page documentaire bienvenue pour donner plus de renseignements sur le fascisme.
Commenter  J’apprécie          00
La petite fille de Nonna lui demande pourquoi elle chante toujours en italien. Nonna lui explique qu'elle a vécu en Italie mais qu'avec ses parents ils ont dû fuir pendant la deuxième guerre mondiale. Alors Nonna raconte ses souvenirs, quand elle était petite fille et que l'Italie était aux mains des fascistes.
Très bel album, peut être compliqué pour les jeunes lecteurs même si l'on trouve des explications historique en fin d'ouvrage. Les illustrations sont magnifiques, très colorées, elles renvoient à la rêverie, aux souvenirs. Mais lorsqu'elles se font plus sombres, elles nous racontent la guerre,la terreur.
Commenter  J’apprécie          00
listoire de Nonna ma vraimant toucher.
une petit fille se fais aracher ses vetement en plaine rue. Qune honte.
merci d avoir lu ma critique...
Commenter  J’apprécie          00
Michel Piquemal s'est inspiré de l'histoire vraie de la grand-mère d'Isabelle Chatellard, l'auteur de l'album "Les chaussures". Quand j'ai rencontré Isabelle, elle a dit que l'histoire de sa grand mère l'avait tellement marquée, qu'elle glissait toujours une touche de rouge dans ses albums, comme un hommâge
Commenter  J’apprécie          00
Très beau même si les enfants ont besoin en parallèle d'une petite leçon d'histoire. La chanson se trouve sur le net. Je l'ai découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Une pépite rare tant par son histoires que par ses magnifiques illustrations.
Cet album fait parti de la sélection du prix des Incorruptibles 2014-2015.
Une petite fille veut percer le secret de sa grand-mère, Nonna, d'origine italienne. Les souvenirs de sa grand-mère sont étroitement liés à la période sombre de la seconde guerre mondiale. Cela met en lumière l'histoire de l'Italie fasciste de Mussolini.
Pas très gai tout ça et pourtant cette histoires n'a rien de larmoyante, ni d'ennuyeuse. Elle est racontée avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. Elle nous remplie d'émotions fortes, retranscrites magnifiquement l'illustratrice Justine Brax.
La narration laisse parfois place à des extraits de chants italien ("Bella Ciao"). Cela permet de mieux plonger au coeur d'une culture et des ses traditions. La grand-mères parle souvent dans sa langue natale et sa petite fille ne comprend pas grand chose. C'est une manière de montrer la difficulté de transmettre son patrimoine, sa culture aux générations suivantes...
Pour de jeunes lecteurs (moins de 11 ans), il est indispensable d'accompagner la lecture de cet album par quelques explications sur le contexte historique. Cela pourrait être l'occasion de partager ce moment avec l'un de ses grand-parents ! Pour les plus grands, je trouve que c'est une manière différente que celles vues en classe, d' appréhender des sujets graves comme le fascisme, la résistance, l'exil...Bref ces albums sont intergénérationnelles comme leurs histoires!
Lien : http://petitspetons-a-croque..
Commenter  J’apprécie          00
4/5 J'ai bien aimé ce livre parce qu'il y avait pas mal d'action. Ce genre de livre est un album. Et j'aime les albums.
Joaquim du CDI PMF

3/5 C'est un livre que j'ai bien aimé car il explique ce que les personnes ressentaient à la fin de la première guerre mondiale. Ce livre m'a presque fait pleurer car Nonna et ses parents sont partis s'exiler en France. Nonna et son père vivent maintenant en France, ils se sentent mieux, ils ne se font plus "battre" par les Italiens.
Lucie R . 6°A .

4/5 C'est un livre sympatique. J'ai pris du plaisir à le lire : j'ai mis moins de trente minutes pour le lire. Il me tardait de savoir la suite donc je me suis depêché de le lire !!!!
Thomas SERRES 6°D

0/5 Je n'ai pas aimé ce livre : C'était nul. En fait, ce n'est pas du tout mon genre de livre. Je préfère les livres avec de l'action, les livres d'horeur et les mangas.
Angel LOPEZ 6°D
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (195) Voir plus



Quiz Voir plus

La robe rouge de nonna

Comment s’appelle la grand-mère de la fille ?

Laura
Nonna
Sara

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : La robe rouge de Nonna de Michel PiquemalCréer un quiz sur ce livre

{* *}