Observé de l'extérieur, ce phénomène est frappant, dérangeant : pourquoi/comment certains parents se détachent-ils de leurs autres enfants lorsqu'ils en ont perdu un ? Certes, la douleur les rend forcément moins disponibles, mais il apparaît parfois que les présents ont moins d'importance qu'avant, et moins de valeur que l'enfant perdu. Pourquoi "choisir" le RIEN, parce qu'on n'a plus le TOUT ?… Dans ce cas, il semble difficile pour le reste de la fratrie de ne pas haïr le défunt dont le décès, après avoir tout dévasté, continue à tout envahir... Ce roman n'apporte pas de réponse à ces interrogations, mais il en donne un exemple désolant, terrifiant, révoltant.

Le décès de Rose a détruit sa famille : son père a sombré dans l'alcoolisme, sa mère a fui avec un homme confronté à un deuil comparable. Il reste pourtant Jasmine, soeur jumelle de la disparue, et James, le petit frère. Ils sont devenus invisibles, quantités négligeables. La victime est sacralisée, elle éclipse tout, tout le monde. On ne touche pas à ses affaires, ses cendres trônent sur la cheminée, le père leur voue un culte.

L'auteur nous présente le quotidien de ce moignon de famille cinq années après le drame, à travers le regard de James, dix ans. C'est un petit garçon qui souffre - de l'absence effective de sa mère, de celle de son père (bien là mais toujours ivre), de son isolement à l'école, de la cruauté des autres gamins à son égard… Seuls la tendresse de sa soeur aînée, son chat et une camarade de classe également mise à l'écart illuminent son quotidien.

Le début du roman m'a plu et émue, grâce au réalisme de la parole de l'enfant - les auteurs ont vite fait de tomber dans le niais lorsqu'ils optent pour ce type de narration, mais ici le ton est crédible. le garçon m'est apparu naïf, sage et même drôle en dépit de sa détresse.

Hélas, malgré la dureté des situations et la façon crue dont elles sont exposées, j'ai rapidement eu l'impression de lire un roman pour jeunes adolescents assez convenu (deuil, amitié salvatrice entre deux isolés…). Sourires et émotion ont fait place à un agacement croissant, a fortiori lorsque les cinquante derniers pages m'ont engluée dans un abominable sirop.

(Avis : entre 2 et 3 étoiles)
"Ma soeur Rose vit sur notre cheminée. Enfin, juste en partie. Trois de ses doigts, son coude droit et sa rotule ont été enterrés dans un cimetière à Londres. Maman et Papa ont eu une grosse dispute quand la police a retrouvé dix morceaux de son corps. Maman voulait une tombe sur laquelle elle pouvait se rendre, papa voulait une crémation et répandre les cendres dans la mer. En tout cas, c'est ce que Jasmine m'a dit. Elle se souvient mieux que moi. Je n'avais que cinq ans quand c'est arrivé..."

C'est au départ un roman écrit pour être lu par des ados ( 12-15 ans). D'après ce que j'ai compris, il a été republié à l'intention de tous les publics, son titre m'avait attirée. Donc Rose, la grande soeur de Jamie, a été tuée dans un attentat terroriste à Londres, cette mort brutale faisant, comme souvent, voler en éclats l'équilibre familial. Tout est raconté à travers les yeux d'un enfant de dix ans , qui ne se souvient que très peu de sa soeur, et qui comprend très mal pourquoi tous ses proches sont encore si malheureux et se déchirent autant.
Même si c'est un roman dans lequel il y a de temps en temps quelques facilités tire-larmes, je l'ai trouvé finalement assez émouvant tant il fait bien ressentir le besoin qu'ont les enfants de mots mis sur des sentiments qu'ils n'éprouvent pas eux-mêmes, et leur volonté farouche ( jusqu'à un certain âge..) de toujours essayer de recoller les morceaux de leur univers familial.
Le fait que le narrateur soit un enfant de 10 ans nous montre l'histoire sous un angle particulier : rigolo, léger et franc.
Les personnages sont vraiment attachants et chacun d'eux a un rôle fondamental dans l'intrigue.
La narration par un petit garçon de 10 ans est intéressante quoiqu'elle ressemble un peu à celle de plusieurs livres du même genre et le manque d'originalité m'a un peu déçue. L'histoire est touchante mais peu intrigante.
Rose, l'une des soeurs jumelles de JAmie est morte dans un attentat terroriste à Londres.

Ses parents désespérés se sont séparés, leur père est parti à la campagne avec Jamie et JAsmine qui essaient de survivre tant bien que mal en s'épaulant l'un l'autre

Roman attachant sans désespérance mais une très forte volonté de surmonter ce drame ...

Un portrait émouvant de ces deux enfants

Une belle découverte :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Jamie, petit Anglais de 10 ans, vit avec Jasmine, sa soeur punk et son père, alcoolique. Rose, soeur jumelle de Jasmine est morte lors d'un attentat à Londres.. La mère est partie. le père, anéanti de douleur, est à peine présent. le frère et la soeur se soutiennent pour tenir coûte que coûte malgré la solitude et la souffrance. La famille a éclatée et il leur semble qu'eux, vivants, ont moins d'importance que leur soeur, morte.
C'est un roman fin et juste. Très tendre aussi. Il parle de la vie, du chagrin, des jours qui passent où l'on fait ce qu'on peut. le livre évite le mélo et le ton du narrateur (c'est Jamie qui parle) sonne juste.