Plon (02/05/2013)
4.06/5   24 notes
Quand Zoe, quinze ans, entend parler de Stuart Harris, un criminel condamné à la peine de mort pour avoir tué sa femme, elle se sent tout de suite concernée : voilà un homme auquel elle va pouvoir confier sa faute à elle, une faute irréparable qui la consume à petit feu. Armée d'un cahier et d'un crayon, elle passe ses longues nuits d'insomnie dans une cabane du jardin pour lui relater, sous couvert d'un pseudonyme, les événements de l'année passée : le coup de foud... >Voir plus
Que lire après Couleur ketchupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Merci à Babelio pour l'opération Masse Critique et aux Editions PLON grâce auxquels j'ai pu lire "Couleur Ketchup" d'Annabel Pitcher.

C'est la quatrième de couverture qui m'a intriguée et le concept me plaisait beaucoup. Un roman épistolaire ou presque.

Zoé a 15 ans et elle a un secret, un de ceux qui vous rongent. Alors qu'une nonne fait une intervention dans son établissement scolaire, elle décide de partager son secret, de raconter son histoire, à un condamné à mort.

Dans ce roman, il n'y a aucune réponse du condamné, ce n'est pas son histoire qui importe même si l'auteure nous en livre la trame.
Nous lisons l'histoire de Zoé (c'est un nom d'emprunt), celle d'une adolescente qui a aimé, qui aime et qui souffre.

Le concept et l'histoire sont bons.

Mon avis personnel, qui n'engage que moi, est qu'il y a un problème avec la façon d'écrire de Zoé. Plusieurs fois je me suis demandée l'âge qu'elle avait et j'ai retourné régulièrement le livre pour m'en assurer.
Au début le texte est trop enfantin. Heureusement au cours du roman le ton change.
En plus de son âge, le secret qu'elle porte aurait du faire mûrir notre héroïne, ce qui ne transparaît pas du tout dans ce début de roman.
Si je comprends les quelques dessins, qui je trouve montre que malgré le drame, Zoé reste une enfant, fragile, perdue dans les événements qui se sont produits, j'ai beaucoup de mal avec son personnage trop désinvolte. Après tout elle nous raconte son histoire après l'avoir vécu pas au moment où elle l'a vit.
Comme je l'ai dit le ton change au cours du roman et "la" Zoé à laquelle je me serai attendue semble montrer le bout de son nez.

C'est difficile à écrire mais le personnage de Zoé ne m'a pas touché, alors que tous les autres personnages ( à l'exception de sa meilleure amie), même les secondaires m'ont beaucoup plus.
Chacun d'entre eux avec sa propre histoire, son propre drame, apporte à l'histoire.

L'avant dernier chapitre nous livre le vrai nom de Zoé, mais j'avoue ne pas en avoir eu besoin : ce plus n'a rien apporté à ma lecture.
En revanche, le dernier chapitre a été le bienvenu et j'aime que le livre se finisse ainsi.

Même si la note est cruelle, il est, en effet, des drames que l'amour ne peut pas effacer, et c'est l'amour alors qui s'efface.

En résumé, j'aime le concept, j'aime l'histoire, j'ai préféré la seconde partie du roman, j'ai aimé les personnages secondaires, et j'ai adoré le dernier chapitre.

Mon seul bémol est donc, ce coté enfantin, désinvolte, voir puérile de Zoé dans les premiers chapitres alors qu'à 15 ans, elle se débat avec la culpabilité et le drame.

Si la lecture est facile, je regrette une ou deux phrases inachevées dans le livre (d'ailleurs absence de ponctuation) et peut être l'orthographe vieillotte de certains mots même si totalement correcte ( ex : cuiller - même le correcteur d'orthographe n'aime pas cette version du mot cuillère).

Ah peut être, aurais je été moins exigeante, ou tatillonne si j'avais été plus jeune au moment de cette lecture agréable somme toute.
Quand ce livre est sorti, c'est simple j'ai simplement flashé sur ce livre. Je le voulais, le titre m'intriguait et ce n'était rien comparé au résumé qui ma faisait très envie. J'ai eu ce roman à mon anniversaire... il y a deux ans (c'est pour vous dire le retard considérable que j'ai dans ma PAL). Alors j'ai décidé en ce mois anniversaire de le sortir ENFIN de ma PAL ! Après tout j'avais toujours autant envie de le lire ! C'est donc avec un réel plaisir de j'ai commencé ce roman qui me faisait de l'oeil depuis trop longtemps maintenant.

La couverture correspond très bien au côté sombre du personnage qu'est Zoé, en revanche le titre ne reflète pas vraiment le livre, plus une phrase dite à un moment du récit. Quant à la jeune fille sur la couverture, j'ai du mal à dire qu'il s'agit de Zoé car je n'ai pas réussi à m'imaginer le personnage.

J'ai très vite déchanté, c'est sûr que je m'attendais à un roman épistolaire mais... dans les deux sens. On a plus l'impression que Zoé écrit son journal intime à qui elle a donné un nom plutôt qu'une correspondance. À aucun moment, on ne connait l'âge de Zoé (merci au résumé pour cette précision d'ailleurs) et si on en juge par son écriture, j'aurais eu envie de dire qu'elle avait 12/13 ans pas plus. Elle écrivait vraiment comme si elle parlait, et cette manie de répéter certains mots trois fois était à la fois agaçante et inutile. Tout ça est bien dommage car l'histoire en elle-même est vraiment bien, même si encore une fois j'ai un peu deviné la fin. L'auteure est vraiment partie sur de bonnes bases mais je n'ai pas vraiment réussi à accrocher à son écriture et donc à me passionner pour le récit. À aucun moment, quand je fermais le livre, j'avais envie de connaître la suite même si l'histoire était sympa. Ce livre me fait un peu penser au livre de Stephen Chbosky "Le Monde de Charlie", le principe est un peu le même vu qu'on ne lit jamais les lettres du destinataire (normal vu que celui-ci n'a pas d'adresse où répondre) et que Charlie raconte sa vie. Mais j'ai tout de même préféré l'écriture de Stephen que celle d'Annabel. Après, peut être que ça vient de la traduction, je n'en sais rien, mais l'écriture m'a vraiment déçue. Je l'ai trouvé trop basique, trop légère, comme dit plus haut, on aurait dit que c'était une ado de 12/13 ans qui parlait et non pas une jeune fille de 15 ans qui allait à des soirées... Outre ce "détail" d'écriture, j'ai tout de même apprécié le roman, mais vraiment en lecture détente, simple. L'histoire était sympathique bien que je m'attendais à autre chose, finalement, plus qu'une enquête, c'est une romance que l'on suit dans ce roman et ce n'est pas ce que je pensais trouver en lisant ce roman. Ce qui fait que forcément la fin m'a déçu... Oh, et puis merci à l'auteure pour le spoiler de "Autant en emporte le vent" que je n'ai jamais vu et que je ne verrais jamais, vu que je connais à présent la fin... Même s'il s'agit d'un vieux film, c'est comme si, je dévoilais la fin de ce livre vu qu'il est sorti il y a un moment déjà... En dehors de l'histoire de Zoé, il y a aussi son histoire de famille, qu'on ne comprend qu'à la fin, ce qui a tendance parfois à agacer (d'ailleurs j'aimerais savoir ce qu'il advient du grand-père...).

Soyons clairs, je n'ai pas aimé Zoé, elle m'a agacé, je n'aimais pas comment elle s'exprimait, ni même sa façon d'agir. Max me laissait indifférente, pour moi c'était juste le mec populaire sans charme ni classe, il suffit de voir son attitude au début du roman. Lauren, la meilleure amie ne servait juste à rien tout comme Sandra la maman de Max à qui il est donné une place trop importante par rapport à ce qu'il se devrait. Les seules personnes que j'ai appréciés dans ce roman sont Dot, la petite soeur sourde. Sophie, l'autre petite soeur et complice de Zoé. Aaron qui est un garçon juste adorable et enfin, j'ai une grande et immense admiration pour Monsieur Harris (Stuart) qui a dû supporter tous les babillages de Zoé sans même qu'on lui ai demandé son avis.

Je ne sais pas si je conseillerai ce livre, l'écriture ne m'a vraiment pas emballé et du coup ça m'a un peu freiné dans ma lecture. C'est vraiment dommage car l'auteure aurait pu exploiter son histoire beaucoup mieux, ne serait-ce qu'en faisant des phrases un peu plus structurées.
Lien : http://elixir-de-livres.blog..
Zoé, une adolescente de 15 ans, entreprend d'envoyer des lettres à Stuart Harris, un homme condamné à la peine de mort pour avoir tué sa femme. Elle s'imagine que, du fait du crime qu'il a commis, il pourra la comprendre, elle qui se sent responsable de la mort d'un garçon. Son erreur, c'est d'être tombée amoureuse d'un garçon tout en sortant, sans le savoir, avec son frère… Au fil des lettres, elle revient sur toute une année marquée par ce triangle amoureux fatal.

La première qualité de ce roman, c'est d'être bien mené. L'auteure mêle habilement le présent et le passé de Zoé, sa vie avant et après le drame, en nous livrant petit à petit les pièces du puzzle. le fait que Zoé écrive à un détenu apporte une originalité bienvenue et permet également d'aborder le thème de la prison, de la peine de mort et de la culpabilité. Malgré la mort de l'un des garçons qui pèse sur tout le roman, il y a aussi quelques touches d'humour, un humour noir et grinçant qui m'a bien plu. Enfin, on s'intéresse également à la vie de famille de Zoé, une famille un peu particulière puisque sa plus petite soeur est sourde, et que cela impacte toute la vie quotidienne.

En dehors des thèmes de la culpabilité et du secret, le triangle amoureux est bien évidemment au centre du roman. Il change de ceux auxquels on est habitués, avec une jeune fille hésitante. Ici, Zoé sait parfaitement qui elle aime, et c'est une série de quiproquos qui met en branle un terrible engrenage, où elle finit par être piégée. Les erreurs s'accumulent et les personnages agissent mal, mais il y a derrière une belle histoire d'amour contrariée, et j'ai trouvé les dernières pages assez émouvantes.

Zoé est un personnage assez immature et égocentrique. Tout au long du roman, elle prend des décisions sans vraiment se soucier des sentiments des autres. Elle est très jeune, elle n'a que 14 ans lorsque cette histoire commence, et cela se ressent. Je ne me suis pas vraiment attachée à elle. Max ne m'a pas vraiment plu non plus, c'est un garçon habitué à être populaire et qui n'a pas grand-chose d'intéressant à raconter. J'ai eu du mal à oublier le coup tordu qu'il a fait à Zoé au début du roman. En revanche, on s'attache facilement à Aaron, à sa douceur et à ses rêves.

Quant à la famille de Zoé, j'ai eu beaucoup de mal avec sa mère, étouffante avec ses enfants et injuste avec son mari. Néanmoins, à la fin du roman, on la comprend un peu mieux. J'ai beaucoup aimé Sophie, la soeur du milieu qui se sent délaissée, et Dot, la petite soeur sourde qui est très espiègle.

En ce qui concerne le style, il est typique des romans young adult actuels, d'autant plus qu'ici, c'est Zoé qui s'exprime en écrivant ces lettres : aussi, le style est simple et parfois maladroit. Ainsi, l'écriture colle bien à une adolescente de cet âge. le roman est assez vivant, les dialogues sont convaincants et les descriptions suffisantes. Ainsi, ce n'est pas un style très travaillé, mais l'essentiel est là.

Ainsi, c'est un roman assez sombre mais non dénué d'humour, mais surtout bien mené avec une petite touche d'originalité. L'auteure nous propose un triangle amoureux un peu particulier à la fin tragique. Les thèmes de la surdité, de la culpabilité et du secret sont les fils rouges de cette histoire, à lire à partir de 14/15 ans.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
J'étais intriguée par ce roman et ravie de le recevoir dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je remercie Babelio pour son organisation. Bien qu'au début, j'ai eu du mal, notamment avec le comportement de l'héroïne, je dois dire que ce roman m'a énormément touchée et émue.

La construction de l'histoire est spéciale puisqu'il s'agit uniquement de lettres. Zoé (nous ne connaissons pas son vrai prénom) prend contact avec un homme en prison : Mr. Harris. Celui-ci est dans le couloir de la mort et elle entreprend de lui raconter toute son histoire pour partager sa culpabilité. Nous n'avons jamais la réponse du prisonnier, nous ignorons même s'il lit les lettres. Pourtant, un étrange lien se créé. Zoé l'appelle Monsieur puis par son prénom et enfin, elle utilise un diminutif : Stu, comme si elle le connaissait vraiment, comme s'il était son unique moyen de ne pas perdre pied.

Au début du roman et donc de son récit, Zoé fait la connaissance d'un enigmatique garçon : Aaron dont elle tombe immédiatement sous le charme. Malheureusement, elle se rend compte qu'il n'est pas libre et tombe alors, par défaut, dans les bras de Max, un jeune de son âge. Elle continue de fréquenter Max tout en se rapprochant d'Aaron à chacune de leurs rencontres. Zoé m'a agacé pendant une bonne partie du livre car elle se comporte en gamine. Elle est amoureuse mais elle aime qu'un garçon populaire s'intéresse à elle. Elle veut tout et ne se rend pas compte des conséquences de ses actes. Elle ne pense pas spécialement à mal jusqu'à ce qu'elle apprenne qu'il y a un lien entre les deux...

Dès les premiers chapitres, Zoé nous dit qu'un des deux garçons va mourir. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle écrit ces lettres; pour dire la vérité et à quel point elle se sent coupable à quelqu'un qui ne pourra pas la juger. En effet, son correspondant a poignardé sa femme et nous réalisons petit à petit que son histoire ressemble à celle de notre héroïne. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle l'a choisit lui. Tout au long de la lecture, nous ignorons lequel des deux garçons, Aaron ou Max, sera la victime et dans quelles circonstances. Il y a une énorme tension jusqu'à la fin et je ne peux pas dire si j'ai été soulagée ou dévastée par cette révélation. A vrai dire, un peu les deux.

Couleur Ketchup est un drame qui s'adresse aux jeunes adultes à partir de 15 ans. Je ne le recommanderai pas avant car c'est une lecture très dure. Les thèmes abordés sont difficiles et la fin m'a brisé le coeur. J'ai adoré ce roman car il a su me prendre aux trippes et je sens que je vais avoir du mal à m'en remettre.... A lire si vous aimez les histoires poignantes.

Lien : http://megworld.over-blog.co..
Oh mon Dieu ... Je suis encore toute retournée par ma dernière lecture ... franchement, un roman d'une telle intensité et d'une telle qualité, je ne comprends pas pourquoi aussi peu de personne en parle ! Peut-être que le titre fait un peu trop "jeunesse" ou qu'il n'est pas assez représentatif de la qualité de l'histoire ... Je ne sais pas. Mais ce dont je suis certaine, c'est que Couleur ketchup d'Annabel Pitcher n'est pas le genre de roman qui doit rester sur les étagères poussiéreuses des librairies ou des bibliothèques !

En lisant Couleur ketchup, j'ai surtout eu la bonne surprise de découvrir tout le talent d'Annabel Pitcher ! Je ne l'avais encore jamais lu et, maintenant, je regrette de n'a pas l'avoir fait avant. Elle arrive à associer parfaitement l'émotion et le suspens. Après avoir lu les quelques premières pages, j'étais déjà totalement envoûtée. Impossible de lâcher cette petite merveille ! Il aurait tout aussi bien pu faire plus de cinq cents pages, je pense que j'aurais pu passer la nuit dessus tant j'étais prise dans l'histoire. En plus, la forme de l'histoire n'est pas banale puisque qu'on suit la correspondance entre Zoé et Stuart Harris, un tueur condamné à mort. Je vous rassure, je n'ai jamais tué personne, mais j'avais l'impression que j'étais Stuart Harris et que c'était à moi que Zoé se confiait. J'attendais ses lettres avec beaucoup d'impatience !

Toutefois, Annabel Pitcher ne s'est pas contentée de donner à son roman une intensité captivante, elle a également su donner vie à des personnages étonnants. Zoé J., est une jeune fille très mystérieuse. On sent bien qu'elle cache un lourd secret qui lui pèse énormément. À 16 ans, je ne sais si j'aurais eu son courage et sa volonté pour supporter un tel fardeau ... Évidemment, Zoé n'est pas le seul personnage de cette histoire. Elle est au coeur d'un triangle amoureux peu commun. Elle est coincée entre deux garçons : Max et Aaron, deux êtres très différents ! Max est plutôt extraverti, fêtard, on peut vraiment dire qu'il a la bougeotte, alors qu'Aaron est un ado posé qui se laisse porter par le moment présent.

Avec une histoire qu'on n'arrive pas à lâcher et des personnages qu'on ne veut pas oublier, j'étais déjà plus que convaincu par Couleur Ketchup. Pourtant, l'auteure n'avait certainement pas encore joué toutes ses cartes ! Les toutes dernières pages m'ont presque achevé : elles sont tellement bouleversantes. Franchement, je m'attendais à tout sauf à ça ! Elles clôturent parfaitement ce magnifique roman, et même si elles sont assez dures, je ne pense pas qu'on puisse rêver mieux !

Franchement, si j'ai un roman jeunesse à vous conseiller cette année, ce sera Couleur Ketchup sans hésitation ! C'est une petite merveille qu'il faut absolument découvrir au plus vite. Un roman aussi haletant et intense ne mérite pas de passer inaperçu. J'espère du fond du coeur qu'il finira par obtenir le succès auquel il a vraiment droit !
Lien : http://manie-au-pays-des-mer..

Au bout d’un moment, l’officier de police a dû finir par me croire parce qu’il m’a dit que je pouvais rentrer chez moi. Sauf que ce n’était pas chez moi. C’était une bâtisse que je ne reconnaissais pas avec une famille qui me semblait être un groupe d’étrangers. Ma chambre n’était pas ma chambre et mon lit n’était pas mon lit, parce que ce n’était pas moi. J’étais quelqu’un d’autre, une étrangère que mes parents ne connaissaient pas. Une tricheuse. Une menteuse. Une tueuse.
Aaron a fait un signe de la main et j’ai fait un signe de la main. Il a posé sa main sur la vitre et j’ai posé la mienne sur la vitre et il a pris cet air moqueur en écarquillant les yeux et en battant des cils comme si nous étions en train de vivre un moment particulier. Ce qui était marrant, c’est que c’était vrai et que nous le savions tous les deux, et c’est pour ça que nos joues se sont mises à briller d’un rouge vif parfaitement identique.
Demain, ce ne sera pas la même chose. Les yeux seront de retour. Des yeux tristes et des yeux inquisiteurs, certains qui me fixent ouvertement et d'autres qui essayent d'éviter mais n'arrêtent pas de me jeter des petits coups d’œil en coin au moment où j'arrive à l'école pour entamer le nouveau trimestre.
Si vous voulez mon avis, personne n’a le droit d’effacer un être humain comme ça, comme s’ils avaient jeté un coup d’œil à leur âme et qu’ils avaient conclu que tout y était mauvais, qu’il ne restait vraiment pas la moindre miette de bonté qui vaudrait la peine d’être sauvée.
La semaine dernière, j'ai lu votre poésie qui s'appelle Verdict et si j'en crois la deuxième strophe, vous n'avez pas pleuré quand les juges ont prononcé le mot coupable. Vous n'avez pas crié de colère quand votre frère a applaudi et vous n'avez pas pleuré de terreur quand on vous a escorté jusqu'à la prison parce que votre esprit flottait au-dessus de tout ça et observait cet homme menotté.