Citations sur Oyana (61)

Chaque fois qu'un corps tombe, il tombe inutilement. Il tombe de s'être trouvé dans un camp. Et les corps tombent parce que ceux qui les font tomber ont déjà perdu. Ils n'ont plus que leurs armes pour exister. Outil des faibles et de leur bêtise. Se regrouper et s'entretuer. Victimes et bourreaux à ajouter aux victimes et bourreaux. Des clans qui n'existent qu'en se dressant les uns contre les autres. Soldats troupes armées prisonniers pour tracer la ligne d'une frontière un peu plus à gauche ou un peu plus à droite. Kalachs tanks avions de chasse pour prier à genoux vers Rome, la tête au sol vers la Mecque, les mains en l'air vers ailleurs. Tas de chairs pour la prochaine catastrophe.
Dans le monde actuel, ou à l'échelle planétaire j'homme est en train de perdre sa spécificité et sa place, l'une et l'autre ayant leur origine dans la parole (en italique dans le texte), les Basques constituent un foyer de résistance, et un modèle qui pourrait rendre à l'Europe, ce continent qui ne sait plus qui il est, et qui ne croit plus en rien, le moyen de comprendre son passé, de préparer son avenir, et surtout de vivre au présent.
On dit souvent que ce ne sont pas les villes qui changent mais ceux qui les visitent .
À une filiation réelle qui l’aurait peut-être déçue , elle préférait une descendance imaginaire héroïque .
Toujours entre deux , oui c’est ça , c’est exactement la place que j’occupe depuis toujours : deux pères , deux pays , deux passés mais un seul avenir incertain.
C’est drôle de réaliser qu’au moment du départ , tant de choses auxquelles je croyais tenir m’apparaissent insignifiantes . Elles ne servaient qu'à maintenir le château de cartes de ma vie .
La religion n’a jamais été mon truc mais je pense qu’en matière de culpabilité judéo-chrétienne, les Basques n’ont rien à envier aux Québécois .
Mikel avait sans cesse ce slogan à la bouche : qui sème la misère récolte la colère .
Je n’ai jamais oublié cette phrase qu’il m’avait dite : une langue c’est un patois qui a gagné la guerre.
J'ai entrepris de faire le tour du parc à l'extérieur de la fondation. Il y avait une cabane en bois à l'intérieur de laquelle une installation vidéo projetait sur un monticule de sable la tombe d'un chat. L'artiste proposait une réflexion sur le temps qui passe et je suis sortie de la cabane avec une drôle de boule au ventre.