AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2916571493
Éditeur : FYP éditions (05/05/2011)
Résumé :

Tous les acteurs de la société s accordent à dire que l accès à l internet n est pasqu un simple progrès technique, mais doit être considéré comme un progrès social.Beaucoup affirment que l accès à la société de l information via internet est un droitessentiel au même titre que l accès à l eau potable ou à l électricité.Pourtant, malgré le dévelop... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
mercure
  31 août 2011
Cet ouvrage rédigé collectivement a beaucoup à voir avec l'insertion sociale et un peu avec le numérique, même si celui-ci est au centre des réflexions développées. Il est vrai que combattre la notion de fracture numérique renvoie à l'émergence d'autres difficultés que ce texte situe dans le champ social essentiellement ( relations, exclusions).On passera sur les récits des politiques publiques (française, européenne) et la description des EPN ( espaces publics numériques) qui auraient pu figurer en annexe.
De fait, l'approche est intéressante : poser pas à pas les éléments de l'environnement de l'exclusion pour arriver à identifier les chemins de progrès. On est ici dans une réflexion universitaire mais les chercheurs avouent leur originalité : du terrain, de l'observation, de l'immersion et ensuite, seulement, des hypothèses basées sur ces analyses.
Le discours aurait gagné en force en étant plus ramassé, plus percutant , sans doute ; d'un autre côté, on peut apprécier le temps du développement. Temps dont on parle beaucoup aussi dans la course aux technologies si contraire (voire propice) au développement des relations humaines, sociales, communautaires.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : empowermentVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
1352 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur ce livre