EAN : 9782070646210
Gallimard Jeunesse (25/10/2012)
4.2/5   10 notes
Difficile d’imaginer comment votre vie serait différente si la révolution numérique n’avait pas eu lieu. Ce livre vous permet de faire connaissance avec les acteurs de cette révolution (Bill Gates, Mark Zuckerberg, Steve Jobs et bien d’autres), de découvrir l’histoire de ces marques qui font partie de nos vies (Apple, Google, Facebook, Nintendo,etc.), de comprendre les technologies qui se cachent derrière tous ces objets du quotidien (consoles, ordinateurs portables... >Voir plus
Que lire après Histoire de la révolution numérique : Jeux vidéo - Internet - Smartphones - RobotsVoir plus
A intégrer d'urgence dans nos CDI, ce documentaire de Clive Gifford est devenue ma nouvelle bible! Richement illustré d'infographies colorées et relativement bien faites, on trouvera dans cet ouvrage foule de renseignements sur la "révolution numérique". de l'invention d'internet à l'évolution des appareils informatiques en passant par l'histoire et l'évolution des jeux vidéos à celles des robots, nos élèves trouveront dans Histoire de la révolution numérique des informations précieuses pour mieux comprendre l'environnement numérique qui fait partie de leur quotidien.
Certains points pourraient sembler manquants (aborder le numérique libre par exemple), mais ce documentaire annonce un bel avenir pour la vulgarisation scientifique de ces aspects numériques à destination des jeunes et des moins jeunes!
Jeux vidéo, Internet, smartphones, robots, ces technologies ont envahi notre quotidien. Ce documentaire t'aide à comprendre les défis techniques du Web et du numérique. Quels sont les hommes influents dans le domaine (Bill Gates, Mark Zuckerberg), les enjeux commerciaux (Nintendo, Google, eBay, Amazon), sociétaux et les perspectives. Un livre à la fois ludique, branché, très visuel et informatif. En conclusion, l'évidence s'impose...demain, tous connectés !
A.A.

Un livre très bien réalisé, avec de nombreuses informations, beaucoup d'illustrations et de visuels.
Un livre idéal pour comprendre un peu mieux le monde d'Internet avec ses termes spécifiques (HTML, flux RSS, scams...), son histoire, son fonctionnement, son évolution, ses chiffres hallucinants... Les explications sont claires, simples et beaucoup sont sous formes d'info-bulles que l'on peut piocher ici et là.
Mais il n'y a pas que le sujet d'Internet qui est abordé par le livre (même si il fait l'essentiel du livre), il y a également les consoles de jeux, le smartphone, l'intelligence artificielle, les robots et l'appareil photo numérique.
Le principal défaut du livre est que le monde du numérique évolue à une vitesse folle (on s'en rendra facilement compte avec ce livre !) et toutes les données datent au maximum de 2010 ; autant dire une éternité.
Malgré cela, à part les chiffres qui ont bien évolué, les informations restent pour l'ensemble très actuels et intéressants. Mais les parties sur les consoles, l'intelligence artificiel et les robots vont vite devenir désuètes.
Ça fait un moment que l'ère numérique est en route, et pourtant, les livres sur le sujet se font rares, surtout en jeunesse ! Même combat pour l'informatique… Les cours d'informatique commencent de plus en plus tôt, les enfants savent grossir l'image sur un I-pad avant leurs parents, et pourtant, allez comprendre pourquoi, les livres sur le sujet sont inexistants ou alors complètement dépassés.

Quand j'ai vu celui-ci, je me suis donc jetée dessus, impatiente de voir ce qu'il proposait.

Le texte de présentation est fidèle à l'objet. Nous avons là un documentaire visuellement attractif, abordant un sujet par double page avec une présentation moderne.

Beaucoup de points sont traités, tant historiques que contemporains, la théorie, les inventeurs et acteurs, les objets, les interactions, ce qui donne l'occasion de faire un tour global du sujet.

L'ensemble est bien documenté, très bien expliqué, de façon claire et précise, avec des chronologies qui permettent de se repérer dans le temps et quelques chiffres époustouflants.
Pratique, un glossaire et un index en fin d'ouvrage.

Que nous le voulons ou non, le web et le numérique font désormais partie du quotidien. Nous en avons ici une bonne synthèse, qui, de surcroit, se prête très bien au feuilletage.

Un livre passionnant qui s'adresse aux ados mais qui peut tout aussi bien être lu par des adultes désireux d'en savoir plus sur le sujet. Un livre à partager en famille même pourquoi pas, avec d'un côté les enfants qui ne connaitront pas certains appareils ancêtres de l'ordinateur, et les adultes dépassés par les dernières nouveautés.

A découvrir !
Lien : http://casentlebook.fr/histo..
Ce livre parle de L'histoire de la révolution numérique. Il nous explique qu'il y a plusieurs composants dans les portables et dans les ordinateurs.
Il y a aussi des schémas qui nous montrent comment est fait un ordinateur.
Ce livre nous montre aussi la publication en ligne et comment ça se passe.
Cela nous montre aussi qu'est ce qu'il avait avant comme téléphone portable , ordinateur depuis la création du numérique.

"Veut-tu passer le reste de ta vie à vendre de l'eau sucrée ou avoir une chance de changer le monde"
Steve Jobs p33
Il n’est pas surprenant que la construction de l’ENIAC ait pris trois ans ! L’ordinateur mesurait 30 m de long, plus de 3 m de haut, et 1 m de large.
[…]
Tandis que l’ENIAC pouvait effectuer 5000 opérations par seconde, un processeur Intel Core Duo d’aujourd’hui en effectue 21,6 milliards.