Le roman se situe dans la Sarthe et c'est assez rare pour le souligner. L'histoire part dans tous les sens car dans cette petite ville, il ne se passe pas grand chose. Il y a de l'humour et l'ambiance avant noël n'y est pas du tout, vu qu'on a volé les boules de noël. C'est distrayant, je n'ai pas du tout vu où allait l'auteure. Une lecture distrayant au style un peu atypique.
De plus, il y a une énigme à résoudre... Au travail Sherlock !
Il semble que ce soit une première oeuvre.
Un petit bémol, il est souvent évoqué les magasins Leclerc et c'est un peu énervant...
Plus que 2 morts et c'est Noël m'a bluffé ! 3 jours avant Noël, "deux retraitées loufoques" découvrent fortuitement à priori un cadavre dans une forêt grâce à une énigme ! L'une effacée... L'autre exubérante à souhait, membre toutes deux d'un club de lecture ! Un auteur de roman policier fortement handicapés, une journaliste, 2 voyous, 2 fermiers et hop le tour est joué ! Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est l'intrigue, mais aussi l'humour adjacent ! Mais ce que j'ai apprécié aussi, c'est que chaque gendarme est représenté, on n'a pas "que le chef qui enquête comme dans beaucoup de bouquins "mais tous sont impliqués dans l'enquête et dans le livre, ça change un peu ! Ils ont tous leurs personnalités et l'enquête est mené en groupe, en équipe ce qui n'est pas souvent le cas ! le livre est court, mais on ne s'ennuie pas, c'est rythmé ! le dénouement final vaut son pesant d'or ! J'espère lire une suite avec cette brigade !
252 pages – 4 chapitres. 💀
Vous le savez sûrement maintenant, les chapitres longs et moi, nous ne sommes pas amis. Mais imaginez un roman qui ne contient que 4 chapitres, c'est pour m'achever, vraiment.

C'est encore une fois une lecture mitigée.

Pour en revenir sur les 4 chapitres, imaginez qu'à la fin du livre, l'auteure vous donne une énigme à résoudre ce qui fait que vous devez relire pour comprendre. J'étais à ça 🤏 de lancer le livre par la fenêtre.

Je ne peux pas vous en parler plus, ce roman ne reste pas en tête.
Un très bon roman de suspense à lire lors de la période de Noël, de Claire Plantevin. Un livre de 250 pages, il se lit facilement, très bien écrit, je l'ai dévoré.

Vous allez suivre le lieutenant Marchand sur une histoire de vol de l'âne de la crèche ainsi que les boules de Noël du sapin, à Château - du - Loir. Mais très vite il va devoir enquêter sur un meurtre, dont deux mamies ont les coordonnées GPS du corps.
Comment ça se fait que ces deux retraitées du club de lecture sont au courant de ces coordonnées ?

Je vous laisse découvrir vous-même en lisant.
J'ai découvert par pur hasard ce livre sur un compte bookstragram et ce qui m'a convaincu de le lire est simple : son résumé cosy-mystery intriguant mais surtout : qu'il se passe juste à côté de chez moi, environ 20km à peine ! 😱.

J'ai découvert la plume de cette auteure, l'intrigue est bien ficelée, tout comme l'enquête et les rebondissements ne manquent pas.

Petit bémol pour moi, les chapitres étaient assez denses ce qui me coupait personnellement un peu dans mon rythme. Je préfère les chapitres très courts qui accélèrent le rythme mais j'avoue que là c'est plutôt une question "d'inconfort" plutôt qu'une gêne dans l'histoire.

Nous allons retrouver Suzanne et Odette qui seront au centre de notre histoire. Elles vont découvrir un cadavre dans la forêt de Bercé, des souvenirs vont remonter. Un auteur qui sème des énigmes au fil de ses livres. Un gendarme aui est presse par le maire pour boucler cette affaire avant Noël. Mais les indices sont minces au départ et les pistes peu nombreuses.

Au fur et à mesure des découvertes, ils iront de surprise en surprise... Tout le monde a quelque chose à se reprocher malgré les apparences trompeuses !
Les personnages sont très attachants et adorables.

La fin m'a laissé sur les fesses car c'était très inattendu, très bien ficelé et d'une minutie incroyable... je n'ai rien vu venir 😱😱.

Un conseil : méfiez-vous des apparences ! 🤭😉.

Et les descriptions m'ont plongé au coeur de Château-du-Loir et de la forêt de Bercé où je passe régulièrement ! Immersion totale !!! 🤩

De plus, une énigme vous attend à la fin du roman ! 🧐
J'en ressors plutôt satisfaite.

- Un roman court parfait pour la période de Noël.

- Des chapitres longs remplis de descriptions parfois pas totalement utiles.

- Une plume fluide malgré tout avec des rebondissements et plusieurs petits twists.

- Un ensemble de protagonistes qui paraissent indépendants mais qui au final ont tous un lien entre eux.

- Une foule de suspects sous le radar des policiers qui ont bien du mal à trouver le coupable.

- Un coupable que je n'avais pas vu venir.

- Une révélation de fin quant au motif du meurtre qui m'a bien plu.

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture auprès de ce petit cosy mystery. Ce ne sera pas une lecture marquante de l'année 2022 mais il m'a fait passé un agréable moment. Étant en panne de lecture à ce moment, il  a entièrement rempli son rôle.
J'ai lu ces derniers jours mon premier polar de Noël, et j'ai vraiment adoré cette lecture ! L'ambiance de Noël mêlée à différents mystères, meurtres et énigmes, c'est jouissif 😁

A Château-du-Loir, petit village de Sarthe, tout le monde aime Noël et quand les boules du sapin communal, uniquement les rouges, ainsi que l'âne de la crèche disparaissent, la gendarmerie est mise sur le coup.
Mais bientôt, Suzanne et Odette, deux petites vieilles loufoques animant le club de lecture de coin, débarquent à la gendarmerie, annonçant qu'elles ont découvert un cadavre dans la forêt après avoir décrypté une énigme dans un roman policier. L'auteur n'est autre que René d'Ambricourt, la célébrité locale vivant recluse dans le château.

Un roman dans le roman, ça a déjà été vu bien-sûr, mais l'histoire est rondement bien menée, pleine de rebondissements, de secrets et je n'ai pas vu la fin venir, je n'avais rien compris et j'aime ça !
C'est un polar soft, adapté à cette période de l'année, je n'aurais pas apprécié quelque chose de trop sanglant je pense.
À la fin du roman, l'auteure nous annonce qu'elle a elle aussi disséminé des indices dans son roman... Alors si vous le lisez, dites-moi si vous arrivez à résoudre l'énigme !
J'ai fait connaissance de l'expression « cosy mystery » qu'es aco ? Encore une expression que l'on tente de nous imposer…
Toujours est-il que j'ai pensé à certains films humoristiques d'Alfred Hitchcock. Nous avons deux vieilles misses Marple , Odette et Suzanne, un auteur de polars, René d'Ambricourt, et un flic, le lieutenant Marchand. Ces personnages évoluent dans la Sarthe Sud, et nous sommes en décembre « ce n'était pas franchement une météo à se mettre au vert au bord du Loir. » L'autrice, au moins, situe son roman en France, faisant fi de l'appellation ridicule de « cosy mystery » !
Comment qualifier ce roman ? de baroque.
J'ai été à certains moments un peu gêné par le côté « n'importe quoi », et par la répétition du supermarché Leclerc ; j'espère que l'autrice aura gagné un panier garni, ce serait la moindre des choses.
Reçu dans le cadre d'une masse critique, je remercie les édition Hugo Poche.
Un roman policier en mode Noël, cela change des comédies romantiques. J'ai été agréablement surprise par l'histoire qui a un petit côté Cosy mystery que l'on retrouve plus souvent dans la littérature anglaise.
Nous sommes donc dans la Sarthe où deux vieilles dames ont trouvé un cadavre en trouvant les coordonnées GPS dans une énigme cachée dans un roman. Dans la petite ville, tout le monde connait tout le monde. le lieutenant Marchand, venu du nord, devra faire les vieilles dames, un écrivain fantasque, le maire de la ville et ses gendarmes. Sans oublier que l'on a volé l'âne de la crèche du village ainsi que les boules rouges du sapin.
Il y a quelques facilités, mais les personnages sont attachants et sympathiques, l'histoire a ce qu'il faut de rebondissements, le tout avec un peu d'humour.
Une lecture très agréable, sans compter que l'auteur nous a également caché une énigme.
Il semblerait que "le mal", comme le surnomme les habitants de Château-sur-Loir, ne veuille pas lâcher le village à l'approche de Noël. le lieutenant Marchand doit se débrouiller avec un cadavre dans la forêt de Bercé, un écrivain qui s'amuse à distiller des énigmes morbides, l'agression de Suzanne et Odette, deux paisibles retraités, et la disparition des boules rouges du sapin de Noël municipal et de l'âne de la crèche, tout ça associé à une vague de froid glaciale qui arrive.
Non, décidément, cette année, les commerçants avaient beau porter fièrement leurs bonnets de père de père Noël, la trêve n'avait pas été respectée. L'esprit de Noël avait du plomb dans l'aile et la morne tranquillité appréciée des habitants semblait bien loin.

Claire Plantevin nous plonge dans un village calme et tranquille, bouleversé par des crimes et délits, commis en très peu de temps, juste avant Noël. Cela attire de nombreux journalistes et soulève des mystères et des secrets enfouis depuis trop longtemps.
Une petite gendarmerie de campagne se retrouve submergée par autant d'événements. Les personnages semblent tous avoir une part mystérieuse et des secrets, il semble difficile de démêler le vrai du faux dans cette histoire de cadavre, mystérieusement retrouver dans la forêt et les énigmes livresques de cet écrivain solitaire.
On se laisse emporter par l'histoire, ses personnages et ses rebondissements, qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin du roman.
C'est un petit livre de saison, avec du suspens, qui se lit rapidement et dans lequel on ne s'ennuie pas.