Un cadavre quelques jours avant noël, deux petites dames d'un club de lecture qui essayent de résoudre une énigme trouvée dans un roman d'un auteur reclus au fond d'un manoir, un petit service de gendarmerie rural qui va devoir se serrer les coudes pour démêler tout ça en jouant avec les médias, le temps glacial qui s'annonce et les interactions entre chacun délétères ou bienveillantes.

Résumé comme ça, je vous le dis, on ne s'ennuie pas mais surtout on a froid!! Et puis l'ambiance devient plus que glauque à certains moments, alors qu'une insouciance vient perler pour alléger le tout.

J'ai passé un très bon moment de lecture, partagée entre les personnages plus ou moins attachants, ceux qui cachent des informations, ceux qui versent dans la violence. Un scène d'attaque de chiens reste assez insoutenable. Mais l'autrice a su en tirer parti pour adoucir la destinée d'un des chiens. J'ai adoré!

Ce versant plus gore on le retrouve notamment au moment du dénouement, aussi attention aux âmes sensibles car c'est vraiment hyper réaliste et incroyable!!! Ce qui me fait dire que cette autrice aime à se plonger dans un univers très sanguinolent, mais si bien conté qu'on a l'impression de voir par ses yeux. Belle prouesse!

Claire Plantevin est un pseudonyme d'un ou d'une autrice plus connue, je ne sais qui, mais des petits travers de la plume m'interpellent et me titillent... à suivre LOL.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Je referme ce livre en étant mitigé : beaucoup de pages avec descriptions, discussions entre les personnages sans forcément d'intérêt pour la résolution de cette énigme : qui a tué la personne retrouvée un bras en l'air dans la forêt de Bercé dans la Sarthe?
Ce livre esprit cosy mystère m'a fait pensé au célèbre roman d'Agathe Christie et à une partie de Cluedo...Le début et la fin m'ont bien plu. Mais je crois que je me suis perdue dans la multitude de personnages : autant de gendarmes que de suspects...
Mais les 2 retraitées Suzanne et Odette m'ont vraiment bien amusées ! Elles sont vraiment fofolles avec leur clubs de lecture et leur passion pour les romans policiers!
Et vous? Saurez-vous trouver le coupable ?
J'ai lu "Plus que deux morts et c'est Noël" de Claire Plantevin publié chez Hugo poche

☃ Et je dois bien avouer que c'est une grande déception. Je n'avais jamais lu l'auteure, j'avais hâte de découvrir ce livre et malheureusement, ça ne l'a pas fait.

☃ Pourtant le résumé était plutôt sympa. Un écrivain qui plante des énigmes dans ses livres, des agressions, un club de lecture, des disparitions de boules de Noël. Autant d'évènements dans une petite ville de Sarthe, il faut dire que ça fait parler. Place à l'enquête !

☃ Aucun attachement aux personnages que j'ai trouvé ennuyeux et pénibles, l'enquête plutôt "cosy" à été assez longue et trop lente à se mettre en place pour que je puisse réellement accrocher.

☃ N'hésitez pas à me donner votre avis si vous connaissez ce livre ou même l'auteure ! 😊
Bonne soirée ❄

❄.❄.❄.❄.❄.❄
J'ai relevé le défi lancé par Virginie (@loveofbook) et donc mené ma petite enquête concernant ce que j'appellerais les thrillers de Noël : le problème vient-il de moi ou d'eux ?

Bon, je n'ai pas relevé assez d'indices, étant donné que je n'en ai lu que trois jusqu'à ce jour, avec celui-ci, mais l'essai est plutôt concluant : un premier roman « dément », un deuxième roman « top… sauf que non » et un troisième roman « du tonnerre ».

Claire Plantevin a réussi à glisser dans 250 pages environ : un cadavre dans une forêt (sorti de terre comme un champignon… comme quoi, tout ce qui vient du sol n'est pas forcément comestible – du moins une fois passé de vie à trépas !), deux retraitées membres d'un club de lecture agressées (qui a dit que lire était de tout repos ?), un écrivain vivant en ermite qui glisse dans ses romans des énigmes prophétiques (ou quand la réalité plagie la fiction), des gendarmes qui s'en prennent plein la gueule (excusez-moi ce langage mais appelons un chat, un chat – à bien y réfléchir, ça peut être confus si tout le monde appelle son chat Chat, non ? je perds la boule ? vous ne croyez pas si bien dire, lisez-donc la suite) le vol de toutes les boules rouges du sapin installé devant l'église et de l'âne de la crèche et, comme si cela n'était pas suffisant, une vague de froid pour corser le tout.

Et croyez-moi si vous le voulez, ce petit roman est aussi savoureux qu'une bûche de Noël… empoisonnée ! Mais n'est-ce pas la saveur préférée des amateurs de thrillers ? À défaut de cochon, ici tout est bon dans le balluchon : la construction narrative est exquise, l'intrigue succulente, les personnages croustillants et le dénouement truculent.

L'autrice va jusqu'à pousser le bouchon (de la bouteille de prosecco ? il paraît que le champagne est trop cher cette année) dans les remerciements, en y glissant une énième énigme (qui s'ajoute à celle de savoir si ce roman est son premier ou non) – en même temps, traditions de Noël obligent, les papillotes et leurs fameuses devinettes trouvent ici leur place.

Alors, prêts à passer à table ?
Lien : https://www.instagram.com/al..
J'ai aimé l'ambiance du livre, essayé de deviner qui était le coupable. J'ai apprécié la plume et le format court du roman. Et j'ai parfois eu du mal à lâcher ce récit que j'ai lu vraiment vite. L'esprit de Noël et tous ces policiers qui se croisent pour tenter de résoudre un crime et un vol. le roman était relativement réaliste pour m'embarquer.

Toutefois, je dois avouer que je suis très vite passée à autre chose et que le roman même s'il m'a plu, commence déjà à être oublié.

Je le recommande si vous aimez les policiers/trhiller , si vous avez envie de sang et de vous torturer les méninges : c'est franchement une lecture qui mérite votre attention si le synopsis vous plait.
Voilà un titre accrocheur qui m'a immédiatement donné envie de le lire

💬 On suit ici les enquêtes du lieutenant Amaury Marchand originaire du Pas-de-calais, qui a récemment pris un post à Château-du-Loir où habituellement il ne se passe pas grand-chose, mais cette année son Noël risque de ne pas être de tout repos ! 😉 En effet, la ville est en émoi par le vol des boules rouges du sapin de Noël 🎄 et la disparition de l'âne de la crèche et comme si cela ne suffisait pas, Odette et Suzanne les deux petites vieilles aux manteaux fleuris qui tiennent le club de lecture, viennent lui communiquer les coordonnées gps d'un cadavre qu'elles ont découvert en forêt de Bercé.
Il sent bien qu'elles ne lui disent pas tout, mais que peuvent-elles cacher ?

✒️ Voilà une enquête extrêmement agréable à suivre, mêlant meurtres et énigmes. de nombreux personnages entrent en scène, on sent bien qu'ils sont tous plus ou moins liés mais à chaque fois qu'on pense tenir une piste, une autre se dévoile remettant en cause nos déductions. C'est habillement mené, on ne s'ennuie pas une seule seconde, c'est un vrai plaisir de suivre l'enquête jusqu'au dénouement final que je n'avais absolument pas vu venir ! 😉

↪️ En bref : Un polar de Noël aux allures de cosy-mystery, très agréable à suivre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que ne ferait on pas pour attirer de nouveaux membres dans un club de lecture de province.
Suzanne et Odette l'ont fait en suivant une piste littéraire elles vont mettre à jour un cadavre. le commandant Marchand à du pain sur la planche avec ces deux charmantes vieilles dames. Et cerise sur le gâteau on a volé les boules rouges du sapin communal et l'âne de l'église. Que va donc encore réserver comme surprise ces derniers jours de l'avent?
un petit roman de saison fort fort sympathique. humour , mystère et bien sûr Noël sont au rdv.
J'ai lu ce livre parce que le résumé me tentait un peu, et surtout parce qu'il se situe dans mon département, pas trop loin de chez moi.
Mais je suis déçue parce que l'ambiance n'y est pas; il y a du suspense, de la neige, Noël, mais je n'ai pas du tout accroché.
Des personnages avec lesquels je n'ai eu aucune ampathie; des noms de villes ou de villages que je connais oui, mais le reste!
Que l'on cite le nom d'un magasin de temps en temsp tout à fait d'accord, mais là, on a l'impression que l'auteure fait de la pub; ok, je fais mes course à Leclerc aussi, mais le nom est trop souvent répété.
Il y a d'ailleurs un peu trop de répétitions parfois et un peu trop de descriptions; j'aime avoir une idée du coin où se passe les histoires, mais pour un peu, j'aurais eu la sensation de lire un guide touristique. Bon, j'exagère un peu, mais tout de même ça donne une idée du ressenti.
Je note large, car il n'y a pas que du négatif dans ce livre, mais pour moi, l'auteure a des progrès à faire pour rendre ses histoires plus attractives; tel est du moins mon ressenti et cet avis n'engage que moi.
Je n'ai pas du tout accroché avec le roman de Claire Plantevin, plus que deux morts et c'est Noël.
C'est un roman avec un côté Cosy mystery, j'ai trouvé l'histoire et les personnages ennuyants dès les premières pages. J'espérais que ça allait s'arranger mais pas du tout....
Bref un flop pour moi avec ce livre avec une couverture bien sympathique pourtant !
Merci Hugo Thriller pour leur confiance.
J'avais envie de raconter des choses sur ce livre mais en fait je ne sais pas comment tourner mes phrases pour ne pas spoiler/divulgacher des morceaux de l'énigme...
J'ai aimé mais ce n'est pas le roman de l'année. le point positif est le genre cosy mystery et l'ambiance de Noël mélangés.