le Banquet, l'une des plus célèbres oeuvres de Platon, qui, il faut toutefois le souligner, est surprenante à bien des égards.
D'une part, si la forme du discours est bien présente, le contenu philosophique de l'oeuvre réside bien plus dans les longs monologues qu'enchaînent les différents personnages que dans leurs échanges. Première surprise donc, si l'on considère que la plupart du temps, Platon a favorisé les échanges rapides et vifs pour nous transmettre la philosophie de son maître Socrate.
Mais surtout, le personnage de Socrate reste très en retrait dans l'oeuvre, tant sur le plan diégétique que sur le plan philosophique. Il n'intervient que très peu dans le discours, excepté lors de son échange avec Diotime. Mais là aussi, surprise! Socrate n'est pas celui qui pense et qui amène à philosopher (ce qui est d'habitude le cas), mais au contraire celui qui se met en retrait du point de vue de la connaissance et qui s'enrichit du discours de son interlocuteur!
En dehors de ces aspects, cette oeuvre reste éminemment moderne de part son sujet même (Éros et l'amour) et aborde un certains thème majeurs de la philosophie antique (à l'image du mythe de l'androgyne évoqué par Aristophane)
Après une approche sous la contrainte donc totalement inutile au lycée, j'ai réouvert ce grand classique pour m'en faire une vraie opinion... Je suis déçu. Sur le plan philosophique, je n'ai pas trouvé ce que j'attendais: des définitions de l'Amour qui me surprennent, me bousculent, me poussent à la remise en question... J'ai eu l'impression d'assister à une joute d'orateurs plutôt que de penseurs, peut être n'ai-je pas le niveau? Point fort: un aperçu de la bonne société grecque sur le plan des moeurs et de la culture, et évidemment la magie de lire un texte écrit il y a 2400 ans!
Un classique à avoir lu au moins une fois.
Thématique du "regard"
Lu lycéenne. J'avais eu envie de lire cette oeuvre philosophique célèbre après avoir étudié L'Apologie de Socrate.
Platon, par l'intermédiaire d'Apollodore (narrateur), nous rapporte la discussion que sept convives avaient eu, une dizaine d'années auparavant, au cours d'un dîner à l'invitation du poète Agathon. A chacun de pérorer sur leur propre représentation de l'amour et la beauté (affaires de Bien), sur la coexistence d'un Eros populaire (vulgaire) et d'un Eros céleste, où l'éloge de la sexualité ou celle de la vertu sont tour à tour débattus...
lors d'un banquet on demande à chacun des convives de faire l'éloge du dieu Éros. Après qu'Agathon ait fait le sien Socrate démontre qu'une partie de son discours n'est pas réfléchi et livre sa conception de l'amour qui repose premièrement sur le fait que l'amour est l'être aimait et non l'être aimé et que l'on aime les choses belles et bonnes et que l'amour de la beauté mène à la recherche d'une beauté suprême, détachée de toute considération charnelles ou superficielles.
Un beau classique.
Un thème que je retiens depuis toujours : les âmes soeurs. Une théorie de Platon, qui nous laisse imaginer beaucoup de chose.
J'ai voulu lire ce monument de la philosophie mondiale... Appréhender Platon n'est pas facile de prime abord. L'introduction nous aide dans votre quête de savoir. Ainsi, il nous est permis de mieux comprendre les différentes interventions des protagonistes; principalement celle de Socrate et sa maïeutique. Sujet incontournable du débat: l'Amour On comprend que l'amour, qui est l'amour de la beauté doit être découvert par étapes puisque la beauté elle même s'apprend, par exemple l'art ou le gout du beau et l'esthétique est à apprendre ou l'apprentissage de la connaissance de l'Homme et de soi-même. Beaucoup d'enseignements utiles à notre vie contemporaine.
base
Essai magistral sur l'amour comme il y en a peu eu dans l'histoire des écrits.