AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 1274 notes
le Banquet, l'une des plus célèbres oeuvres de Platon, qui, il faut toutefois le souligner, est surprenante à bien des égards.
D'une part, si la forme du discours est bien présente, le contenu philosophique de l'oeuvre réside bien plus dans les longs monologues qu'enchaînent les différents personnages que dans leurs échanges. Première surprise donc, si l'on considère que la plupart du temps, Platon a favorisé les échanges rapides et vifs pour nous transmettre la philosophie de son maître Socrate.
Mais surtout, le personnage de Socrate reste très en retrait dans l'oeuvre, tant sur le plan diégétique que sur le plan philosophique. Il n'intervient que très peu dans le discours, excepté lors de son échange avec Diotime. Mais là aussi, surprise! Socrate n'est pas celui qui pense et qui amène à philosopher (ce qui est d'habitude le cas), mais au contraire celui qui se met en retrait du point de vue de la connaissance et qui s'enrichit du discours de son interlocuteur!
En dehors de ces aspects, cette oeuvre reste éminemment moderne de part son sujet même (Éros et l'amour) et aborde un certains thème majeurs de la philosophie antique (à l'image du mythe de l'androgyne évoqué par Aristophane)
Commenter  J’apprécie          10
Après une approche sous la contrainte donc totalement inutile au lycée, j'ai réouvert ce grand classique pour m'en faire une vraie opinion... Je suis déçu. Sur le plan philosophique, je n'ai pas trouvé ce que j'attendais: des définitions de l'Amour qui me surprennent, me bousculent, me poussent à la remise en question... J'ai eu l'impression d'assister à une joute d'orateurs plutôt que de penseurs, peut être n'ai-je pas le niveau? Point fort: un aperçu de la bonne société grecque sur le plan des moeurs et de la culture, et évidemment la magie de lire un texte écrit il y a 2400 ans!
Commenter  J’apprécie          10
Un classique à avoir lu au moins une fois.
Commenter  J’apprécie          10
Thématique du "regard"
Commenter  J’apprécie          10
Lu lycéenne. J'avais eu envie de lire cette oeuvre philosophique célèbre après avoir étudié L'Apologie de Socrate.
Platon, par l'intermédiaire d'Apollodore (narrateur), nous rapporte la discussion que sept convives avaient eu, une dizaine d'années auparavant, au cours d'un dîner à l'invitation du poète Agathon. A chacun de pérorer sur leur propre représentation de l'amour et la beauté (affaires de Bien), sur la coexistence d'un Eros populaire (vulgaire) et d'un Eros céleste, où l'éloge de la sexualité ou celle de la vertu sont tour à tour débattus...
Commenter  J’apprécie          00
lors d'un banquet on demande à chacun des convives de faire l'éloge du dieu Éros. Après qu'Agathon ait fait le sien Socrate démontre qu'une partie de son discours n'est pas réfléchi et livre sa conception de l'amour qui repose premièrement sur le fait que l'amour est l'être aimait et non l'être aimé et que l'on aime les choses belles et bonnes et que l'amour de la beauté mène à la recherche d'une beauté suprême, détachée de toute considération charnelles ou superficielles.
Commenter  J’apprécie          00
Un beau classique.
Un thème que je retiens depuis toujours : les âmes soeurs. Une théorie de Platon, qui nous laisse imaginer beaucoup de chose.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai voulu lire ce monument de la philosophie mondiale... Appréhender Platon n'est pas facile de prime abord. L'introduction nous aide dans votre quête de savoir. Ainsi, il nous est permis de mieux comprendre les différentes interventions des protagonistes; principalement celle de Socrate et sa maïeutique. Sujet incontournable du débat: l'Amour On comprend que l'amour, qui est l'amour de la beauté doit être découvert par étapes puisque la beauté elle même s'apprend, par exemple l'art ou le gout du beau et l'esthétique est à apprendre ou l'apprentissage de la connaissance de l'Homme et de soi-même. Beaucoup d'enseignements utiles à notre vie contemporaine.
Commenter  J’apprécie          00
base
Commenter  J’apprécie          00
Essai magistral sur l'amour comme il y en a peu eu dans l'histoire des écrits.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (5259) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}