J'avais aimé ma lecture du banquet de Platon, texte court qui faisait devisait entre eux des érudits antiques sur le thème de l'amour. J'avais aimé les différents points de vue évoqués et la prise de position de chacun, voulant multiplier ainsi les facettes d'Eros, à qui cette conversation était dédiée.

Lorsque j'ai reçu l'enregistrement du Banquet je pensais retrouver l'aisance oratoire des participants et la fluidité des enchaînements. C'est malheureusement ce qui m'a le plus manqué dans mon écoute. Michael Lonsdale n'arrive pas à donner du rythme au propos soutenu, cela étant peut-être du à la qualité d'enregistrement qui n'est pas des meilleures (je pense qu'il s'agit d'un texte lu il y a quelques années et enregistré sur MP3, on peut entendre des grésillements). Mais cela ne fait pas tout.

Je ne reviendrai pas sur le texte de Platon qui est toujours sublime et qui reste pour moi un chef d'oeuvre avec cette prise de parole de Socrate qui revient contrebalancer les points de vus évoqués jusqu'alors. Mais ici je n'ai rien ressenti lors de l'écoute. Ce narrateur que j'adore pourtant en tant qu'acteur et surtout homme de théâtre, qui possède une voix vraiment particulière qui aurait pu être mise cent fois en valeur, ne réussit pas ici à nous faire entrer dans le monde de Platon et dans cette discussion légère que nous évoque le Banquet.

Je reste donc sur ma fin pour cette écoute, sans remettre en cause le texte lui même…
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Discussion sur l'Amour, ses différentes formes et ses différents niveaux.
Le célébrissime banquet de Platon, ce que j'en retiens : surtout cette histoire d'androgyne, conté par Aristophane, que Zeus aurait séparé en deux et qui serait sans arrêt à la recherche de sa moitié manquante, une bonne métaphore de l'amour.

Phèdre a, pour moi, trois degrés de lecture;
le premier : Prendre l'histoire comme elle est, c'est-à-dire, Socrate rencontre son ami Phèdre, sortant de chez Lysias, lui parle du discours sur l'amour de ce dernier. Et ils finissent tous les deux à débattre sur ce sujet.
Le deuxième : Prendre uniquement en compte les différents discours sur l'amour.
Le troisième : C'est aussi une leçon sur la forme de la rhétorique et sur l'écriture.
Je pense, pour finir, que le meilleur moyen de faire comprendre sa philosophie est de passer par une histoire.
Indispensable, avec le Phèdre et L'apologie de Socrate, si on veut comprendre quelque chose à la théorie de la connaissance de Platon.