AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782842212605
72 pages
La Plage (14/10/2011)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Le furoshiki est une technique japonaise traditionnelle d'emballage avec du tissu, utilisée pour transporter des vêtements, des cadeaux, un bento... A l'aide d'un carré de tissu, de quelques pliages et de noeuds simples, vous apprendrez dans ce livre à réaliser 20 modèles de base pour emballer des livres, des bouteilles, un bouquet de fleurs ou votre prochain pique-nique... Une technique créative et écologique pour de jolis petits sacs ou des emballages réutilisable... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Louise1200
  17 juin 2021
Dans l'optique zéro déchet, le furoshiki ou emballage en tissu occupe une place de choix. Si le furoshiki a une forme carrée, les objets emballés peuvent avoir des formes aussi diverses qu'un livre ou une - voire deux - bouteilles de vin. Je fais moi-même des furoshiki personnalisés en fonction des goûts et du style de celui ou celle qui reçoit le cadeau. Les furoshiki sont ensuite utilisés comme doudou si c'est un cadeau de naissance, foulard, voire napperon selon l'imagination de chacun. Mais bien peu acceptent de s'en séparer et de l'utiliser à leur tour comme emballage cadeau.
Commenter  J’apprécie          20
Tasunka
  04 décembre 2014
Le furoshiki est une technique japonaise traditionnelle d'emballage avec du tissu, au moyen de noeuds très simples, pour transporter des choses ou offrir des cadeaux.
Un simple carré de tissu suffit. Ce livre propose 20 modèles pour emballer livres, bouteilles, boîtes, bouquet de fleurs ou pique-nique.
Depuis que j'ai découvert le Furoshiki, je me régale avec mes amies, à offrir des cadeaux dans de jolis foulards chinés dans les brocantes. La tradition veut qu'on rende le tissu, mais souvent, on se les offre, cela fait un cadeau supplémentaire, ou on se les rend au cadeau suivant!
De plus, c'est un geste également totalement écologique.
L'essayer, c'est l'adopter!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
babel95babel95   07 janvier 2018
Un voyage - que ce soit vous ou un autre qui le fassiez - est souvent synonyme de cadeau. Et pour donner une saveur exotique à un cadeau, quoi de mieux que de l'emballer dans un tissu ramené de voyage ou choisi pour son symbolisme culturel ? Le choix des imprimés ne manque pas, pas plus que le choix des vêtements venus de loin à recycler en emballage cadeau- un sari en provenance d'Inde, un châle d'Espagne, un tissu wax d'Afrique, un madras...

Quels objets ?
Vous pouvez tout emballer ! Essayez un souvenir de voyage ou un objet utile à un futur voyageur.

Quels tissus ?
Ramenez des tissus ethniques de vos voyages et conservez-les pour vos futurs cadeaux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
babel95babel95   07 janvier 2018
Furoshiki

Epoque de Nara (VIIIème siècle)
...L'emballage (tsutsumi) servait essentiellement à protéger et à transporter des vêtements.

Epoque d'Edo (1603-1868)
Avec l'essor des bains publics, le tissu carré fut baptisé furoshiki, de furo (bains) et Shiki (s'étendre). Les Japonais l'utilisaient pour transporter leurs produits de toilette et leurs vêtements aux bains publics et s'en servaient comme tapis de bain.
....

Première moitié du XXème siècle
A l'aube du XXe siècle, avec les progrès de l'industrie textile rendus possibles par l'importation de métiers à tisser, le furoshiki put être produit en masse et mis ainsi à la portée de tous. La tradition d'utiliser le tissu pour emballer les cadeaux s'ancra dans la culture nippone. Les cadeaux emballés dans du furoshiki étaient souvent remis en mains propres et la personne offrant le cadeau déballait elle-même le présent, puis remportait le tissu.
....
Des années 1990 à aujourd'hui
Le début des années 1990 marqua la fin du boom économique du Japon. Le pays commença alors à s'interroger sur les conséquences du gaspillage de cette société du tout-jetable.
En 2006, la ministre de l'environnement d'alors, Mme Yuriko Koike, lança une campagne destinée à inciter les Japonais à utiliser la technique du furoshiki plutôt que du papier et du plastique, et à renouveler la tradition de l'emballage et du transport des objets dans du tissu. Elle conçut elle-même un furoshiki baptisé "Mottainai Furoshiki", mottanai signifiant "cessons de gaspiller".
Cette initiative produisit un regain d'intérêt pour la tradition du tsutsumi et une explosion de créativité. Aujourd'hui, à l'heure où, dans le monde entier, certains s'orientent vers un mode de vie plus écologique et adaptent différentes solutions culturelles à leur propre mode de vie, le furoshiki commence à dépasser les frontières du Japon.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : furoshikiVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Jennifer Playford (1) Voir plus




Quiz Voir plus

le manoir 1 Liam et la Carte d'éternité

Ou Liam arrive t'il en taxi

Au château
Au manoir
A l'auberge
A la maison

7 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre