Auto édition (05/02/2024)
4.25/5   4 notes
Avant toute autre chose, un très grand merci à l'auteure qui nous a fait parvenir son roman pour que nous puissions le découvrir. Cela aura été notre tout premier SP, et c'est quelque chose d'énorme pour nous.

La Fille du Plongeoir, c'est l'histoire de Camille qui,  suite au décès brutal de sa mère, doit retrouver sa terre natale - la Bretagne, qu'elle a fui de nombreuses années auparavant, pour régler les derniers détails de la succession.

Rapidement, on comprend que Camille s'est coupée de tout et de tous ce/ceux qui lui rappelai(en)t son enfance et son adolescence. Les raisons de cet éloignement volontaire restent inconnues une bonne partie de l'histoire, car toute la première partie de ce roman - à double temporalité, est consacrée à l'enfance de Camille, au travers de la lecture du journal intime que celle-ci retrouve en déménageant les dernières affaires de sa mère.

Puis l'auteure distille ça et là quelques indices, et la cause de cet exil se dessine petit à petit.

Le roman de Stéphanie Ploum aborde un thème important, que l'on retrouve peu dans d'autres romans ; celui de l'adulte qui, bien malgré lui, et inconsciemment, reproduit les schémas - traumatisants, de l'enfance.

En effet, Camille, bien que tout à fait consciente des erreurs de sa mère, et des tourments de la vie sentimentale de celle-ci, va reproduire le même schéma, sans s'en rendre compte ; et c'est d'ailleurs là, la raison de son exil : puisqu'elle n'a jamais connu sa mère heureuse en amour, comment elle-même pourrait-elle l'être ? Comment sa rencontre avec Ludo pourrait-elle aboutir à quelque chose de positif ? Comment les révélations sur la vie de Ludo pourraient-elles s'expliquer autrement que par le mensonge de celui-ci ?

L'intrigue est donc très prometteuse, et j'aurais vraiment adoré que cet aspect là de l'histoire soit davantage approfondi. Car c'est pour moi l'axe principal du roman ; c'est là tout son intérêt. Ce que je regrette un peu c'est que cela ne soit abordé/traité qu'à la toute fin du livre, et sur quelques pages seulement.

Bien qu'un peu longue à demarrer, l'intrigue est engageante, stimulante. La capacité de Stéphanie Ploum à raconter une histoire est incontestable. Mais elle est malheureusement desservie par des longueurs ; par des histoires dans l'histoire qui, à mon sens, ne lui apportent rien, et peuvent même lui nuire, car le lecteur peut finir par s'embourber dans ces détails, ces récits, ces faits, sans lien avec l'intrigue principale, et qui n'y contribuent en rien.

Je n'en demeure pas moins très heureuse d'avoir eu la chance de découvrir la plume de Stéphanie Ploum, et l'histoire de Camille. Et c'est avec plaisir que je réitérerai l'expérience car je ne peux que souhaiter que Stéphanie nous offre un second roman encore plus abouti que celui-ci.

De retour en Bretagne suite au décès de sa mère, Camille se retrouve confrontée à un passé qu'elle a tenté d'oublier, à travers les pages jaunies de son journal intime retrouvé. Entre les lignes, elle se remémore les souvenirs douloureux de la maladie mentale de sa mère et les mystères sur l'identité de son père, demeuré inconnu. Une plongée dans les univers tumultueux de l'adolescence, où les tourments intérieurs se mêlent aux amitiés indéfectibles et à un amour de jeunesse. Un roman au goût de sel et d'embruns, qui capture l'essence universelle des défis et des triomphes de la jeunesse des années 90.

Mon avis :

Un énorme coup de coeur pour ce roman auto-édité par Stéphanie Ploum. Une très jolie écriture, des chapitres courts, une histoire qui nous tient en haleine jusqu'au bout et un très bon jeu de passe-passe entre présent et passé.
L'auteure nous raconte l'histoire de Camille. Cette jeune femme apprend le décès de sa maman. Suite à des histoires familiales déchirantes, elle n'a pas vu sa maman depuis un bout de temps.
Mais le moment est venu de venir débarrasser les affaires de sa mère et de se replonger dans ce passé aussi tragique.
De l'autre côté, Ludo, un homme marié et papa d'un petit garçon. Contrairement à Camille, il vient d'une famille aisée et aimante. Pourtant leurs destins sont liés…

J'ai vraiment adoré les deux personnages principaux. Très touchée par Camille et sa vie difficile durant son enfance.
Je regrette juste une seule chose : avoir fini de le lire et d'avoir refermé cette merveilleuse histoire.

Je recommande vraiment ce roman! Et vous invite à le lire et donc à soutenir Stéphanie Ploum qui, en plus d'être adorable, a beaucoup de talents! Encore merci à elle pour m'avoir permise de découvrir cette pépite!

Morgane 🌹

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus