AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Couleurs du destin (27)

Plus rien ni personne n’existe, ni les gens, ni les murs, ni la vieillesse de la maman retrouvée, ni la maladie du fils revenu. Être à nouveau réunis, cela seul compte en dépit de l’échéance d’une nouvelle séparation ; le temps accordé n’a que peu d’importance.
Commenter  J’apprécie          50
Camille n'avait pas besoin d'infusion de saule, sa douleur se situait plus sûrement au coeur et à l'âme.
Commenter  J’apprécie          00
Treize ans ! Tout une enfance et une adolescence englouties dans un univers de mépris, d’insultes, de corvées les plus basses à accomplir, voilà où l’avaient conduit ses rébellions de gamin indiscipliné !
Commenter  J’apprécie          00
Ne l’oublie pas, mon amour, un enfant, c’est un cadeau de Dieu qu’il nous appartient d’accueillir avec joie.
Commenter  J’apprécie          00
Les bonheurs sont d’autant plus transcendés qu’ils sont précédés des plus noires angoisses. Celles qu’avait vécues Jaume suspendu au souffle de son épouse terrassée par une seconde hémorragie post-partum lui avaient fait respirer le souffle hideux de la mort, l’avaient précipité au bord d’un gouffre abominable, celui de l’anéantissement de son foyer.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne vous ferai pas l’insulte de vous demander si vous croyez au coup de foudre, mère ; les circonstances ô combien romantiques de votre union avec père en sont un témoignage. Il en fut de même la première fois que je vis Camille, j’eus l’espoir qu’aussitôt elle réponde à mon amour. Nous avons décidé d’unir nos vies le jeudi 12 octobre.
Commenter  J’apprécie          00
C’était donc bien vrai, je ne suis, n’ai jamais été et ne serai jamais qu’une pécheresse !
Un aveu murmuré d’une voix chevrotante, un soupir échappé d’une âme en déroute, une conclusion désolée, en peu de phrases, Camille avait résumé ce qu’elle retenait de sa jeune vie et ramené sur elle le regard attendri de Jaume Mercadier.
Commenter  J’apprécie          00
L’instinct a des subtilités qui échappent souvent à l’analyse ; ainsi celui qui guida l’incertitude de ses pas l’amena devant un long bâtiment s’élevant sur deux niveaux et divisé en quartiers, chacun s’articulant autour d’une cour et tous réunis par des passages couverts. Sa méconnaissance des constructions militaires n’aurait pas alerté Camille d’une possible caserne si, sur toute la longueur de l’édifice, des soldats n’avaient monté la garde.
Commenter  J’apprécie          00
La femme de sa vie, cette gamine de vingt ans sa cadette ? Joli brin de fille, certes, mais sans nom ni fortune. Ainsi la jugerait la bonne société provençale qui n’en ferait qu’une bouchée, il connaissait ce dont elle était capable s’il la leur livrait en pâture.
Encore qu’elle ne fût point sotte, elle l’avait prouvé en refusant son offre d’un emploi de dessinatrice. Avec une finesse de raisonnement qui lui tenait lieu d’instruction, elle avait pressenti combien cette faveur aurait nui à l’indienneur.
Commenter  J’apprécie          00
Vous resterez dans mon souvenir comme la meilleure personne que la Providence a mise sur mon chemin. Mais l’heure a sonné de voler de mes propres ailes.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (91) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

    Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

    Elie Cohen
    Albert Cohen
    Leonard Cohen

    10 questions
    308 lecteurs ont répondu
    Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}