Même si certaines situations semblent complètement invraisemblables, et malheureusement prévisible au vu du titre.. je me suis laissée embarquée par cette histoire de puzzle et j'ai passé un bon moment en compagnie de ce thriller !
On se trouve avec Jake Cole, enquêteur du FBI, qui revient dans sa maison natale dans laquelle son père, artiste peintre et souffrant de troubles de mémoire, vient d'échapper à une mort par brûlure.
Profitant de sa présence, le shérif du coin demande l'expertise de Jake car un horrible double meurtre vient d'être commis : une mère et son fils ont été assassinés, torturés et écorchés vif...
Ces meurtres ne sont pas sans rappeler celui de la mère de Jake, retrouvée également dépecée 30 ans auparavant...
Que s'est-il passé à l'époque? Est-ce que le même tueur serait revenu?
Quels secrets cachent les personnages et pourquoi leur passé est-il si trouble?
C'est un véritable jeu de piste qui s'engage afin de faire cesser le massacre.

L'auteur a su distiller le suspens petit à petit. L'écriture est agréable même si j'ai trouvé quelques petites longueurs et quelques incohérences.
Certains thèmes auraient mérités d'être plus exploités à mon avis comme la tempête ou le passé de certains personnages.... c'est dommage.
Une enquête rudement menée, des rebondissements, tous les ingrédients pour passer un bon moment. L'auteur a su nous immerger dans cette histoire, dans la tristesse de Jake, avec une fin époustouflante.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Epatant! Je me félicite d'avoir suivi les conseils de mon groupe de lecture et mon instinct en faisant l'acquisition de ce roman en ayant seulement survolé la quatrième de couverture. le flair de l'amateur de thriller, peut-être.

L'histoire pourtant ne paie pas de mine : Jake COLE, agent du FBI, doit retourner dans la maison de son enfance, où il n'a que de mauvais souvenirs et dont il s'est enfui à 17 ans. En effet son père, Jacob COLERIDGE, célèbre peintre, semble être atteint de la maladie d'ALZHEIMER et a eu un grave accident. Alors qu'il est sur place, le double meurtre atroce d'une femme et de son enfant conduit le siège du FBI à lui demander d'apporter son concours au shérif local, totalement dépassé par la violence et la nature d'un tel meurtre : les victimes ont été écorchées vives. Ce mode opératoire renvoie brutalement Jake à son passé d'enfant et de jeune adolescent : il sait que le tueur lui est lié ainsi qu'à son père, ce père qui semble connaître bien des choses à propos de l'asssassin. Et si Jacob COLERIDGE avait passé sa vie à disséminer des indices sur l'identité du tueur dans le millier de peinture qu'il a realisé?

Si l'histoire n'est pas originale, la force de ce thriller réside dans le charisme et le mystère du personnage de Jake COLE : parti ado pour fuir un père alcoolique et qui ne lui inspirait que haine, contraint aux pires humiliations pour survivre, lui-même dépendant à l'alcool et aux drogues les plus dures, Jake COLE a touché le fond avant de se relever et de devenir le meilleur profiler du Bureau, qui détone par son corps intégralement recouvert d'un passage de la Divine Comédie de DANTE. Son personnage, aux antipodes de l'agent fédéral en costume, est fascinant et séduisant, aussi de par son difficile parcours et la force d'âme qu'il lui a fallu déployer pour s'extraire du bourbier dans lequel son père l'avait englué.

A cause de cet attachement que Jake COLE suscite, la fin du roman n'en est que plus ahurissante et c'est là son deuxième point fort. Impossible de voir venir cette fin qui vous laisse un frisson le long de la colonne vertébrale et le sentiment de vous être bien fait avoir. Une très belle réussite, d'autant que c'est le premier roman de l'auteur. Bonne nouvelle : il en a écrit d'autres depuis et je me réjouis déjà de les découvrir!

Lien : http://cousineslectures.cana..
Un village bientôt balayé par la tempête du siècle, deux cadavres retrouvés sans leur peau, un profiler du FBI aux talents stupéfiants et capable de lire une scène de crime comme un film, un peintre génial et maudit dont les 5000 tableaux fous semblent détenir la clé du mystère, voilà les pièces principales du puzzle. Secouez tous ça, ajoutez-y un crime similaire 33 ans plus tôt, et vous obtiendrez un nouveau très bon polar édité chez Sonatine, l'éditeur qui a mis un sacré coup de pied au genre depuis sa création.

Petit bémol malgré tout, très léger, mais soyons honnête jusqu'au bout : le titre du livre en dit trop à mon sens ; et l'on devine peut-être trop tôt la solution de l'énigme (je dis trop tôt, m'enfin bon, n'exagérons rien, ca se devine juste dans les dernieres 60 pages) même si l'explication finale est très bien foutue et me rappelle un excellent film, mais je ne vous dirai pas le titre, au risque de tout dévoiler.

Il n'empêche, du très bon !
Si je ne devais retenir qu'une chose, ça serait la révélation finale, véritable claque et totale surprise (ce qui est rare pour moi aussi près de la fin).
En dehors de cela, l'histoire reste de toute façon très prenante et une future adaptation en film ne me surprendrait pas...
On ne s'attend pas à cela et... c'est précisément ce que je cherche dans un policier... facilité de lecture mais un côté "différent" soit dans l'univers, la construction de l'intrigue..
Surprenant et terrifiant !
Un dénouement ... bluffant.

Rien à ne redire, si ce n'est que certaines scènes peuvent choquer et qu'il est sans doute réservé à un public "averti"