AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1090286252
Éditeur : Des Ailes sur un Tracteur (18/06/2015)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Inspirés d'un projet de 2009 lancé par Julie Maroc (le bleu est une couleur chaude), les dessinateurs et blogueurs Silver et Pochep ont rassemblé en 2012 une centaine de blogueur-se-s et illustrateur-trice-s pour créer un site web nommé le "Projet 17 mai". Ils les invitaient à créer autour des thématiques LGBT, à l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie, le 17 mai de chaque année.
Deux ans après la sortie du premier tome, lui-mê... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
eterlutisse
  02 juillet 2015
Cet album m'a beaucoup plu, il présente le vécu de ceux qui sont stigmatisés pour leur orientation sexuelle, leur apparence ou leur désir de fonder une famille. 30 dessinateurs et scénaristes font partager leur vision de la situation actuelle. Je ne parlerai pas de toutes les participations car il y en a vraiment beaucoup. Certaines m'ont marquée plus que d'autres.
J'ai adoré la poésie et la douceur du trait de Dwam qui dessine et exprime parfaitement ce que je pense. Je ne me sens ni Homme, ni Femme, ni Trans, ni autre chose hormis Moi. J'ai des goûts, des qualités et des défauts qu'on attribue à l'un ou à l'autre des genres et mon corps est de sexe féminin tout ça forme mon identité propre et non genreable.
"Pour Moi Aussi" de Mawy a renforcé mes convictions sur l'infamie qui consiste à interdire à certains de fonder une famille. Je me suis arrachée les yeux pour lire chaque mot de ces 4 pages hyper-denses et militantes sur le droit à la PMA pour les couples non hétéro mais ça valait la peine.
La page de Julien Polomé m'a faite rire même si je me suis reconnue dans la fille qui dit "Ah mais j'te comprends trop bien, moi aussi j'suis un peu comme un mec dans ma tête...".
J'ai adoré l'histoire de Carole Maurel, une scène dans un jardin public. Deux couples, un hétéro et un homo supportent difficilement les conseils éducatifs inappropriés de leur belle-mère respective. Il montre que finalement le combat contre l'homophobie c'est un combat contre un système de pensée dépassé que certains essayent de faire perdurer alors qu'il est ridicule et inadapté à la réalité.
Je me rends compte qu'en feuilletant, j'ai envie de dire un mot sur chacune des planches parce que si ou ça alors le mieux c'est quand même que vous lisiez pour vous faire votre idée ;) !
Lien : http://baobabcity.over-blog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
eterlutisseeterlutisse   02 juillet 2015
-Dans mes rêves je suis Peter Pan, et je m'envole avec Wendy pour aller jouer avec les enfants perdus. Le monde normal m'ennuie.
-Ce n'est pas très normal ça, tu sais ? Tu devrais plutôt rêver d'être une princesse qui attend son prince charmant ! Et si tu n'acceptes pas les choses comme elles sont, tu seras malheureuse dans la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Pochep (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pochep
Interview de Pochep pour Planete BD
autres livres classés : webVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3414 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre