Exemplaire éditions (15/11/2022)
4.38/5   73 notes
Un jour, Tam essaye les vêtements de son copain. Et là, il y a un truc qui va mieux .. sans avoir encore les mots pour le dire, Tam sent qu'il n'est pas une fille. Et peut-être pas un garçon non plus. Mais alors quoi ?
Que lire après GenderflouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Avant même le thème abordé, c'est la fraîcheur et l'enthousiasme de l'auteur et du personnage que je garderai en tête. C'et pétillant, faussement léger et étrangement plein de couleurs alors que je viens de vérifier: la BD est en noir et blanc!
Tam est une jeune fille qui se découvre petit à petit non-binaire puis transgenre. On suit l'évolution de ses questionnements et de son style, les regards portés sur elle par ses amis, petits amis, son père et les inconnus. Iel revient souvent sur son sentiment de culpabilité à se poser toutes ces questions sur son identité de genre, se demandant parfois si ce n'est pas une manière d'attirer l'attention sur elle.
La manière dont Tamos raconte ses expériences la rend très attachante et on a envie de continuer à la suivre dans son cheminement; visiblement, aussi, il peut représenter un confort aux personnes concernées par la même problématique, mais dans tous les cas, il nous offre un regard de l'intérieur dédramatisé, ce qui est un gros plus.
En début de livre, il y a un lexique que je me suis empressée de photographier pour garder tout ce vocabulaire relativement récent en tête.
Genderflou ça sort aujourd'hui officiellement et c'est chez Exemplaire Editions ! Ayant participé au crowdfunding, j'ai eu la chance de l'avoir en avance.

Recueil de posts instagram courts et drôles, Genderflou invite à se questionner avec Tamos sur le genre avec une certaine légèreté même si c'est compliqué parfois. On suit Tamos, sa vie, ses interrogations et ses discussions avec ses ami.es.

Non-binaire moi-même je me suis bcp retrouvé dans les échanges entre Tamos et sa meilleure amie Nina, ou ses interrogations, ses angoisses (l'achat des premiers sous-vêtements de mec quand tu es FtM, l'impression d'être une fraude, ...). C'est si facile de s'y identifier, de croiser les expériences et de rire.

Une petite bd sans prétention et qui pourtant serait à mettre entre toutes les mains pour parler de genre sans prise de tête.
BD lue dans un cadre idyllique, à savoir une yourte tapissée de coussins sur le village de la Pride rurale de l'Aveyron.

J'en avais entendu parler rapidement par quelques copaines, mais je ne m'attendais pas autant à me retrouver entre ces pages. Certaines cases m'ont littéralement pincé le coeur ou au contraire fait réaliser que "wow, il n'y a pas que moi qui me pose ce genre de questions premier degré !".

Alors évidemment, on n'est jamais seul.e quand on se questionne sur son genre ou son orientation amoureuse. D'autres l'ont vécu avant nous et d'autres le feront après. N'empêche que parfois on a l'impression de traverser un désert d'incertitudes.

Et dans ces moments-là, ce type de témoignage nous enlève un gros poids des épaules. Merci à Tamos pour ce travail et à toustes : lisez-le !!
« Mais je ne peux pas m'empêcher de me demander… et s'ils avaient raison? Et si y avait pas d'entre-deux? Et si je chipotais? Est ce que je cherche de l'attention? »

Nous vivons dans une société où les personnes adorent se mêler de tout, surtout de ce qui ne les regardent pas. Encore plus, malheureusement, lorsqu'il s'agit d'identité de genre, de sexualité, de modèle familial, de… la liste est longue! Mais depuis quelques temps, l'écriture inclusive est la cible de tous les débats. Mais doit-il y avoir débat? Non. Et après avoir lu le témoignage de Tam, je vous le redis mais cette fois avec des majuscules et un point d'exclamation : NON! (oui j'avais besoin de l'écrire en toutes lettres)

J'ai été touchée par le témoignage de @tamos_le_thermos jeune artiste sensible vivant à Bruxelles, qui un jour s'est senti.e mieux dans des vêtements masculins. Fille? Garçon? Tomboy? Transgenre? Non binaire? Cisgenre? Tamos partage avec bienveillance et humour ses recherches, son parcours, ses rencontres, ses confrontations, ses rêves et ses doutes. J'ai eu un coup de coeur pour la vulnérabilité qui se dégageait de ce graphique très intime, au trait doux et expressif 🫶 Cette BD est à mettre entre toutes les mains!
Voilà une bande-dessinée à mettre dans toutes les mains. Tamos nous raconte son parcours d'identité de genre, depuis le déclic jusqu'à aujourd'hui. Que se passe-t-il quand on ne se sent ni fille, ni garçon ? Tamos met des mots sur ce que bon nombre de personnes vivent et c'est très émouvant… Entre syndrome de l'imposteur et clarté de sa pensée, iel tente tant bien que mal de se retrouver au milieu de ses ressentis et ses réflexions.

Je valide complètement cette BD. Je crois qu'elle trouvera un large public, qu'elle a un vrai potentiel pour aider des personnes en début de réflexion sur leur identité ; et qu'elle pourrait aussi accompagner l'entourage de ces personnes, dans la compréhension et sans stigmatisation. J'ai été très heureuse de voir que sitôt l'avoir mise en rayon, elle a été empruntée. Et je suis très fière de faire partie de cette chaîne de transmission ! Un pas de plus vers la reconnaissance des identités de genre, merci Tamos !
Lien : https://folitteraires.wordpr..

Je porte des chaussures compensées pour compenser (jeu de mots) et j'ai vite une allure hyper sexy.
J'ai la nette impression qu'il ya quelque chose que je ne fais pas bien

-EUH ici c'est les toilettes des filles en fait

-T'es myope ouquoi?

-euh oui
J'adore la neige, mon doudou, les coton-tige, tout ce qui est blanc.

-Je peux emmener la neige à la maison?

-bien Sur
Je sais pas qui je suis, qui je veux être. comment je veux m'habiller, comment je veux être perçu -e
Et si on est dans une démarche de déconstruction permanente, pourquoi les vêtements sont encore genrés ?