Cécile Bourdin-Linval (Autre)
AFNIL (31/08/2022)
3.62/5   4 notes
Dans une récente civilisation de dragons de feu gouvernée par le puissant Roi Aaron depuis sa création, les habitants doivent passer, une fois de plus, un hiver, enfermés chez eux. En effet, chaque dragon possède un feu intérieur qui pourrait s’éteindre à cause d’un trop grand froid et les conséquences en seraient graves et irréversibles sans jamais être clairement précisées. Cependant, lorsqu’une dragonne disparaît juste avant le début de l’enfermement hivernal et ... >Voir plus
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Rudy Podsiadlo pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement. Je m'excuse auprès de lui pour mon petit retard, mais j'ai eu un petit souci avec l'epub, cumulé à une grosse fatigue.

Concernant la couverture, je l'aime beaucoup. Elle cible son public avec un graphisme qui attirera un public adolescent, comme les fans de dragons. Sa composition reprend les personnages principaux ainsi que leurs couleurs et la trame de l'histoire. Un sans faute pour moi.

Concernant la plume, c'est là pour moi que le bât blesse. Elle n'est pas mauvaise, non, mais je l'ai trouvée trop scolaire, avec des répétitions et parfois un manque de spontanéité et de naturel dans les dialogues. L'auteur n'est pas avide de descriptions en ce qui concerne ses personnages, ce qui nous permet de bien nous les représenter. Elles sont cependant un peu longues et manquent de fluidité. Dernier petit point : le texte est au présent. C'est d'habitude quelque chose qui ne me dérange pas, mais ici, j'ai trouvé que ça augmentait ce manque de fluidité.
J'ai cependant beaucoup apprécié le fait d'avoir un descriptif et une illustration des personnages principaux en fin de tome.

Tobias, Cheryl, Aline et Milo sont quatre amis, quatre dragons adolescents anthropomorphes (qui ont une apparence et des émotions les rapprochant des êtres humains) qui forment le groupe auto proclamé des Dragons d'exception. Ils vivent dans un village composé uniquement de dragons de feu, comme eux. Ils sont un peu tristes parce que l'hiver arrive et cela signifie que chacun va devoir rester enfermé chez lui jusqu'à ce que le beau temps revienne.

En effet, étant sensibles au froid, leur feu intérieur risquerait de s'éteindre, ce qui serait dangereux pour eux. C'est ainsi que leur roi, Aaron, leur a présenté les choses, de manière un peu floue, certes. Mais tout le monde s'y plie.

Cependant, lorsqu'Amanda, la maman de Cheryl disparait mystérieusement juste avant le grand spectacle qui annonce le début du confinement, personne ne veut prendre de risque d'aller faire des recherches à l'extérieur. C'est interdit et bien trop dangereux.

Ivre de chagrin et de colère, Cheryl va solliciter ses amis pour lui venir en aide, transgresser les lois, certes, mais pour la bonne cause : retrouver sa maman dont le temps est forcément compté à l'extérieur. Elle a confiance en leur groupe : ils sont forts, unis et plein de ressources.

Tobias et Cheryl ont tous les deux un tempérament impulsif, le premier étant également un rebelle qui voudrait en savoir plus sur la légende du feu intérieur, la seconde étant en totale admiration devant sa mère. Milo, étant le fils du roi, suit scrupuleusement les règles, ce qui le fait parfois passer pour un lâche. Aline, quant à elle, aime la nourriture, mais est aussi la plus douce et la plus posée du groupe, celle qui gère les conflits. Ensemble ils s'harmonisent plutôt bien et vont vivre des aventures et découvrir des choses auxquelles ils n'auraient jamais pensé.

L'action est présente ce qu'il faut, la réflexion également, avec un petit poil d'émotion. Pas mal de mystères également, ce qui donne envie d'en savoir plus. Il m'aura peut-être manqué un peu d'humour.

En résumé, c'est un livre qui a du potentiel, mais dont la plume encore jeune mériterait un peu plus de maturité, ce qui devrait arriver avec les futurs tomes. Les personnages sont intéressants, tout comme leurs aventures et les mystères auxquels ils sont confrontés.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Un roman qui saura ravir les fans de dragons et les jeunes lecteurs !
L'auteur nous embarque dans un court roman d'aventures, parmi une civilisation de dragons de feu ! Nous suivons principalement nos quatre protagonistes, Tobias, Cheryl, Aline et Milo, qui forment le groupe des Dragons d'Exception et qui vont se lancer dans une quête pour retrouver un de leurs proches. Mais se lancer dans des recherches à l'extérieur de leur habitat pendant l'hiver pourrait être dangereux pour eux car leur feu intérieur étant plus fragile face au froid, les dragons de feu ont pour habitude de s'enfermer chez eux pendant l'hiver pour se protéger…
Évidemment, ce n'est pas ça qui arrêteront nos personnages. Ils feront tout pour retrouver la mère de Cheryl !
C'est un roman qui se lit plutôt rapidement en raison de son nombre de pages et du style d'écriture de l'auteur. le texte m'a parfois rendue confuse dans ma lecture à cause de quelques répétitions et tournures de phrases. J'ai trouvé le rythme entraînant. Les personnages nous embarquent vraiment à leurs côtés.
Je ne me suis pas particulièrement attachée à nos protagonistes. J'ai bien apprécié apprendre à les connaître et voir leur alchimie. Ils ont chacun leur personnalité, leurs forces et faiblesses et se complètent bien. Leur amitié est belle à voir.
Ce que j'ai surtout apprécié dans ma lecture, c'est la découverte de leur monde, les descriptions des paysages. J'ai eu la sensation de vivre un vrai voyage !
Avant tout je tiens à remercier Rudy Podsiadlo pour sa confiance avec ce service-presse.

"Les dragons d'exception" n'est pas à la base un livre qui m'est destiné, puisqu'il vise plutôt un jeune public.
Une jeunesse, qui il faut bien l'avouer est bien loin derrière moi, si si je vous assure.
N'empêche, j'ai beaucoup apprécié vivre cette aventure en compagnie de ces adorables petits dragons.

Alors qui sont-ils ?

Entrons dans le vif du sujet:

Les quatre héros de cette histoire sont donc de jeunes dragons, dont l'âge oscille entre 13 et 15 ans.
Cheryl, Aline, Tobias et Milo sont amis et vont ensemble à la même école.
Tous sont des dragons de feu, ils craignent le froid.
Ce refroidissement, qui selon la légende "du feu intérieur" racontée aux jeunes dragons, signifie la mort assurée.

L'hivers arrive, tous doivent se calefeutrer à l'abri du froid sous peine de périr gelés.
Un dernier divertissement est offert au peuple dragon, avant l'arrivée de ce confinement obligatoire.
Amanda, la maman de Cheryl est la grande vedette de cette représentation.
Pourtant malgré la présence de beaucoup de spectateurs, elle disparaît mystérieusement.
Le gel étant tout proche, aucune recherche ne sera effectuée.

Cheryl est désemparée et inconsolable, elle décide alors de partir à la recherche de sa maman en compagnie de ses amis et cela malgré l'interdiction de sortir.

C'est ainsi que nos quatre "dragons d'exception" se mettent en route.
De grandes aventures les attendent, en dépit de la menace de mort glaciale qui plane sur eux.
D'étranges rencontres seront également de la partie.

Beaucoup de rythme, de surprises, de rebondissements dans cette histoire.
L'auteur, grâce à sa jolie plume, a su rendre ses personnages, attachants, touchants et émouvants.
On ne peut que se plonger dans ce roman, qui même s'il est plutôt destiné à un jeune lectorat, saura également captiver les adultes.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai aimé passer du temps en compagnie de ces jeunes dragons.
Je conseille cette lecture à toute personne qui sait encore rêver de pays imaginaires et qui a su garder son âme d'enfant.
Lien : https://surlesailesdunlivre...
On ne peut pas nier que c'est un roman jeunesse adorable. Il met en scène de jeunes dragons qui ne dépareillent pas de nos jeunes adolescents humains.
L'histoire est plutôt sympathique et ravira les jeunes lecteurs. Il y a de l'aventure, des rebondissements, de la camaraderie. Nous voyageons auprès de nos jeunes dragons et nous rencontrons au détour des chemins des personnages qui les feront réfléchir et grandir.
Le récit est assez moralisateur et pédagogique, expliquant les dérives de la colère et de l'intolérance. Ce roman prône l'amitié, la force du groupe et le courage. La famille aussi et l'acceptation de la différence.
J'ai trouvé cependant les descriptions des personnages un peu trop longues et détaillées. Elles ne laissent pas beaucoup de place à l'imagination. Elles m'ont données l'impression de ces cartes d'un jeu de rôle que s'échangent les jeunes avec la description de leur apparence et de leurs caractéristiques. Ce qui, je pense, parlera tout à fait aux jeunes.

Lien : https://labibliothequedallys..

Elle est seule dans cette neige épaisse, ce vent indifférent à ce drame familial, qui souffle dans ce village morne et désert, où tout est désormais impersonnel par cette blancheur à perte de vue. La logique n'existe plus : une dragonne connue et appréciée de tous disparait, son mari n'agit pas, elle demande à ses meilleurs amis : aucun de veut l'aider. L'amitié, la famille, l'amour, tous ces sentiments qui paraissent inaltérables, ont en réalité des ennemis qui les détruisent à coup sûr : le doute et la peur.
Il est peut-être, effectivement, plus aisé de suivre ce que l'on nous demande et de s'enfermer dans des croyances déjà établies sans chercher à en comprendre le sens ou les remettre en cause.