Citations sur Histoires extraordinaires (141)

de Ligeia : Je regardais la charmante bouche. C'était là qu'était le triomphe de toutes les choses célestes : le tour glorieux de la lèvre supérieure, un peu courte, l'air doucement, voluptueusement reposé de l'inférieure, les fossettes qui se jouaient et la couleur qui parlait, les dents, réfléchissant comme une espèce d'éclair chaque rayon de la lumière bénie qui tombait sur elles dans ses sourires sereins et placides, mais toujours radieux et triomphants.
elle dégagea sa tête de l’horrible suaire qui l’enveloppait ; et alors déborda dans l’atmosphère fouettée de la chambre une masse énorme de longs cheveux désordonnés ; ils étaient plus noirs que les ailes de minuit, l’heure au plumage de corbeau ! Et alors je vis la figure qui se tenait devant moi ouvrir lentement, lentement les yeux.
— Enfin, les voilà donc ! criai-je d’une voix retentissante ; pourrais-je jamais m’y tromper ? - Voilà bien les yeux adorablement fendus, les yeux noirs, les yeux étranges de mon amour perdu, de lady - de lady Ligeia !
Voyez! c'est nuit de gala,

Depuis ces dernières années désolées!

Une multitude d'ange , ailé , ornés

Dévoile et noyé dans les larmes,

Est assise dans un théâtre pour voir

Un drame d’espérances et de craintes,

Pendant que l'orchestre soupire par intervalles la musique des sphères.
Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent seulement de nuit.
La police parisienne, si vantée pour sa pénétration, est très rusée, rien de plus. Elle procède sans méthode, elle n'a pas d'autre methode que celle du moment. On fait ici un grand étalage de mesures, mais il arrive souvent quelles sont si intempestives et si mal appropriées au but, quelles font penser à M. Jourdain, qui demandait sa robe de chambre - pour mieux entendre la musique.
Le somnambule, pendant la dernière partie de son discours, m'avait-il donc parlé du fond de la région des ombres ?
Une suffisante analyse démontrera que le plaisir, dans tous les cas, n'est que le contraste de la peine. Le plaisir positif est une pure idée.
Ce que les hommes cherchent à personnifier dans le mot "pensée", c'est la matière en mouvement.
- Voilà encore une de vos idées bizarres, dit le préfet, qui avait la manie d'appeler bizarres toutes les choses situées au-delà de sa compréhension, et qui vivait ainsi au milieu d'une immense légion de bizarreries.
Une profondeur outrée affaiblit la pensée et la rend perplexe ; et il est possible de faire disparaitre Vénus elle-même du firmament par une attention trop soutenue, trop concentrée, trop directe.