Critique de SuzyBess

Alors qu'elles m'ont d'abord parues inégales, j'ai finalement découvert avec intérêt les nouvelles composant ce recueil.

Au total, ce sont treize Histoires Extraordinaires qui nous sont présentées:
"Double assassinat dans la rue Morgue" et "La lettre volée" sont deux enquêtes réunissant le même duo de héros;
"Le scarabée d'or" a des accents de chasse au trésor;
"Le canard au ballon", écrit sous forme d'article journalistique, et "Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall", sous forme de lettre, nous décrivent des voyages en ballon peu ordinaires;
avec le "Manuscrit trouvé dans une bouteille" et "Une descente dans le Maelstrom", ce sont des aventures sur l'eau qui nous attendent;
"La vérité sur le cas de M. Valdemar" et "Révélation magnétique" mettent chacune en scène un mourant acceptant de se faire magnétiser;
"Les souvenirs de M. Auguste Bedloe" nous conte l'hallucinante aventure arrivée au personnage-titre;
"Morella" et "Ligeia" nous font frissonner en revenant d'entre les morts;
enfin, "Metzengerstein" nous parle d'une tapisserie plus vraie que nature et de son propriétaire tempétueux...

Ces Histoires ont vraiment quelque chose d'extraordinaire... Durant la lecture de certaines de ces nouvelles, il m'est arrivé de m'ennuyer - à tel point que les différents textes ne me semblaient pas d'une qualité similaire - et j'avais parfois hâte d'en finir. Or, ils se sont tous inscrits dans mes souvenirs d'une manière vivace; à l'instant où j'écris ces lignes, moins d'une semaine après avoir terminé ce recueil, j'ai envie de me replonger dedans, de le redécouvrir en connaissance de cause, mais pourtant d'un oeil nouveau. Ces récits fantastiques ont un esprit gothique prenant; variés, souvent sombres, parfois naïfs ou techniques, ils sont emplis d'une atmosphère particulière qui m'a, finalement, vraiment captivée, et la profusion de détails apportés par l'auteur leur donne un côté très visuel. La plume de Poe a ce quelque chose d'inexplicable qui s'inscrit dans les pensées, mais dont on peut facilement se détacher si on le souhaite. Ah ! que j'aime ce genre de ressenti aussi spécial que la lecture qui en est l'origine ! C'est également un tout aussi bon souvenir que je garderai de la présentation de Charles Baudelaire: les mots qu'il a pour le talent d'Edgar Poe et pour l'homme qu'il fut sont magnifiques et émouvants.

Ce recueil de nouvelles est passionnant ! À lire le soir à la leur d'un chandelier...
Lien : https://letoucherdespages.bl..