Critique de sabine59

Dans cette publication spéciale Printemps des poètes 2007, la revue Poésie 1 a voulu rendre hommage, pour le centenaire de sa naissance à René Char. La dernière partie du recueil , fort intéressante, lui est consacrée.

Dans la première, intitulée " Lettera Amorosa" , en clin d'oeil à son auteur, de nombreux poètes contemporains célèbrent l'amour dans toutes ses nuances, puis ce sont des duos, et des chants de la passion, où s'invitent des écrivains de toutes les époques.

Quelle belle bal(l)ade amoureuse! Comme Jean-Pierre Siméon l'écrit dans le prologue:" le poème d'amour est ce sésame qui donne accès aux secrets les plus irréductibles de notre être, à ce lien de nous-mêmes où nous sommes le plus intensément vivants".

J'ai retrouvé avec émotion des poèmes tellement vibrants comme" Je t'aimerais toujours chantait mon amoureuse" de Jean-Claude Pirotte ou cet écho touchant du couple Hélène et René-Guy Cadou. Mais aussi que de belles découvertes ! Dans "Les chants de la passion", surtout, quel embrasement avec Anne-Marie Derèse, Jean Orizet, Eric Brogniet et tant d'autres...

Une pépite, trouvée d'occasion, car malheureusement cette revue de poésie n'existe plus. Cependant, ne désespérons pas, d'autres se créent !