EAN : 978B005SBSXP0
MAISON DE LA POESIE/ POESIE 84 (01/01/1983)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Revue bimestrielle de la poésie d'aujourd'hui. n°5.
a pierre emmanuel. jaroslav siefert. a henri michaux. adonis. david gascoyne. osten sjostrand. georges ribemont-dessaignes.
Jaroslav Siefert ( 1901-1986 ) méritait à lui tout seul un numéro , ou mieux un recueil de ses textes , mais déjà que bien peu s' intéressent à la poésie des auteurs français , alors , un Tchèque !
le jury du Nobel , lui , ne l'a pas laissé au bord du sentier des poètes inconnus , et le récompensa en 1984 , 2 ans avant sa mort .
Quand jeune homme , on vivait en pays communiste ,on le devenait ou l'on était rien ; il choisit rapidement une autre voie ( il fut 2 ans seulement président de l'union des écrivains puis démissionna avant " le printemps de Prague " )
Signataire de la " Charte 77 " au coté des 242 courageux : Vàclav Havel , Jan Patocka , Eva Kanturkovà etc....C'est un immense poète en son pays ou bien des petites gens connaissent quelques uns de ses textes par coeur .

J'ai chanté toute ma vie,
et allais avec les démunis
qui vivaient au jour le jour .
J'étais l'un d'eux
j' ai chanté leurs douleurs ,
leur croyances , leur foi .
Et je vivais , avec eux ,

tout ce qu'ils vivaient , même l'angoisse ,
la faiblesse , la peur et le courage ,
même la tristesse du pauvre .