Atteint d'un étrange syndrome au nom barbare qui signifie “De l'égarement à travers les livres“, le narrateur est contacté par une société secrète, le Cénacle troglodyte, afin de devenir “détective littéraire”. Derrière l'histoire de la littérature, il existe une autre histoire que l'on ignore. Entre fiction et fantastique, c'est une littérature des coulisses qui est peu à peu dévoilée.

Le début était pourtant bien parti : un homme est contacté par une société mystérieuse et apprend qu'il est atteint d'une maladie liée à une trop grande pratique de la lecture. Puis, le récit change et l'on se perd dans des élucubrations intellectuelles, l'évocation successive d'auteurs inconnus, la narration d'histoires sans lieu entre elles et non contextualisées. Au final, j'ai décroché : l'ensemble est trop décousu pour que j'ai pu y prendre du plaisir, ou même y apprendre quelque chose. Une vraie déception.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..