AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 31 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Éric Poindron qui vit dans la Montagne de Reims est éditeur, écrivain, critique littéraire et animateur d'atelier d'écriture pour l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Il se passionne entre autre, pour les écrivains peu connus.
Curieux livre et étrange sujet pour ce bouquin bizarre au titre intrigant de l'égarement à travers les livres. Pour être franc avec vous, je ne sais pas par quel bout le prendre pour vous en faire un compte-rendu à peu près compréhensible.
Disons que ça débute comme un roman, un jeune homme est abordé par un inconnu présentant bien dans une librairie, lui tenant des propos mystérieux et semblant connaître de nombreux détails de sa vie, en particulier son amour immodéré pour les livres. Lui tendant sa carte de visite, il l'invite à venir chez lui un jour prochain. Très vite, l'homme que le jeune homme va surnommer Le Professeur, va le pousser à enquêter sur une société secrète millénaire, le Cénacle troglodyte, dont les membres seraient chargés de collecter de par le monde, tous les livres « de la connaissance pour contrer le mal qui pointait » et les archiver dans une bibliothèque secrète qui serait peut-être construite sous la cathédrale de Reims, haut lieu de l'ésotérisme soit dit en passant.
Début classique, mais le livre va partir en vrille, car le récit tourne court et part un peu dans différentes voies, nous narrant la vie de tel ou tel, nous entraînant sur des pistes diverses comme ce qu'il advint de la dépouille de Voltaire, la personnalité de Lovecraft etc. C'est pourquoi j'ai beaucoup de mal à vous chroniquer ce livre.
Personnellement je pense qu'il ne peut pas être lu par tout le monde, seuls les amoureux de livres anciens, de bibliothèques poussiéreuses et de grimoires trouveront plaisir à le parcourir. Il y est question du Diable, de secrets intellectuels enfouis, de faits mystérieux dont on ne connaît pas la teneur, de complots. Pour moi ce n'est pas un livre, mais plutôt un catalogue, si l'intrigue tourne court comme je l'ai dit, le bouquin regorge de références d'écrivains ou de livres mystérieux sur l'étrange dont j'ai noté les noms dans mon calepin noir et désormais je n'ai plus qu'une hâte, c'est de me plonger dans les recherches pour obtenir ces livres ou des précisions sur ces écrivains qui m'étaient inconnus.
Commenter  J’apprécie          150
Les premières pages promettaient un bon petit roman estival, mêlant quelques ingrédients dont je suis friand : la bibliophilie, la bibliomanie, la lecture pouvant conduire "à l'égarement" et la fiction de sa caractérisation médicale, une belle intrigue comportant grimoires à rechercher, sociétés secrètes, un certaine dose de suspens de polar éventuellement, une pincée d'érudition du terroir (ici, la Champagne)...
Hélas, au fil des pages tout cela devient de plus en plus décousu. Cela ressemble à quelque chose de guère plus qu'une succession de nouvelles au goût (douteux) de la littérature fantastique, laquelle m'indispose, sauf si elle est vraiment excellente.
Commenter  J’apprécie          10
Eric POINDRON est sans doute un véritable amoureux des lettres et des livres mais il propose avec de l'égarement à travers les livres une oeuvre trop bizarre et inclassable pour être honnête. Un bibliopathonomade rémois (comprenez un amateur de livres qui s'y perd littéralement) est approché par une mystérieuse société secrète, le Cénacle troglodyte, qui consciente de ses dons entend lui confier la mission de résoudre des énigmes littéraires. Voici notre narrateur embarqué dans une quête littéraire qui le conduira à s'intéresser à Lewis Carroll, à Voltaire et à des auteurs mal connus qui ont pour point commun de placer le mal et le diable au coeur de leur narration.

Ne vous attendez toutefois pas à une enquête construite àla DaVinciCode, cet ouvrage ne mène nulle part et on le referme en se posant cette douloureuse question : « Mais pourquoi en fait ? ». Edifié comme une énigme, instruit et érudit, le récit ne suscite qu'un ennui respectueux. la suite :
Lien : http://prixvirilo.com/2011/1..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}