La lecture de cet ouvrage est instamment recommandé à tous les Babeliothécaires car il parle de nous et de nos douces folies :
- la bibliopathonomadie, cet "égarement à travers les livres" ;
- l'onirobibliomania, "qui atteint parfois les romanciers prolixes et les lecteurs insatiables (...)".
De plus, il révèle l'existence du "Cénacle troglodyte", l'ancêtre de Babelio, d'avant le temps de l'électronique.
Un régal !

Profitez-en aussi pour explorer le site de l'auteur : http://blog.france3.fr/eric-poindron/
Pas encore terminé...mais tellement prenant que je ne pouvais resister à la tentation d'émettre une ébauche d'avis quant à cette petite perle.
Fascinant, ludique et surtout indispensable aux êtres souffrant de bibliopathonomadie (plongé dans les méandres de ce court et jouissif roman pour en savoir plus ;-))
Eric Poindron le touche à tout de génie aux antipodes de la littérature traditionnelle. Il semble étrangement lier par connivence par le goût de la mise en scène, en nous proposant de découvrir les filigranes inventifs de son univers poétique fantasmagorique et rocambolesque ; où l'extravagance stupéfiante des personnages bat son plein. La narration extraordinaire de quelques-uns en fonction de leurs divergences sont surprenantes. L'auteur est un feu qui couve sous la cendre, comme ses personnages épris de l'étrange en lutte permanente dans l'ombre d'une excavation. Certes, ils connaissent des gloires énivrantes dans l'amertume mystérieuse des cénacles, mais la vérité où se cache t-elle? l'écrivain Lovecraft, n'étant pas le vrai Lovecraft va t'il enfin retrouver son ombre en attendant un soir particulier pour mourir? le fantastique de la fiction est bluffant.
le narrateur devient détective littéraire, après avoir été contacté par l'un des membre de la société secrète, le Cénacle troglodyte, qui a remarqué sa bibliopathonomadie, c'est-à-dire « d'égarement à travers les livres »,

mon avis : j'ai toujours trouvé passionnant le cabinet de curiosité d'Eric Poindron, et son livre était sur ma liste depuis bien longtemps, mais comme le plus souvent j'oublie cette fichue liste lorsque je vais en librairie... ce n'est qu'il y a peu que j'ai acheté cette petite merveille !
et alors... pas déçue du voyage dans le monde de l'étrange. Difficile de parler de ce livre, où le fantastique tient le premier rôle, c'est tout un univers que je ne fréquente que peu, mais alors, je pense que cela m'ouvre de nouveaux horizons littéraires et je ne songe plus qu'a suivre la piste, en gardant précieusement le livre à portée de main.

très gros coup de coeur !
Lien : http://mazel-annie.blogspot...