AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 31 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
1 avis
La lecture de cet ouvrage est instamment recommandé à tous les Babeliothécaires car il parle de nous et de nos douces folies :
- la bibliopathonomadie, cet "égarement à travers les livres" ;
- l'onirobibliomania, "qui atteint parfois les romanciers prolixes et les lecteurs insatiables (...)".
De plus, il révèle l'existence du "Cénacle troglodyte", l'ancêtre de Babelio, d'avant le temps de l'électronique.
Un régal !

Profitez-en aussi pour explorer le site de l'auteur : http://blog.france3.fr/eric-poindron/
Commenter  J’apprécie          190
Éric Poindron qui vit dans la Montagne de Reims est éditeur, écrivain, critique littéraire et animateur d'atelier d'écriture pour l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Il se passionne entre autre, pour les écrivains peu connus.
Curieux livre et étrange sujet pour ce bouquin bizarre au titre intrigant de l'égarement à travers les livres. Pour être franc avec vous, je ne sais pas par quel bout le prendre pour vous en faire un compte-rendu à peu près compréhensible.
Disons que ça débute comme un roman, un jeune homme est abordé par un inconnu présentant bien dans une librairie, lui tenant des propos mystérieux et semblant connaître de nombreux détails de sa vie, en particulier son amour immodéré pour les livres. Lui tendant sa carte de visite, il l'invite à venir chez lui un jour prochain. Très vite, l'homme que le jeune homme va surnommer Le Professeur, va le pousser à enquêter sur une société secrète millénaire, le Cénacle troglodyte, dont les membres seraient chargés de collecter de par le monde, tous les livres « de la connaissance pour contrer le mal qui pointait » et les archiver dans une bibliothèque secrète qui serait peut-être construite sous la cathédrale de Reims, haut lieu de l'ésotérisme soit dit en passant.
Début classique, mais le livre va partir en vrille, car le récit tourne court et part un peu dans différentes voies, nous narrant la vie de tel ou tel, nous entraînant sur des pistes diverses comme ce qu'il advint de la dépouille de Voltaire, la personnalité de Lovecraft etc. C'est pourquoi j'ai beaucoup de mal à vous chroniquer ce livre.
Personnellement je pense qu'il ne peut pas être lu par tout le monde, seuls les amoureux de livres anciens, de bibliothèques poussiéreuses et de grimoires trouveront plaisir à le parcourir. Il y est question du Diable, de secrets intellectuels enfouis, de faits mystérieux dont on ne connaît pas la teneur, de complots. Pour moi ce n'est pas un livre, mais plutôt un catalogue, si l'intrigue tourne court comme je l'ai dit, le bouquin regorge de références d'écrivains ou de livres mystérieux sur l'étrange dont j'ai noté les noms dans mon calepin noir et désormais je n'ai plus qu'une hâte, c'est de me plonger dans les recherches pour obtenir ces livres ou des précisions sur ces écrivains qui m'étaient inconnus.
Commenter  J’apprécie          150
Voilà plusieurs semaines, déjà, que ce livre trône sur mon bureau, sans que je me résolve à lui consacrer quelques lignes, préférant, à chaque tentative d'écriture, en relire des passages, comme on mettrait sa main dans un paquet de caramels qu'on prend plaisir à faire fondre contre le palais.

C'est un délice que cet ouvrage écrit par un fou pour des fous de livres. Une maladie labyrinthique, la bibliopathonomadie (le mal – bien plutôt l'art !- de l'égarement à travers les livres), frappe le narrateur de son sceau, véritable signe de reconnaissance qui l'introduit dans la plus curieuse des sociétés secrètes, le Cénacle troglodyte, où on l'engage à abreuver sa passion en devenant détective littéraire. Quel plus exquis remède aux pulsions littéraires que d'y céder en farfouillant à coeur joie dans l'histoire de la littérature ?

Que l'on ne s'attende pas ici à trouver un roman au cadre rigide : « je me moque des frontières littéraires et je tords le cou à la fiction. La fiction, c'est cette histoire secrète de la littérature que nous devons dénicher. », nous confie le narrateur, entre deux pirouettes. Il s'agit moins de narrer que de se perdre, de bondir d'une enquête à une autre, comme le bibliophage suit avidement les échos que les livres se renvoient ...

Suite et fin sur mon blog : http://www.delitteris.com/index.php/au-fil-des-pages/de-legarement-a-travers-les-livres/
Lien : http://www.delitteris.com/in..
Commenter  J’apprécie          130
Si jamais vous passez par Reims, si jamais vous croisez un bibliophile dans l'une des librairies de livres anciens de la ville,si jamais l'on vous parle d'un certain Paul Lacroix nom de code d'une certaine assemblée secrète, si jamais le dit "cénacle troglodyte" vous propose de devenir détective pour résoudre certaines énigmes littéraires et partir sur différents jeux de pistes fantaisistes et divertissants méfiez vous la bibliopathodomadie vous guette peut être. "Qui lit trop devient fou", où situer la frontière entre réel et imaginaire? Voilà ce que nous enseignent ce livre inclassable et son auteur à l'imagination et l'originalité hors normes.
J'ai résolu une énigme celle de la page 114 qui concerne l'égarement d' une partie des différentes parties du corps de Voltaire. Si vous désirez en apprendre plus rendez vous sur RCF Méditerranée "Miroirs des ondes" l'émission littéraire mensuelle de Mario Nahmias à laquelle je participe
Ouest Var mercredi 18 mai19 h15 ou dimanche 22 mai à 10h15 sur 105.1 ou internet
Pour l'est Var se renseigner sur RCF Méditerranée
Commenter  J’apprécie          120
Pas encore terminé...mais tellement prenant que je ne pouvais resister à la tentation d'émettre une ébauche d'avis quant à cette petite perle.
Fascinant, ludique et surtout indispensable aux êtres souffrant de bibliopathonomadie (plongé dans les méandres de ce court et jouissif roman pour en savoir plus ;-))
Commenter  J’apprécie          70
Eric Poindron le touche à tout de génie aux antipodes de la littérature traditionnelle. Il semble étrangement lier par connivence par le goût de la mise en scène, en nous proposant de découvrir les filigranes inventifs de son univers poétique fantasmagorique et rocambolesque ; où l'extravagance stupéfiante des personnages bat son plein. La narration extraordinaire de quelques-uns en fonction de leurs divergences sont surprenantes. L'auteur est un feu qui couve sous la cendre, comme ses personnages épris de l'étrange en lutte permanente dans l'ombre d'une excavation. Certes, ils connaissent des gloires énivrantes dans l'amertume mystérieuse des cénacles, mais la vérité où se cache t-elle? l'écrivain Lovecraft, n'étant pas le vrai Lovecraft va t'il enfin retrouver son ombre en attendant un soir particulier pour mourir? le fantastique de la fiction est bluffant.
Commenter  J’apprécie          60
Il faut que cela se sache : Eric Poindron est fou … fou de littérature, bibliophile, bibliomane, voire carrément bibliopathe.
Si vous êtes comme lui, si vous êtes comme moi, vous aimerez à n'en pas douter cette enquête littéraire dont certains passages sont dignes d'un livre d'Umberto Eco et qui est placée sous l'égide de Borgès.

La suite sur le blog : http://lepandemoniumlitteraire.blogspot.com/2011/09/de-legarement-travers-les-livres-deric.html
Lien : http://lepandemoniumlitterai..
Commenter  J’apprécie          60
le narrateur devient détective littéraire, après avoir été contacté par l'un des membre de la société secrète, le Cénacle troglodyte, qui a remarqué sa bibliopathonomadie, c'est-à-dire « d'égarement à travers les livres »,

mon avis : j'ai toujours trouvé passionnant le cabinet de curiosité d'Eric Poindron, et son livre était sur ma liste depuis bien longtemps, mais comme le plus souvent j'oublie cette fichue liste lorsque je vais en librairie... ce n'est qu'il y a peu que j'ai acheté cette petite merveille !
et alors... pas déçue du voyage dans le monde de l'étrange. Difficile de parler de ce livre, où le fantastique tient le premier rôle, c'est tout un univers que je ne fréquente que peu, mais alors, je pense que cela m'ouvre de nouveaux horizons littéraires et je ne songe plus qu'a suivre la piste, en gardant précieusement le livre à portée de main.


très gros coup de coeur !
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          60
Un livre étrange, part roman, part essai, part jeu, c'est plaisant et amusant et ça vous donne plein et plein d'idées de lectures ! le narrateur est affligé d'une pathologie bibliophile où beaucoup de lecteurs compulsifs dans mon genre vont se retrouver et devient détective littéraire pour un mystérieux Cénacle afin de tâcher de résoudre certains mystères de la littérature…
Et la passionnée de mots & expressions peu courants que je suis à eu le plaisir d'y retrouver une expression que je pensais plutôt morte et enterrée, sauf dans quelques campagnes plutôt reculées, à savoir faire chabrot.
Commenter  J’apprécie          51
Pour ma part, je ne dirais pas égarement, car si l'on prend la définition, c'est:
"qui s'écarte du bon sens".
Pour moi, ce serait plus "pérégriner à travers les livres" car étymologiquement, c'est "voyager à l'étranger", Un livre, c'est découvrir une nouvelle histoire, "un territoire" de plus à "fouler" imaginairement.
Est ce folie de s'interresser autant aux livres? Manipuler, sentir, découvrir, et se laisser porter au fil des pages...
Pour moi la folie, c'est de n'avoir pas lu un seul livre, sachant que nous en avons à foison...
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. (Michel Audiard)
Il n'y a pas que la bibliopathonomadie dans ce bouquin, mais aussi
un personnage qui va devoir faire la lumière sur diverses affaires que le grand public ne connaît pas...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}