(01/01/1900)
Est-ce la peur des hommes qui ont attaqué son village qui fait courir Mamadi? Ou est-ce l'espoir de retrouver sa mère? Est-ce plutôt le souvenir cruel d'une comptine d'enfant dont il a fait l'objet ou le rêve de devenir joueur de soccer professionnel? On ne sait pas trop pourquoi, mais Mamadi court et court toujours.

Roman envoutant de rêve et d'espoir où la vie triomphe, Qu'est-ce
qui fait courir Mamadi entraine le lecteur à la suite de ce ... >Voir plus
Ce livre traite d'un sujet peu abordé dans les romans jeunesse, soit le parcours d'un enfant confronté à la guerre et à la vie dans un camp de réfugiés.
Avec une grande sensibilité et une écriture remarquable, l'auteur nous plonge dans un décor peu familier, soit l'Afrique. On peut alors entrer en contact avec le climat du Liberia, les habitations, la nourriture, les loisirs et bien sûr, le quotidien d'un enfant touché de près par les attaques de rebelles.
Malgré ce contexte inquiétant, Étienne Poirier, l'auteur, a misé sur l'espoir qui finalement permet de surmonter des situations difficiles.
Les chapitres courts permettent au lecteur d'évoluer à son rythme dans ce récit.
Au niveau technique, ce qui est digne de mention c'est la qualité de l'écriture, le choix des mots, les structures de phrases.
Ce livre est une occasion exceptionnelle d'enrichir notre vocabulaire, nos connaissantes d'un milieu de guerre et de réfléchir tout simplement sur la valeur de tout ce qui nous entoure.

La blancheur de ses dents trace une constellation d'étoiles qui luit sur sa peau noire. p. 12

Après tout, c'est souvent le silence qui permet à la mémoire de combler la solitude. p. 57